Partager

Muffins au son, fruits séchés et chocolat

Je dois vous avouer quelque chose : ma mère ne l’a pas toujours facile. Avec une fille nutritionniste (ma sœur aînée) et une fille qui a un blog de bouffe, on la laisse rarement tranquille avec ce qu’elle mange (ahah! :D). Donc, l’autre soir, on était à l’épicerie et ma mère voulait s’acheter des muffins au son et raisins de l’épicerie et je lui ai mis en tête que je lui créerais une recette qui ferait qu’elle n’aurait plus envie de s’acheter des muffins du commerce (parce que je suis un peu intense avec mon envie de tout remplacer les produits d’épicerie, je ne sais pas si vous vous en êtes rendus compte? 😛 D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu l’article que j’ai fait en collaboration avec Économies et cie sur les 5 produits d’épicerie à faire à la maison? J’ai eu beaucoup de plaisir à le monter 😉 ). Bref, je devais donc maintenant créer une recette de muffins qui accoteraient ceux de l’épicerie ET qui se congèleraient bien (c’était une demande de ma maman!). Ah, et est-ce que je vous ai dit que je n’aime pas les raisins secs? Donc, j’ai décidé d’en faire une recette de muffins au son et fruits séchés (et j’ai ajouté du chocolat parce que…le chocolat rend toujours tout meilleur 😉 ). Vous pouvez mettre les fruits séchés de votre choix (vous pouvez même utiliser vos propres fruits séchés faits à la maison si vous voulez). Si vous aimez les muffins au son et raisins, vous n’avez qu’à omettre les brisures de chocolat et mettre des raisins secs comme fruits séchés et VOILÀ : une recette de muffins au son et raisins (qui a passé le test de ma maman si vous vous le demandez 😉 ).

 

En plus, comme c’est une recette que j’ai inventée, vous pouvez être sûres que c’est une recette qui se fait dans un seul bol, hein (une autre des affaires que j’aime bien dans la vie 😉 ). Donc, on commence par mettre tous les ingrédients secs et les fruits séchés dans un grand bol. C’est important de mélanger les fruits séchés dans la farine si vous ne voulez pas qu’ils coulent dans le fond de vos muffins. C’est la même chose si jamais vous faites des muffins avec des fruits frais ou congelés.

2017-01-28-13-51-56

Une fois les ingrédients secs mélangés ensemble, vous voulez ajouter les ingrédients humides et la cassonade. Finalement, vous intégrez les brisures de chocolat (si vous en mettez, mais, soyons honnêtes, vous devriez en mettre 😉 ) et votre pâte est prête! C’est rapide, non?

2017-01-28-13-53-17

On divise la pâte en 12 portions égales (je vous conseille d’utiliser une cuillère à crème glacée pour vous aider à cette étape) dans des caissettes de papier ou de silicone (c’est réutilisable et ça ne colle pas, honnêtement, c’est un des meilleurs achats de ma vie) et c’est le temps de faire cuire!

2017-01-28-13-54-39

Lorsque vos muffins au son sont bien dorés sur le dessus et qu’un cure-dent ressort propre du milieu d’un de vos muffins, c’est prêt! Laissez refroidir vos muffins sur une grille et vous pouvez ensuite les congeler si vous voulez. Les muffins font un vraiment bon déjeuner, plein de fibres (grâce au son et à l’avoine) et si vous l’accompagnez d’un bon yogourt grec, ça vous fera un bon repas complet 😉 Dites-moi en commentaire qu’est-ce que vous avez mis dans vos muffins au son, je suis curieuse 🙂

Muffins au son, fruits séchés et chocolat - Auboutdelalangue.com

Muffins au son, fruits séchés et chocolat

  • Portions: 12 muffins
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 tasse de son de blé
  • ½ tasse d’avoine à gros flocons
  • 1 ½ c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de cannelle
  • ½ à 1 tasse de fruits séchés au goût (j’ai mis canneberges et fraises, mais ce pourrait être des raisins secs ou des bleuets séchés)
  • ¼ tasse d’huile de canola
  • ½ tasse de cassonade
  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 oeufs
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 1 tasse de yogourt grec nature
  • 1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré (facultatif, mais recommandé)

Étapes:

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Préparer un moule à muffins réguliers à 12 cavités en le tapissant de moules en silicone ou en papier ou en le vaporisant d’enduit à cuisson / badigeonnant de beurre.
  2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs (farine, son, avoine, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, cannelle). Ajouter les fruits séchés et bien brasser pour enrober les fruits séchés de farine.
  3. Ajouter tous les ingrédients humides (huile de canola, miel, œufs, essence de vanille, yogourt) et la cassonade et bien brasser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farine libre. Ajouter les brisures de chocolat (si utilisé) et bien brasser pour les intégrer.
  4. En utilisant une cuillère à crème glacé d’une contenant de ¼ de tasse (si vous en avez une) ou deux cuillères à soupe, diviser également la préparation entre les 12 moules à muffins.
  5. Cuire pendant 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des muffins commence à dorer et qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin ressorte propre. Sortir du four et laisser refroidir 5 à 10 minutes dans le moule. Transférer sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir complètement. Se conserve dans un contenant hermétique environ 1 semaine au frigo et se congèle facilement dans un sac hermétique ou un contenant allant au congélateur.

Vous aimeriez congeler cette recette? C’est possible! Pour plus d’instructions sur comment la congeler et la décongeler ainsi que sur le temps de congélation, référez-vous au livre électronique « 25 recettes à congeler: pour ces moment où on manque de temps ». Si vous êtes une adepte de congélation ou que vous souhaitez vous y mettre, ce livre vous donnera des trucs et astuces pour mieux réussir votre congélation et maximiser son utilisation! Plus de 60 pages de contenu sur la congélation, incluant 25 recettes à congeler avec les images étape par étape!

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Muffins, Son, Fruits séchésDéjeuner, Collation

Tags:

Articles reliés

    • Elsie Côté
    • 10/10/2017
    Répondre

    Bonjour,
    Si j’utilise du son d’avoine au lieu du son de blé, est-ce que vous pensez que ça peu fonctionner? En passant votre recette de pain aux pommes est ultra super génial. Je découvre votre blog avec beaucoup de plaisir pour enrichir ma bibliothèque personnelle de recette végétarienne.

    Elsie

      • Mariève
      • 11/10/2017
      Répondre

      Bonjour Elsie! Merci pour les bons mots, je suis contente que tu trouves ton compte ici :)! Même si je t’ai déjà répondu ailleurs (j’ai été un peu lente là-dessus, je suis désolée!), j’en profite pour donner la réponse à tout le monde que ça pourrait intéresser en même temps en te répondant ici aussi! 🙂 Je pense qu’utiliser du son d’avoine fonctionnerait sans doute très bien! Tu n’auras peut-être pas exactement le même goût qu’avec le son de blé, mais ce sera sans doute aussi bon! N’hésite pas à revenir écrire ici comment ça s’est passé pour toi pour que les autres puissent profiter de ton expérience! Merci 😀

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :