Partager

Soupe aux légumes au jambon (pour vous réchauffer!)

Soupe aux légumes au jambon - Auboutdelalangue.com

Je ne sais pas pour vous, mais, moi, ces derniers temps, je commence à trouver ça froid là. Je ressens l’appel de l’hibernation plus que jamais et j’ai littéralement juste envie de manger de la soupe avec du pain et des craquelins. On s’entend, par exemple, que ce n’est pas tout le monde qui trippe à manger juste de la soupe comme repas et qu’on a vite l’impression d’avoir fait le tour des soupes possibles. Comme j’essaie toujours de réutiliser le plus possible les éléments de mes recettes pour vous faciliter la vie et rendre chacune de vos actions plus polyvalentes, j’ai décidé de vous créer une nouvelle version de soupe au jambon (j’en ai déjà une ici, qui est excellente par ailleurs) pour vous permettre de réutiliser votre bouillon de jambon résultant de la cuisson de votre jambon à la mijoteuse. Voici donc la soupe aux légumes au jambon! Je pense qu’on peut tous profiter d’un peu plus de légumes en ce moment avec tous les microbes qui circulent et cette soupe en contient tout plein! Ça vous fait donc une belle soupe repas bien complète, parfaite pour congeler puisque ça en fait quand même pas mal! Et ça vous permettra de passer votre bouillon de jambon ET vos restes de jambon. C’est quand même beau la vie, non? 😉

 

Pour faire la soupe aux légumes au jambon, j’ai décidé de me simplifier la vie au maximum. Je n’aime pas tant ça passer trois heures à couper des légumes dans la vie, donc j’ai décidé d’utiliser les légumes que j’avais au congélateur (+ des carottes du jardin de mon papa parce qu’elles sont trop bonnes!). Vous pourriez utiliser les légumes de votre choix! La combinaison courge, carottes, maïs est toutefois dure à battre 😉

Soupe aux légumes au jambon - Auboutdelalangue.com (2)

Donc, une fois qu’on a préparé tous nos légumes, on peut commencer la cuisson. On veut faire revenir les herbes dans l’huile un peu avant d’ajouter les oignons pour les faire revivre un peu et qu’elles soient vraiment à leur plein potentiel de saveur!

Soupe aux légumes au jambon - Auboutdelalangue.com (3)

Après, on ajoute les oignons et on laisse cuire quelques minutes, le temps que l’oignon commence à ramollir et devenir translucide.

Soupe aux légumes au jambon - Auboutdelalangue.com (4)

On ajoute ensuite les autres légumes préparés! Comme vous pouvez voir, je n’avais CLAIREMENT pas un assez gros chaudron. À ce moment-là, alors que je n’avais pas encore mis le bouillon, les tomates, le jambon et les nouilles, je me suis bien dit que ça ne rentrerait pas tout dans ma casserole…j’ai donc dû transférer ma soupe aux légumes au jambon au complet XD Hé oui, c’est des choses qui m’arrivent à moi aussi!

Soupe aux légumes au jambon - Auboutdelalangue.com (5)

Donc, une fois tout transféré, j’ai ajouté le bouillon, les tomates et le jambon et j’ai laissé la soupe venir à ébullition.

Soupe aux légumes au jambon - Auboutdelalangue.com (6)

Comme c’est une grande quantité de liquide, ça se peut que ça prenne du temps. Ça va vraiment dépendre de la qualité de votre chaudron et de la force de votre four…Faites attention à bien brasser toutefois pour vous assurer que votre soupe ne colle pas au fond de votre chaudron!

Soupe aux légumes au jambon - Auboutdelalangue.com (7)

Une fois que ça bouille bien, on réduit le feu et on laisse mijoter pendant environ 20 minutes, le temps que les légumes cuisent bien. On ajoute ensuite les nouilles à soupe. Là, faites attention ici. Vous allez avoir l’impression que ce n’est pas assez de nouilles. Mais faites-moi confiance…c’est assez de nouilles! Elles gonflent pas mal à la cuisson et absorbent beaucoup du bouillon pour que ça donne vraiment une belle soupe repas super épaisse. Il ne faut donc pas en mettre plus que ça. Vous pourriez en mettre moins par contre si vous aimez votre soupe plus liquide!

Soupe aux légumes au jambon - Auboutdelalangue.com (8)

Comme vous voyez, une fois les nouilles cuites, la soupe aux légumes au jambon est vraiment épaisse…et prête à servir!

Soupe aux légumes au jambon - Auboutdelalangue.com (9)

C’est la soupe idéale à servir avec une bonne tranche de pain maison beurré ou vos craquelins préférés!

Soupe aux légumes au jambon - Auboutdelalangue.com (10)

J’espère que cette soupe aux légumes au jambon amènera un peu de chaleur dans votre cœur et réchauffera votre maisonnée pour les températures froides actuelles et à venir! Donnez-moi des nouvelles dans les commentaires de comment vous la trouvez! C’est une de mes créations préférées jusqu’à maintenant et j’en ai toujours au congélateur maintenant! J’espère qu’elle aura autant de succès chez vous! Si vous la faites et que ça vous tente de me partager vos photos, n’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #auboutdelalangue ou de m’identifier avec @auboutdelalangue !

Soupe aux légumes au jambon - Auboutdelalangue.com

Si vous aimez les soupes-repas bien consistantes, vous devriez jeter un œil à ces trois possibilités délicieuses :

Soupe aux légumes au jambon

  • Portions: 12
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’assaisonnements à l’italienne (maison ou du commerce)
  • 1 oignon, haché grossièrement
  • 3 grosses carottes, coupées en morceaux (environ 2 tasses)
  • 2 tasses de cubes de courge butternut (courge musquée)
  • 2 tasses de grains de maïs surgelés
  • 10 tasses de bouillon de jambon (ou un mélange de bouillon de jambon et de bouillon de légumes)
  • 1 conserve de 798 ml de tomates en dés
  • 3 tasses de cubes de jambon cuit
  • 2 tasses de nouilles à soupe

Étapes:

  1. Dans une (très) grande casserole, à feu moyen-vif, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter les épices à l’italienne et laisser cuire 30 secondes, juste pour faire ressortir les saveurs. Ajouter l’oignon en morceaux et laisser cuire jusqu’à ce que l’oignon commence à être translucide.
  2. Ajouter les morceaux de carottes, de courges et les grains de maïs et poursuivre la cuisson 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir un peu.
  3. Intégrer le bouillon de jambon, les tomates en dés et les cubes de jambon et porter à ébullition en brassant régulièrement pour éviter que des trucs collent au fond. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient presque complètement cuits.
  4. Ajouter les nouilles à soupe et laisser cuire 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les nouilles soient cuites. Servir immédiatement avec une bonne tranche de pain maison. La soupe se congèle très bien, mais les nouilles auront tendance à boire le bouillon en congelant. Vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant du bouillon ou de l’eau lorsque vous faites réchauffer la soupe dégelée. Les nouilles seront un peu plus molles, mais elles resteront bien bonnes quand même!

mots-clés sur recettes.de: Soupe aux légumesSoupe au jambonJambonBouillon de jambonCarottesMaïsCourge musquée

Tags:

Articles reliés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X