Partager

Bouchées d’énergie bleuets et abricots séchés

par
Bouchées d'énergie bleuets et abricots séchés - Auboutdelalangue.com

Ces dernières semaines, ma vie va vraiment vite! J’ai recommencé l’école, j’ai débuté un nouvel emploi, j’essaie d’équilibrer tout ça avec ma vie sociale, mes obligations du quotidien (ben non, mon lavage ne se fait pas tout seul 🙁 ), le blogue…fiou, ça en fait pas mal! Alors, je mange suuuuuuper mal. Du genre que, en ce moment, je vis principalement de céréales et de restaurants…J’ai des horaires un peu étranges qui m’empêchent de me rétablir une routine normale de repas, donc je dois me trouver des petites recettes simples, polyvalentes, qui me permettent de manger à n’importe quelle heure et de me soutenir. Les bouchées d’énergie bleuets et abricots séchés que je vous présente aujourd’hui sont exactement ce genre de recette! (Je devrais d’ailleurs m’en refaire une fournée pour arrêter de tomber dans la crème glacée en fin de soirée tout le temps ahah…je vais rajouter ça à ma liste de tâches XD) Bref, si, vous aussi, votre vie va un peu trop vite, prenez trente minutes pour vous faire cette recette-là, vous m’en remercierez plus tard 😉

 

Pour faire les bouchées d’énergie bleuets et abricots séchés, ce n’est pas compliqué en soi. Par contre, vous allez vraiment avoir l’impression de sortir tous les ingrédients que vous possédez dans votre garde-manger. C’est un peu ça qu’on fait aussi, ahah! Bref, on commence par sortir tous les ingrédients! Si vous n’avez pas précisément ces ingrédients, mais que vous avez d’autres noix, graines et fruits séchés, vous pouvez toujours essayer de faire des substitutions aussi! Je dirais que les ingrédients essentiels à ne pas substituer sont principalement les ingrédients liquides et l’avoine. Pour le reste, tant que vous avez le même nombre et la même proportion d’ingrédients, ça devrait fonctionner!

oznor

Vous allez avoir besoin d’un robot culinaire pour faire la recette. C’est assez impossible sans parce qu’on doit réduire en poudre une partie des flocons d’avoine. C’est notre première étape.

oznor

Une fois ça fait, on ajoute tous les autres ingrédients « secs » et on actionne le robot jusqu’à ce que tout soit en petits morceaux.

oznor

Après ça, on mélange nos ingrédients liquides. Ici, vous pouvez utiliser le beurre de noix ou de graines de votre choix. Si vous avez des allergies aux noix à la maison, c’est parfait parce que vous n’êtes pas obligées d’en mettre! J’ai utilisé du beurre de tournesol et le résultat était parfait! Essayez de préconiser un beurre de type « naturel » ici parce qu’on ne veut pas ajouter de sucre et de sel inutilement aux bouchées d’énergie bleuets et abricots séchés.

oznor

Par la suite, on intègre les ingrédients liquides aux ingrédients secs et on brasse bien dans le robot jusqu’à obtenir un mélange qui se tient bien. Il faut que ça se tienne assez bien pour pouvoir en faire des bouchées. Le mieux pour former les bouchées d’énergie bleuets et abricots séchés, c’est d’utiliser une cuillère à crème glacée et de bien compresser la préparation dans la cuillère avant de libérer le dôme sur la plaque à pâtisserie.

oznor

Finalement, on fait cuire les bouchées d’énergie bleuets et abricots séchés et c’est tout! On veut laisser bien refroidir les bouchées avant de les transférer où que ce soit parce qu’elles vont être fragiles tant qu’elles n’auront pas refroidi! Une fois refroidies, vous pouvez transférer vos bouchées d’énergie bleuets et abricots séchés dans un contenant hermétique et les garder au frigo. Elles sont parfaites à consommer post-entrainement, pour un petit déjeuner rapide ou simplement quand la vie va trop vite pour un repas normal! Dans quel contexte allez-vous consommer vos bouchées d’énergie? Dites-moi donc ça en commentaire! Et n’oubliez pas de m’identifier si vous faites la recette et que vous en parlez sur les médias sociaux! Vous pouvez utiliser le mot-clic #auboutdelalangue ou le @auboutdelalangue ! Ça me fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles! 🙂

Bouchées d'énergie bleuets et abricots séchés - Auboutdelalangue.com (10)

Si vous aimez les fruits séchés, vous devriez jeter un œil à ces trois recettes :

Bouchées d’énergie aux bleuets et abricots séchés

  • Portions: 24 bouchées
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 ¾ tasse de flocons d’avoine à l’ancienne (avoine à gros flocons)
  • ¼ tasse d’abricots séchés, hachés grossièrement
  • ¼ tasse de bleuets séchés
  • ¼ tasse de graines de lin moulues
  • ¼ tasse de graines de tournesol non-salées
  • ¼ tasse de graines de citrouille non-salées
  • ¼ tasse de noix de coco râpée
  • ¼ tasse de mini-brisures de chocolat
  • ¼ tasse de quinoa cuit
  • 2 c. à soupe de grains de chia entières
  • ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ tasse de beurre de noix ou de graines (au choix : amandes, arachides, tournesol, etc.)
  • ¼ tasse de beurre non-salé, fondu (ou d’huile de noix de coco)
  • ¼ tasse de miel
  • ¼ tasse d’huile de canola
  • ½ c. à thé d’essence de vanille

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350˚F (180˚C).
  2. Au robot culinaire, réduire 1 tasse des flocons d’avoine en poudre fine (pendant environ 1 minute). Ajouter, dans le robot, les abricots et bleuets séchés, les graines de lin moulues, les graines de tournesol et de citrouille, la noix de coco râpée, les mini-brisures de chocolat, le quinoa, les graines de chia et le bicarbonate de soude. Faire tourner jusqu’à ce que les abricots soient réduits en petits morceaux.
  3. Dans un bol ou une tasse allant au micro-ondes, faire fondre le beurre et le beurre de noix ou de graines. Ajouter le miel, l’huile de canola et l’essence de vanille et bien brasser. Intégrer les ingrédients liquides aux autres ingrédients dans le robot et faire tourner jusqu’à ce que tout soit tout juste combiné.
  4. Avec une cuillère à crème glacée d’une contenance d’environ ¼ tasse, former des demi-sphères avec la préparation en compressant bien le mélange pour que les bouchées se tiennent bien. Disposer sur une plaque à pâtisserie (pas besoin de laisser de l’espace entre les bouchées puisqu’elles ne prendront pas d’expansion en cuisant). Faire cuire 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des bouchées commence à dorer.
  5. Retirer la plaque du four et laisser refroidir complètement avant de transférer dans un contenant hermétique pour la conservation. Conserver les bouchées au frigo pour une plus grande durée de conservation. Elles se conserveront au moins une semaine, voire deux, sans problème.

Adapté de : Stay at Home Chef

mots-clés sur recettes.de: Bouchées d’énergieCollationBleuets séchésAbricots séchésDéjeunerSubstitut de repas

Tags:

Articles reliés

  1. Répondre

    Je n’ai qu’un mot: Splendide!

      • Mariève
      • 13/06/2018
      Répondre

      Contente que la recette t’aies plu Sandra 😃 merci d’être revenue me le dire! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X