Partager

Barres biscuits style pain aux bananes

Vous rappelez-vous d’une des premières recettes que j’ai publiée sur le blog : les barres biscuit au beurre d’arachide et au chocolat? Ça reste toujours une de mes recettes préférées du blog! Une texture moelleuse qui perdure longtemps, un goût délicieux et une collation qui remplit bien. La parfaite touche sucrée pour compléter un repas ou se donner un peu d’énergie en après-midi. La recette originale, toutefois, est plus un dessert qu’une collation. J’ai donc décidé d’essayer d’en faire une version un peu meilleur pour la santé tout en conservant toutes les qualités. Pour ça, je me suis tournée vers un de mes ingrédients clés quand j’expérimente en cuisine : la banane! C’est parfait pour remplacer une partie du beurre dans une recette, rajouter du moelleux et j’adore le goût (je pense que vous le savez depuis le temps, j’ai quand même pas mal de recettes de bananes ahah)! En plus, cette version-ci est sans arachides, donc c’est parfait s’il y a des allergies à la maison! 🙂

 

Pour ce qui est de la procédure, c’est super simple! Comme j’aime beaucoup les recettes qui se font dans un seul bol, celle-ci ne fait pas exception! Si vous avez besoin de faire ramollir votre beurre au micro-ondes parce que vous avez oublié de le sortir d’avance (comme je fais toujours), je vous conseille de le couper en gros cubes et de le faire chauffer dans un grand bol ou une grande tasse allant au micro-ondes. Comme ça, vous pourrez faire le reste de la recette dans le même bol!

2017-03-15-18-07-18

Une fois que votre beurre est bien ramolli, vous voulez y ajouter la banane, la vanille, le sucre et la cassonade. Si votre banane est congelée (comme la mienne était), ça se peut que ça fasse refiger votre beurre un peu et que la texture devienne grumeleuse et étrange. Pas de problème, une fois que les œufs et les ingrédients secs seront ajoutés, ça va s’arranger 😉

2017-03-15-18-08-40

On ajoute ensuite les œufs et on mélange bien.

2017-03-15-18-10-16

Par-dessus ça, on ajoute les ingrédients secs et on intègre bien avec une spatule ou une cuillère de bois.

2017-03-15-18-11-42

Finalement, on intègre les brisures de chocolat et notre préparation est prête!

2017-03-15-18-13-42

Là, vous avez deux options pour votre moule. Vous pouvez le tapisser de papier d’aluminium comme j’ai fait, mais ça se peut que ça colle un peu. Toutefois, votre moule va être super facile à laver après ça (ahah!). Sinon, vous pouvez beurrer ou huiler votre moule pour vous assurer que ça se décolle facilement. Étonnamment, le mélange « agrippe » pas mal au moule de cuisson, donc je ne vous conseille pas de juste le faire cuire sur le pyrex sans rien.

2017-03-15-18-14-58

Finalement, c’est le temps de faire cuire! Vous voulez faire cuire votre pâte jusqu’à ce que le centre soit bien pris et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte bien propre. Ne vous inquiétez pas si c’est un peu mou en sortant du four, ça va se solidifier en refroidissant! Lorsque c’est refroidi un peu, vous pouvez démouler, couper en barres et ranger (ou déguster tout de suite, c’est tellement bon juste un peu chaud avec le chocolat fondant!). C’est le genre de recette parfaite à faire le dimanche pour en avoir pour les collations de toute la semaine. Si jamais vous faites ma recette, n’hésitez pas à me partager vos photos sur Instagram avec le hashtag #auboutdelalangue ou sur Facebook 🙂 Bonne popotte!

Barres biscuits style pain aux bananes - Auboutdelalangue.com

Barres biscuits style pain aux bananes

  • Portions: 16 barres
  • Imprimer

Ingrédients :

  • ½ tasse de beurre, ramolli
  • Environ ½ tasse de purée de bananes (1 grosse banane ou 2 petites)
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • ½ tasse de sucre
  • ½ tasse de cassonade
  • 2 œufs
  • 1 ½ tasse de flocons d’avoine à l’ancienne (avoine à gros flocons)
  • 1 ½ tasse de farine tout usage
  • ¼ tasse de graines de lin moulues
  • ¼ c. à thé de sel
  • ½ tasse de noix de grenoble, hachées
  • 1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F(180°C). Tapisser un moule en pyrex de 9X13 pouces avec du papier d’aluminium ou du papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélanger le beurre ramolli avec la purée de bananes, la vanille, le sucre et la cassonade. Intégrer les œufs et bien fouetter jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  3. Ajouter les flocons d’avoine, la farine, les graines de lin moules et le sel sur le dessus des ingrédients humides et bien brasser pour intégrer. Incorporer les noix et les brisures de chocolat mi-sucré au mélange et bien brasser pour les répartir.
  4. Répartir la préparation dans le moule préparé et faire cuire 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient dorés et que le centre soit bien pris. Laisser refroidir complètement, puis démouler et couper en barres. Se conserve dans un contenant hermétique 2-3 jours à température ambiante et jusqu’à 1 semaine au frigo. Peuvent être congelées individuellement sans problème pendant plusieurs mois.

Vous aimeriez congeler cette recette? C’est possible! Pour plus d’instructions sur comment la congeler et la décongeler ainsi que sur le temps de congélation, référez-vous au livre électronique « 25 recettes à congeler: pour ces moments où on manque de temps ». Si vous êtes une adepte de congélation ou que vous souhaitez vous y mettre, ce livre vous donnera des trucs et astuces pour mieux réussir votre congélation et maximiser son utilisation! Plus de 60 pages de contenu sur la congélation, incluant 25 recettes à congeler avec les images étape par étape!

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Collation, Banane, Graines de linBiscuits, Avoine, ChocolatPain aux bananes

 

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :