Partager

Quinoa dans un seul chaudron style Mac&Cheese au brocoli (végane)

par
Quinoa dans un seul chaudron style Mac&Cheese au brocoli - Auboutdelalangue.com

Comme vous savez, le quinoa a été ma découverte de 2017. Depuis que je vous ai publié ma première recette en contenant (les boulettes de porc et quinoa), j’ai beaucoup expérimenté avec ce grain et j’ai aimé vraiment tous mes essais! Chaud, froid, sucré, salé, il va bien avec tout! En plus, il est plein de protéines! Comme j’adore aussi les one pot, j’ai décidé de vous en proposer un troisième à base de quinoa (les deux autres étant le quinoa style tacos et le quinoa tandoori!) : le quinoa dans un seul chaudron style Mac&Cheese au brocoli!

 

Le mieux dans cette recette, c’est que si vous voulez tester le plat en version végétalienne (sans aucun produit d’origine animale), c’est super simple! Au lieu d’utiliser du fromage, vous n’avez qu’à utiliser de la levure alimentaire en flocons! Attention, ici, ce n’est pas de la levure chimique (poudre à pâte) ou de la levure à pain. C’est un autre type de levure, qui est jaunâtre, floconneuse et qui a un goût un peu fromagé. Si vous en avez à la maison, c’est une bonne recette pour l’utiliser! Sinon, c’est simple de faire la recette avec du parmesan aussi!

 

Pour réaliser le quinoa dans un seul chaudron style Mac&Cheese, c’est difficile de faire plus facile! On commence par mettre tous les ingrédients (sauf la levure) dans un grand chaudron. Pour le brocoli, j’ai pris du brocoli congelé juste parce que c’était plus simple pour moi, mais vous pourriez très bien prendre du brocoli frais que vous défaites vous-même en bouquets!

Quinoa dans un seul chaudron style Mac&Cheese au brocoli - Auboutdelalangue.com (2)

On brasse bien tous les ingrédients ensemble, puis on porte à ébullition.

Quinoa dans un seul chaudron style Mac&Cheese au brocoli - Auboutdelalangue.com (3)

On couvre, on réduit le feu et on laisse cuire jusqu’à ce que le quinoa soit prêt! Pendant la cuisson, vous pouvez brasser à quelques reprises, juste pour vous assurer que votre quinoa ne colle pas au fond de votre chaudron et qu’il vous reste assez de liquide. Si vous voyez que vous allez en manquer et que votre quinoa n’est pas encore cuit, vous pouvez ajouter un peu d’eau.

Quinoa dans un seul chaudron style Mac&Cheese au brocoli - Auboutdelalangue.com (5)

Lorsque le quinoa est cuit, on retire le chaudron du feu et on intègre la levure nutritionnelle (ou le fromage parmesan, selon ce que vous décidez d’utiliser). On brasse bien pour s’assurer qu’il y en a partout.

Quinoa dans un seul chaudron style Mac&Cheese au brocoli - Auboutdelalangue.com (6)

Et on sert! Pas plus compliqué que ça! Le quinoa dans un seul chaudron style Mac&Cheese fait un bon repas léger pour ces dîners où on n’a pas trop faim ou un parfait accompagnement. Personnellement, j’ai un coloc difficile à la maison qui ne se satisfait pas de manger seulement du quinoa comme souper, mais moi, ça me satisferait amplement. Allez-y donc en fonction de votre appétit! Si vous le faites avec la levure nutritionnelle, ça vous fait un bon repas végétalien simple, rapide et efficace. Parfait pour les soirs de semaine pressés! Allez-vous mettre le quinoa dans un seul chaudron style Mac&Cheese au menu? Dites-moi comment vous trouvez ça en commentaire! Et n’oubliez pas de me partager vos succès culinaires en images sur les médias sociaux en m’identifiant dans vos photos avec le @auboutdelalangue ou le mot-clic #auboutdelalangue ! J’ai hâte de voir vos photos!

Quinoa dans un seul chaudron style Mac&Cheese au brocoli - Auboutdelalangue.com (8)

Si vous cherchez d’autres recettes de repas végétariens pour passer votre quinoa, vous devriez regarder ces trois recettes :

Quinoa dans un seul chaudron style Mac&Cheese au brocoli

  • Portions: 4
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 1 tasse de quinoa blanc, non cuit
  • 1 sac de 500g de bouquets de brocoli congelés (ou 1 tête de brocoli frais coupé en bouquets)
  • 2 ½ tasses de bouillon de légumes (ou de poulet si non-végétarien)
  • ½ tasse de levure nutritionnelle en flocons (ou 1 tasse de parmesan finement râpé)
  • Sel et poivre, au goût

Étapes :

  1. Dans un grand chaudron, mélanger le quinoa, le brocoli et le bouillon. Saler et poivrer, au goût. Porter le mélange à ébullition, bien brasser et couvrir. Réduire le feu et laisser cuire, en brassant à quelques reprises, pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le quinoa soit cuit (il sera moelleux sous la dent et il ne restera plus de liquide). Si vous semblez manquer de liquide pendant la cuisson, ajouter ½ tasse d’eau chaude au chaudron et poursuivre la cuisson.
  2. Lorsque le quinoa est cuit, retirer le chaudron du feu et intégrer la levure nutritionnelle (ou le fromage parmesan). Bien brasser pour la distribuer partout. Goûter et ajuster l’assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre, si nécessaire.
  3. Servir immédiatement le quinoa dans un seul chaudron style Mac&Cheese comme repas léger ou comme accompagnement. Les restes se conserveront au moins cinq jours au frigo.

Source : Simply Quinoa

mots-clés sur recettes.de: QuinoaOne pot quinoaMac&CheeseBrocoliLevure nutritionnelleVégétalien

Tags:

Articles reliés

    • Guylaine
    • 05/03/2018
    Répondre

    J’ai fait cette recette et ça avait un goût sucré. C’est à cause du parmesan?

      • Mariève
      • 05/03/2018
      Répondre

      Peut-être? Pourtant le parmesan est salé normalement 🤔 Je ne saurais pas vous dire pourquoi vous avez eu ce résultat! C’est étonnant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X