Partager

Boulettes de porc et de quinoa à l’asiatique

Il y a de ces recettes qu’on fait sans vraiment penser que ça va devenir un coup de cœur. Ça a l’air tellement simple qu’on se dit que c’est impossible que ce soit si bon que ça. Et pourtant, ça nous jette par terre. La recette d’aujourd’hui a eu exactement cet effet! Juste pour vous dire, la première fois que je l’ai faite, je ne pensais même pas la mettre sur mon blog, alors je n’ai pas pris de photos! Je l’ai refait 2 fois depuis et j’ai même fait une recette double lorsque j’ai pris les photos tellement on a eu un coup de cœur pour ces boulettes! Au final, je pense que ça me fait souvent ça avec les recettes de DamnDelicious (comme la recette de soupe aux restes de jambon par exemple), parce que ses recettes sont tellement simples, mais bien construites!

 

Le quinoa amène un moelleux incroyable, alors que les autres ingrédients rendent la viande super goûteuse! Et en plus, comme les boulettes de porc et de quinoa cuisent dans le four, sur une plaque, pas besoin de les surveiller, pas de gras qui éclabousse partout dans la cuisine et une cuisson parfaite, à tous coups! Honnêtement, c’est vraiment un coup de cœur! Elles sont excellentes juste comme ça, servies sur du riz avec la sauce. Sinon, vous pouvez aussi les essayer dans un sauté de légumes avec une sauce type terriyaki ou sur une pizza aux boulettes à la thai! Ce sont vraiment des boulettes super versatiles, qui vous amèneront toujours ce bon petit goût asiatique, quelque soit le plat dans lequel vous les mettez! N’hésitez pas à m’écrire en commentaire comment vous avez décidé de les servir 🙂

 

Pour faire les boulettes de porc et de quinoa, c’est assez simple. On met tous les ingrédients des boulettes dans un grand bol. Il faut du quinoa déjà cuit, donc, c’est parfait si vous avez un restant de quinoa d’un autre repas de la semaine. Sinon, j’aime bien faire cuire du quinoa juste pour faire ces boulettes et me servir des restes pour planifier mes autres repas de la semaine (ou c’est parfait aussi pour faire une salade pour les lunchs!)! Assurez-vous que votre quinoa est froid avant de l’intégrer aux autres ingrédients des boulettes par contre sinon vous risquez de faire cuire votre viande avec la chaleur résiduelle et ce ne sera pas bon…L’avantage d’utiliser du quinoa dans les boulettes, c’est que ça permet de conserver l’humidité des boulettes et d’augmenter la quantité de protéines sans augmenter la quantité de viande (et ça revient moins cher acheter du quinoa en gros qu’acheter de la viande hachée!).

2016-11-20-19-44-33

On s’assure de bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir une préparation homogène avec laquelle on va faire les boulettes. Ici, j’ai assez de mélange pour faire 50 boulettes parce que j’ai fait une recette double. Ça devrait vous donner moins de viande que ça. Vous pouvez utiliser la viande de votre choix pour faire les boulettes. J’aime bien le porc extra-maigre parce que c’est juste assez gras et goûteux sans être dispendieux. La recette originale demandait de la dinde hachée, mais, comme je n’en achète par régulièrement, j’ai préféré essayer avec ce que j’avais sous la main! Si vous avez seulement du bœuf haché, ce serait sans doute aussi bon, mais le goût va être différent en fonction de la viande que vous utilisez, évidemment 😉

2016-11-20-19-45-52

Ensuite, on forme les boulettes de porc et de quinoa. Le plus possible, on veut faire des boulettes contenant la même quantité de viande sinon les boulettes ne prendront pas toutes le même temps à cuire et certaines seront plus sèches alors que d’autres ne seront pas cuites. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe pour vous aider à portionner vos boulettes. Ce n’est pas grave si elles sont plus ou moins grosses que les miennes, mais le temps de cuisson pourrait varier, donc, la première fois que vous faites la recette, surveillez simplement plus vos boulettes pour vous assurer de ne pas les surcuire! Puis, on met ça au four!

2016-11-20-19-47-54

Pendant que les boulettes cuisent, on prépare la sauce! On mélange tous les ingrédients (sauf la fécule de maïs) à froid dans une casserole, puis on part le rond à feu moyen et on fait bouillir.

2016-11-20-19-49-13

Une fois que ça bout, on mélange la fécule de maïs avec l’eau et on ajoute la dilution de fécule à la sauce. Dès que c’est assez épaissi à votre goût, vous pouvez baisser votre feu au minimum et laisser la sauce simplement sur réchaud pendant que les boulettes finissent de cuire.

2016-11-20-19-50-19

Une fois les boulettes cuites, vous pouvez les servir sur du riz et les napper de sauce ou les mettre directement dans la sauce pour les recouvrir.

2016-11-20-19-52-49

Finalement, on déguste! Servies sur du riz avec la sauce et des graines de sésame, ces boulettes de porc et de quinoa sont vraiment dures à battre! P.S. Petit truc : si vous êtes du type sauce, n’hésitez pas à doubler la recette de sauce parce que j’en manque toujours 😉

Boulettes de porc et de quinoa à l'asiatique - Auboutdelalangue.com

 

Boulettes de porc et de quinoa à l’asiatique

  • Portions: Environ 25 boulettes
  • Imprimer

Ingrédients:

Pour les boulettes:

  • 1 livre (454 grammes) de porc haché
  • ¾ tasse de quinoa cuit et refroidi (environ ¼ tasse de quinoa sec si vous voulez une idée de grandeur)
  • 3 gousses d’ail, hachées (ou 1 ½ c. à thé d’ail haché en pot)
  • 2 oignons vert, émincés finement
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à thé d’huile de sésame
  • 1 c. à thé de sauce Sriracha
  • Sel et poivre au goût (pas besoin de beaucoup de sel à cause de la sauce soya)
  • 1 c. à thé de graines de sésame

 

Pour la sauce :

  • ¼ tasse de sauce soya
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe de gingembre frais, râpé ou haché finement
  • 1 c. à soupe de cassonade, tassée
  • ½ tasse d’eau
  • 1 c. à thé d’huile de sésame
  • 1 c. à thé de sauce Sriracha
  • 2 c. à thé de fécule de maïs + 2 c. à soupe d’eau

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400°F (200°C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélanger le porc haché, le quinoa, l’ail, l’oignon vert, l’œuf, la sauce soya, l’huile de sésame, la sauce Sriracha, le sel et le poivre. En utilisant une cuillère en bois ou vos mains, bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. En utilisant environ 1 c. à soupe de mélange pour chaque boulette, façonner environ 25 boulettes en roulant bien avec les mains.
  3. Placer les boulettes sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin et enfourner pour 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient dorées de tous les côtés et cuites jusqu’au centre.
  4. Pendant que les boulettes cuisent, préparer la sauce. Dans une casserole, mélanger la sauce soya, le vinaigre de riz, le gingembre frais, la cassonade, l’eau, l’huile de sésame et la sauce Sriracha. Porter à ébullition à feu moyen. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et l’eau. Ajouter à la casserole et intégrer au fouet. Porter à ébullition à nouveau et laisser épaissir jusqu’à obtenir la consistance désirée (environ 2 minutes). Baisser le feu au minimum et garder la sauce chaude jusqu’à ce que les boulettes soient cuites.
  5. Lorsque les boulettes sont prêtes, sortir du four et servir avec la sauce, sur du riz, garnies de graines de sésame et d’oignons verts supplémentaires.

Source : DamnDelicious

mots-clés sur recettes.de: Boulettes, Cuisine asiatique, GingembrePorc haché, Oignons verts, SésameQuinoa, Sriracha

Tags:

Articles reliés

    • Josée
    • 13/01/2017
    Répondre

    Est-ce de l’huile de sésame grillée ou ordinaire ??

      • adminauboutdelalangue
      • 14/01/2017
      Répondre

      J’utilise toujours l’huile de sésame grillé, mais vous pouvez utiliser celle que vous avez à la maison sans problème!

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :