Partager

Fraises séchées au four

C’est le temps des fraises! Yay! Au Québec, on est vraiment chanceux parce qu’on a des produits locaux vraiment extraordinaires, dont les fraises du Québec, qui sont, année après année, un délice. Par contre, on va s’entendre sur quelque chose, elles ne durent pas longtemps à la maison une fois cueillies. Une-deux journées, maximum, et elles commencent à perdre de leur superbe, malheureusement. Alors, qu’est-ce qu’on fait pour les passer quand elles ne sont plus au top de leur forme? On en fait des fruits séchés! Pour une fan finie de granola comme moi, les fruits séchés, c’est un peu comme le Saint Graal. J’adore ça, mais ça finit par coûter cher en acheter à chaque fois pleins de sortes différentes pour varier mes déjeuners. Donc, quand j’ai su qu’on pouvait faire ses propres fruits séchés avec juste un four et beaucoup de patience, je me suis dit que j’avais les prérequis pour ça et que ça me reviendrait beaucoup moins cher. En plus, on contrôle absolument les ingrédients qu’il y a dans nos fruits séchés. Pas d’agent de conservation, pas de couleur ou de goût artificiels. Ça, on aime ça! 😀 Donc, on se lance?

 

C’est sans doute la recette la plus simple à exécuter que je vais mettre sur mon blog de toute ma vie. En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est couper vos fraises en morceaux à peu près uniformes (on veut que tout ça sèche en même temps, n’est-ce pas?), les étaler sur une plaque et les laisser sécher au four vraiment longtemps. C’est difficile de faire plus simple!

2016-07-01-22-23-04

Vous allez voir, ça n’en fait vraiment pas beaucoup. Ce n’est pas pour rien que c’est dispendieux les fruits séchés, ça prend vraiment beaucoup de matière première pour en réaliser. Par contre, ça vaut vraiment la peine. En plus, avec l’auto-cueillette de fraises qui est facilement disponible au Québec et qui nous donne vraiment beaucoup de fraises à passer d’un coup pour pas trop cher, c’est vraiment la recette idéale! C’est le temps des fraises, comme vous pouvez voir, toutes les revues de cuisine se concentrent là-dessus 😉

2016-07-01-22-25-33

Une fois séchées, les fraises se conservent super longtemps (quelques mois), mais c’est certain qu’elles ne vous dureront pas aussi longtemps une fois que vous y aurez goûtées 😉 Vous pouvez en passer dans des granolas, dans des salades (partout où vous mettriez des canneberges séchées, par exemple), dans des muffins ou gâteaux ou même juste comme ça, comme collation. Dites-moi en commentaire comment VOUS allez utiliser vos fraises séchées!

Fraises séchées au four - Auboutdelalangue.com

Fraises séchées au four

  • Portions: Environ ½ tasse de fraises séchées
  • Imprimer

Ingrédients :

  • Environ 2 tasses de fraises fraîches

 

Étapes :

  1. Préchauffer votre four à la température minimale possible (environ 140°F ou 60°C).
  2. Si vos fraises sont grosses, coupez-les en tranches d’environ ½ cm d’épaisseur. Si elles sont petites, coupez-les en 2 ou en 4. Étaler les tranches/morceaux sur une plaque à pâtisserie, le côté coupé vers le haut, en s’assurant de laisser un espace entre chaque fraise.
  3. Mettre au four et laisser cuire sans y toucher pendant au moins 6 heures. Après 6 heures, vérifier la cuisson. Les fraises devraient être encore un peu molles, mais pas juteuses lorsque vous appuyez dessus. Si elles semblent encore juteuses, poursuivre la cuisson pour quelques heures, en surveillant à chaque heure.
  4. Lorsqu’elles sont prêtes, sortir la plaque du four et laisser revenir à la température ambiante. Transférer dans un pot hermétique, mais sans mettre le couvercle. Laisser sans couvercle pour 2 à 3 jours, en brassant de temps en temps, pour s’assurer que toute l’humidité est partie. Mettre le couvercle par la suite. Se conserve plusieurs mois à température de la pièce.

Source : Inspiré de Spark People

mots-clés sur recettes.de: Fraises, Fruits séchésCollationGranola, Fait maison

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :