À propos

Qui est derrière Au bout de la langue?

Photo idC’est qui ce fameux « Je » omniscient qui vous partage un peu de sa vie au travers des recettes? C’est moi, Mariève Beauchemin, épicurienne assumée, avec mes goûts eccléctiques et ma volonté de toujours plus simplifier la cuisine. Dans ma vie comme dans ma cuisine, j’aime les choses simples, claires et allant à l’essentiel. Je vous propose donc des recettes sans fla fla, pour le quotidien, mais toujours délicieuses. Comme j’adore le monde de la cuisine en général, je suis toujours ouverte à essayer de nouvelles choses. Vous trouverez donc sur le blog autant des recettes 100% carnivores que végétariennes, des recettes bien québécoises et des recettes s’inspirant de l’étranger et une joyeuse combinaison de recettes vraiment gourmandes et plus santé. Il y en aura donc pour tous les goûts! Au fil du blog, vous pourrez me suivre et apprécier les valeurs derrière mon travail. Je vous en partage ici quelques-unes pour vous aider à mieux me connaître:

  • La valorisation de la production locale : j’aime les produits québécois d’amour. Chaque occasion que j’aurai de vous parler de produits de saison ou d’initiatives que j’admire sera mise à profit 😉
  • La collaboration: je ne veux pas m’ériger en experte ici. Bien que j’aie beaucoup d’expérience en cuisine (et que j’aie donc fait beaucoup d’erreurs pour que vous n’ayez pas à les faire :P), je ne pense pas avoir la science infuse. J’apprécie toujours d’avoir des commentaires sur mes recettes ou sur comment ça s’est passé pour vous. Malheureusement, bien que je fasse mon possible pour que les recettes soient faciles et délicieuses, parfois, l’exécution peut être influencée par bien des facteurs et le résultat chez vous ne sera peut-être pas aussi beau que chez nous! C’est donc bon d’avoir de la rétroaction constante (positive ou négative). N’hésitez pas à me dire ce qui a fonctionné (ou non) pour vous!
  • Le respect et l’ouverture d’esprit: une chose que j’apprécie beaucoup du monde de la cuisine, c’est sa diversité. Végétarien, végétalien, sans gluten, paléo, il y a de plus en plus de styles de cuisines et c’est magnifique. Bien que mon blog ne soit spécialisé dans aucune de ces cuisines, j’y reste ouverte et j’apprécie les occasions se présentant d’adapter mes recettes à ceux-ci. Encore une fois ici, les commentaires (et votre collaboration) sont précieux.
  • L’humour: je ne prends pas grand chose au sérieux dans la vie et j’ai tendance à tout dédramatiser. Vous en serez donc sans doute témoin au courant du blog 😉
  • La féminisation: je sais que la très grande majorité de mon lectorat est féminin et j’ai consciemment décidé d’utiliser le féminin tout au long de mes publications. Ce n’est pas parce que je n’accueille pas les hommes qui cuisinent (bien au contraire, bienvenue messieurs 😉 ), mais bien pour ne pas me mettre la tête dans le sable: tant qu’à parler majoritairement à des femmes, je vais m’adresser à vous convenablement 😉

 

Pourquoi Au bout de la langue?

Le blog remplit plusieurs objectifs:

  • Tout d’abord, il doit permettre l’accès à tous à des recettes qui sont, parfois, seulement disponibles en anglais. Je veux, de cette manière, faire rayonner la langue française, que je trouve magnifique, tout en permettant une incursion dans le monde anglophone, qui regorge parfois de beautés uniques.
  • Je m’offre ainsi pour traduire et tester les recettes. Je vais donc en profiter pour vous donner mon opinion sur la recette, sur sa préparation et son résultat. Vous rencontrerez, au fil des billets, les gens autour de moi qui servent souvent (parfois malgré eux ;)) de goûteurs pour mes plats. Le blog a donc comme objectif d’être un endroit de partage de recettes et de trucs/améliorations en lien avec ces dites recettes.
  • Vous rencontrerez aussi, au fil du blog, des publications qui portent la mention « Créations originales ». Le blog a donc aussi comme objectif de me donner un endroit de partage pour ces recettes que je crée de toutes pièces ou en m’inspirant de 10-12 recettes différentes. J’espère qu’elles vous plairont.
  • Comme je l’ai dit plus haut, je valorise AU PLUS HAUT POINT les entreprises locales. Je veux donc, par l’intermédiaire de mon blog (et de mes médias sociaux), vous faire découvrir certaines des entreprises magnifiques que nous avons au Québec. Je vais donc visiter pour vous certains salons ou événements foodie québécois et vous ramener mes trouvailles dans des articles « Produits coup de coeur ».
  • Finalement, je veux aussi vous partager mes coups de coeur de blog/page facebook/site internet de cuisine, que ce soit anglophone ou francophone pour vous permettre de mieux me connaître et de découvrir de la très bonne bouffe!

J’espère que le programme vous convient, bienvenue à bord 🙂

 

Qu’est-ce qui m’a poussé à débuter le blog « Au bout de la langue »?

(Tranche de vie) J’ai des gens autour de moi (que ce soit sur des pages facebook de cuisine que je suis ou encore plus près, dans ma famille) qui ne parlent pas anglais ou pas assez couramment pour pouvoir exécuter une recette en anglais. Cela m’est arrivé plusieurs fois de les voir devoir renoncer à faire une recette ou demander à quelqu’un de la leur traduire et j’avais toujours une pensée qu’il devrait y avoir un service qui leur permettrait de pouvoir faire TOUTES les recettes qu’ils voulaient. (Fin de la tranche de vie)

Je pense qu’Internet nous fournit un médium extraordinaire pour s’ouvrir à d’autres cultures culinaires et que la langue ne devrait pas être une barrière à notre épanouissement en cuisine. Je fais énormément de recettes anglophones depuis que j’ai mon propre chez moi (je cuisine rarement la même chose, j’aime essayer des choses) parce que j’aime la variété que m’offre la langue anglaise en matière de recettes. Et j’aimerais que tout le monde ait accès à cette variété.

 

 

 

8 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Bonjour je viens de m abonner a votre site…wow belle recette…j aimerais savoir si nous trouvons quelque part les calories … glucides et ainsi de suite …svp …merci beaucoup 🙂

    1. Bonjour Carole! Contente que vous aimiez le site 🙂 Malheureusement, je ne fais pas évaluer mes recettes pour avoir les informations nutritionnelles. Je sais que certains sites existent qui font ça, par contre…Vous pourriez regarder de ce côté si cela vous intéresse! 🙂

  2. 1ere visite sur votre blog … se serait bien un menu, une liste pour voir les recettes. Ce serait plus facile à consulter.

    Bonne continuité !

    1. Salut Dominique! Merci pour le commentaire! C’est possible de consulter les recettes par catégorie si tu regardes dans la liste à droite sur un ordinateur et complètement en bas sur un cellulaire! Mais ça viendra sans doute dans un prochain design de mon site 😉

Laisser un commentaire