Partager

Carottes glacées à l’érable et à la moutarde

Carottes glacées à l'érable et à la moutarde - Auboutdelalangue.com

J’aime ça transformer des ingrédients de base pas chers en plats cute qu’on peut utiliser pour recevoir. Je me sens toujours extrêmement accomplie dans mes aptitudes de cuisinière ahah! C’est pour ça que j’aime particulièrement la recette de carottes glacées à l’érable et à la moutarde que je vous présente aujourd’hui! Non seulement ça fait différent de la traditionnelle salade ou des sempiternelles pommes de terre en purée comme accompagnement, mais c’est fait à base de bébés carottes. Les mêmes bébés carottes qu’on sert en crudités dans les lunchs des enfants. C’est facile d’en avoir toujours au frigo pour ces occasions où la visite se pointe à l’improviste en plus! Parce qu’on n’a jamais assez d’idées de plats d’accompagnement, cette recette risque de devenir un nouveau classique chez vous 😉 Et avec son petit goût sucré, elle est sûre de plaire même aux bouches les plus fines! C’est donc une façon parfaite de faire manger des légumes aux enfants! Alors, on se lance?

 

Pour faire la recette de carottes glacées à l’érable et à la moutarde, c’est super simple! En gros, il y a pas mal juste trois étapes. On commence par préparer la « glace » pour les carottes dans un grand bol en mélangeant tous les ingrédients (sauf les carottes), puis en mettant tout ça au micro-ondes.

Carottes glacées à l'érable et à la moutarde - Auboutdelalangue.com (2)

Ça va permettre au beurre de fondre et au sirop d’érable de caraméliser un peu. Ça devrait donc vous donner une préparation qui ressemble à ça.

Carottes glacées à l'érable et à la moutarde - Auboutdelalangue.com (3)

Deuxième étape : on met les carottes là-dedans et on les recouvre bien. Si vous n’avez pas de bébés carottes à la maison, ça pourrait très certainement être fait avec des carottes régulières coupées en morceaux. Par contre, la cuisson sera toujours plus uniforme avec les bébés carottes parce qu’elles ont toutes le même format.

Carottes glacées à l'érable et à la moutarde - Auboutdelalangue.com (4)

Une fois que les carottes glacées à l’érable et à la moutarde sont toutes bien enrobées, on les place sur la plaque pour la troisième étape…

Carottes glacées à l'érable et à la moutarde - Auboutdelalangue.com (5)

…La cuisson! Si vous ne voulez pas passer la soirée à récurer votre plaque à cuisson, je vous conseille fortement de la recouvrir de papier parchemin ou de papier d’aluminium. La « glace » restante a tendance à caraméliser au fond de la plaque, rendant le nettoyage difficile. Vous voulez faire cuire les carottes jusqu’à ce qu’elles soient à votre goût. Si vous aimez vos carottes plus molles, vous aurez peut-être besoin de les laisser plus longtemps. Surveillez-les et piquez-les avec une fourchette régulièrement pour voir où vous en êtes!

Carottes glacées à l'érable et à la moutarde - Auboutdelalangue.com (6)

Et voilà! Aussi simple que 1-2-3 pour avoir de bonnes carottes glacées à l’érable et à la moutarde comme accompagnement! Ça fait différent de la salade, du riz et des pommes de terre et ça se fait rapidement. Vous pouvez aussi facilement doubler ou tripler la recette pour en avoir pour plus de personnes (pour recevoir, par exemple!). Érable et moutarde, c’est toujours une combinaison gagnante pour moi…et vous? Si vous faites la recette, assurez-vous de prendre votre résultat en photo et de me partager ça sur les médias sociaux avec @auboutdelalangue ou le mot-clic #auboutdelalangue . Bon appétit!

Carottes glacées à l'érable et à la moutarde - Auboutdelalangue.com

Pour plus de recettes mettant la carotte en vedette, vous devriez jeter un œil à ces trois recettes :

Carottes glacées à l’érable et à la moutarde

  • Portions: 4
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon à l’ancienne
  • 1 c. à thé d’ail haché en pot (ou 2 gousses d’ail haché finement)
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 livre (454g) de bébés carottes

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400°F (205°C). Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin ou de papier d’aluminium.
  2. Dans un grand bol ou une grande tasse allant au micro-ondes, mélanger le beurre, le sirop d’érable, la moutarde de Dijon, l’ail, le sel et le poivre. Faire chauffer jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu.
  3. Intégrer les bébés carottes dans le grand bol et bien mélanger pour couvrir chaque carotte avec la préparation d’érable et de moutarde. Transférer les carottes sur la plaque à cuisson. Faire cuire dans le four préchauffé 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres et commencent à être bien caramélisées.
  4. Servir les carottes glacées à l’érable et à la moutarde immédiatement en accompagnement. Les restes (s’il y en a) se réchauffent bien pour les lunchs le lendemain.

Source : Rasa Malaysia

mots-clés sur recettes.de: CarottesÉrablePlat d’accompagnementMoutardeAilBébés carottes

Tags:

Articles reliés

  1. Répondre

    ça me plait beaucoup!

      • Mariève
      • 27/02/2018
      Répondre

      Super! Tu me diras si tu l’essaies 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X