Partager

Mini biscottis au café et chocolat (parfaits pour la pause-café)

par
Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com

On a tous besoin d’une pause parfois. Et je peux vous garantir que n’importe quelle pause va être améliorée avec ces mini biscottis au café et chocolat! Que ce soit les enfants qui vous font la vie dure ou votre patron.ne qui pense qu’il y a plus que 24 heures dans une journée, ça fait toujours du bien d’arrêter, respirer un peu et manger un mini biscotti (avec la boisson chaude de votre choix, idéalement 😉 ). Ça a été prouvé que les employés qui prennent des pauses sont plus productifs (et heureux) que ceux qui n’en prennent pas. Alors, raison de plus de mettre des pauses à l’horaire 😉 En plus, vous savez comment j’aime faire des recettes avec du café! Je ne peux malheureusement pas en boire (mon système digestif ne trippe pas autant que moi mettons), mais j’adoooore le goût! Donc, je n’arrête pas d’essayer de trouver des manières de le mettre au menu. Et ça donne toujours des résultats aussi délicieux à chaque fois 🙂 Cette recette est donc pour vous, les accros au goût du café, comme moi! Ou si vous voulez rendre la pause-café au bureau pas mal plus festive…c’est aussi la recette parfaite 😉

 

Donc, pour faire les mini biscottis au café et chocolat, il faut quand même avoir un peu de temps devant soi. Mais le résultat en vaut amplement la chandelle! En plus, comme ils se conservent super bien et super longtemps à température de la pièce, on peut en faire une fois de temps en temps et en avoir pendant longtemps. Bref, commençons! La première étape, c’est de mélanger les ingrédients secs ensemble dans un grand bol.

Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com (2)

Ensuite, on intègre les cubes de beurre froid. C’est bien important que le beurre soit froid comme on veut qu’il forme des petites boules de beurre dans notre préparation de farine. Sinon, il va plutôt simplement se mélanger dans la farine et ça ne donnera pas le même résultat.

Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com (3)

Donc, voilà, on coupe le beurre froid à l’intérieur de nos ingrédients secs jusqu’à obtenir une texture qui ressemble à ça. Ça va vous prendre un peu de jus de bras et de temps, mais vous allez y arriver 😉 Si vous avez un coupe-pâte, c’est le temps de le sortir. Sinon, utilisez deux couteaux à beurre et effectuer un mouvement de « ciseaux ».

Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com (4)

Lorsqu’on a la bonne texture pour les ingrédients secs, c’est le temps d’intégrer les ingrédients humides. Pour ça, on veut commencer par mélanger la liqueur de café et le café instantané ensemble. Ensuite, on intègre les œufs battus.

Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com (5)

On brasse bien, puis on verse ça sur nos ingrédients humides avec les brisures de chocolat et les noix.

Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com (6)

C’est le temps de mélanger tout ça comme il faut pour humidifier les ingrédients secs. Votre préparation ne sera pas encore homogène à ce moment-là, c’est normal. Il ne devrait pas trop vous rester de farine lâche, par contre.

Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com (7)

Lorsqu’on a pas mal intégré tous les ingrédients humides dans les ingrédients secs, c’est le temps de transférer tout ça sur un plan de travail fariné et de mettre les mains à la pâte…littéralement! On veut pétrir tout ça jusqu’à obtenir une texture homogène et être capable de former une boule.

Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com (8)

On sépare ensuite cette boule en 4 parties égales (le plus possible).

Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com (9)

Puis, on forme un rouleau avec chaque partie. Là, c’est le moment de sortir la règle! Je me suis rendue compte que j’avais une règle sur mon racloir, donc j’ai utilisé celle-là pour m’assurer que mes rouleaux étaient de la bonne longueur. Sinon, vous pouvez y aller à peu près aussi, mais on veut essayer que les rouleaux soient le plus possible de la même longueur et grosseur pour assurer une cuisson uniforme.

Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com (10)

On transfère donc nos rouleaux (qu’on a préalablement aplatis) sur une ou plusieurs plaque(s) à cuisson et on fait cuire!

Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com (11)

C’est la première cuisson pour nos mini biscottis au café et chocolat. On veut les faire cuire jusqu’à ce que le dessus de chaque rouleau soit sec et ferme au toucher. On les laisse ensuite refroidir un peu en prévision de pouvoir les manipuler pour les couper pour la deuxième cuisson!

Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com (12)

On veut couper chaque rouleau en tranches d’environ ½ pouce (1 cm) pour former de beaux mini biscottis au café et chocolat!

Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com (13)

On remet tout ça au four pour la deuxième cuisson! Et on s’assure de retourner les mini biscottis au café et chocolat à mi-cuisson pour qu’ils cuisent bien uniformément des deux côtés!

Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com (14)

Et voilà! On a de magnifiques mini biscottis au café et chocolat qui accompagneront parfaitement l’heure du thé (ou du café)! Ils font aussi des collations de fin de soirée parfaites. N’en mangez pas trop, par exemple, parce que vous aurez de la difficulté à dormir 😉 Croyez-moi, si vous amenez ça sur votre lieu de travail, vous allez vous faire des amies. Ça part comme des petits…biscottis bien chauds 😉 Si vous les servez avec votre thé préféré et que vous prenez ça en photo, n’oubliez pas de m’identifier dans vos publications sur les médias sociaux avec le @auboutdelalangue ou en vous servant du mot-clic #auboutdelalangue. J’aime toujours ça découvrir de nouveaux thés 😉

Mini biscottis au café et chocolat - Auboutdelalangue.com (16)

Si vous cherchez des petites bouchées desserts à servir à l’heure du thé, vous devriez jeter un œil à ces recettes :

Mini biscottis au café et chocolat

  • Portions: Environ 48 mini biscottis
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 3 tasses de farine tout usage
  • ½ tasse de sucre
  • ½ tasse de cassonade
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de cannelle moulue
  • 1 pincée de sel
  • ¼ tasse de beurre froid, coupé en petits cubes
  • 1 c. à soupe de café instantané en poudre
  • 2 c. à soupe de liqueur de café (ou d’eau chaude pour une version non-alcoolisée)
  • 3 œufs, légèrement battus
  • 1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré
  • ½ tasse d’amandes en bâtonnets (ou autre noix en petits morceaux)

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 325°F (165°C). Tapisser deux plaques à pâtisserie (ou une très grande) de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol à mélanger, combiner la farine, le sucre, la cassonade, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Intégrer le beurre coupé en cubes.
  3. Avec un coupe-pâte ou deux couteaux, couper le beurre à l’intérieur des ingrédients secs jusqu’à obtenir une texture de sable avec des petits pois de beurre à l’intérieur.
  4. Dissoudre le café instantané dans la liqueur de café dans un petit bol. Intégrer les œufs battus et bien brasser. Verser ce mélange dans la préparation d’ingrédients secs et de beurre. Intégrer les brisures de chocolat et les noix et bien brasser jusqu’à ce que tous les ingrédients secs soient humidifiés. La préparation ne sera pas encore homogène à ce point.
  5. Transférer le mélange sur une surface légèrement enfarinée et finir de tout intégrer ensemble avec les mains. Pétrir jusqu’à obtenir une texture homogène. Il devrait être possible de former une boule avec la préparation à ce point.
  6. Séparer la boule en quatre parties égales. Former un rouleau de 9 pouces (23 cm) de longueur avec chaque partie. Aplatir légèrement les rouleaux et les transférer sur les plaques de cuisson préparées en laissant environ 4 pouces (10 cm) entre chaque rouleau aplati.
  7. Cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus de chaque rouleau soit sec et ferme au toucher. Si deux plaques à cuisson sont utilisées, inverser les deux plaques à mi-cuisson pour assurer une cuisson uniforme.
  8. Sortir les plaques du four, mais laisser le four allumé pour la deuxième cuisson. Transférer les rouleaux aplatis sur une grille à pâtisserie pour leur permettre de refroidir un peu (environ 10 minutes). Lorsque les rouleaux ont assez refroidi pour être manipulés, couper chacun en tranches de ½ pouce (1 cm).
  9. Placer toutes les tranches sur les mêmes plaques de cuisson utilisées lors de la première fournée. Faire cuire un autre 20 minutes en retournant tous les mini biscottis au café et chocolat après 10 minutes de cuisson. Les biscottis devraient être encore légèrement moelleux au centre puisqu’ils se solidifieront encore davantage en refroidissant.
  10. Une fois la cuisson terminée, transférer les mini biscottis sur une grille à pâtisserie pour leur permettre de refroidir complètement. Conserver dans un contenant hermétique jusqu’à 2 semaines.

Adapté de : Crumb Blog

mots-clés sur recettes.de: BiscottisCaféChocolatCollationDessertPause-café

Tags:

Articles reliés

  1. Répondre

    bonjour
    je n’ai pas de café instantané et n’en ayant pas l’utilité je ne veux pas en acheter juste pour une recette puis je le remplacer par un expresso bien serré?
    merci 🙂

      • Mariève
      • 05/08/2018
      Répondre

      Je le remplacerais par du café moulu finement sans problème! Je fais ça quand je n’ai pas de café instantané et la seule chose que ça fait, c’est que le café ne se dissout pas, mais le goût est bien meilleur 😉

  2. Répondre

    Je t’en piquerais bien!

      • Mariève
      • 12/03/2018
      Répondre

      Ils sont tellement bons! Ça vaut la peine de t’en faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X