Partager

Quesadillas style poulet cordon bleu

Quesadillas style poulet cordon bleu - Auboutdelalangue.com (12)

Ça fait un bon bout de temps que vous n’avez pas eu de mes nouvelles ici! Par contre, je vous ai publié récemment un article mettant en vedette cinq recettes pour passer vos restes de jambon sur Économies et Cie juste ici ! Comme j’adore le jambon sous toutes ses formes, j’ai décidé de vous revenir en force sur le blogue avec une de mes recettes coup de cœur de l’année : les quesadillas style poulet cordon bleu! J’avais déjà une recette de one pot pasta style poulet cordon bleu, hé bien, voici maintenant les quesadillas! Si vous n’avez jamais mangé de poulet cordon bleu, c’est une poitrine de poulet farcie de jambon, fromage suisse et béchamel, puis pané dans une croûte de chapelure de pain. C’est délicieux, mais c’est un peu laborieux à faire. Donc, tant mieux si on peut retrouver les mêmes bons goûts dans une version un peu…déconstruite 😉 Rassurez-vous, par contre, c’est tout aussi savoureux…si ce n’est pas plus! 🙂 Alors, on se lance?

 

Pour faire les quesadillas style poulet cordon bleu, il faut commencer par faire la délicieuse sauce qui les accompagne. Elle fait vraiment passer ce plat de « hum, vraiment bon » à « je veux manger seulement ça pour le restant de mes jours ». C’est une sauce un peu style « béchamel », donc on commence par faire fondre du beurre.

Puis, on ajoute de la farine. On ajoute aussi du concentré de bouillon de poulet pour donner du goût!

Ensuite, on ajoute le lait en fouettant bien. C’est important de bien fouetter complètement pour éviter la formation de grumeaux à ce point!

On ajoute la moutarde de Dijon et on brasse bien en portant tout ça à ébullition jusqu’à épaississement de la sauce. Finalement, on retire le chaudron du feu et on intègre le fromage parmesan en mélangeant bien. Voilà, la sauce est prête! On peut maintenant assembler les quesadillas style poulet cordon bleu.

Première étape, on prend deux des tortillas et on les met sur une grande plaque à pâtisserie. On commence par un étage de fromage, puis un étage de jambon.

On saupoudre ensuite avec la moitié de la chapelure panko et on ajoute la deuxième couche de fromage.

Finalement, on met le poulet, un peu de la sauce et la deuxième moitié de la chapelure panko. Puis, on ferme les quesadillas style poulet cordon bleu avec les deux autres tortillas.

On badigeonne le dessus des quesadillas avec l’huile d’olive, puis on enfourne dans un four préchauffé. J’utilise toujours cette technique pour faire cuire mes quesadillas plutôt que les faire cuire dans une poêle. Cuisine Futée, Parents Pressés font comme ça dans leur recette de quesadillas Rapido (une de mes recettes préférées que je fais souvent) et je trouve ça pas mal révolutionnaire parce que ça permet de faire cuire plusieurs quesadillas en même temps. En plus, pas besoin de retourner les qusadillas et prendre le risque qu’ils se brisent dans le processus!

On fait cuire les quesadillas style poulet cordon bleu juqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants et…voilà! Idéalement, on veut laisser reposer les quesadillas un peu pendant 5 minutes, le temps de réchauffer la sauce restante pour pouvoir la servir avec les pointes de quesadillas.

Donc, finalement, on coupe les quesadillas style poulet cordon bleu en quatre et on sert ça, accompagné de la délicieuse sauce restante! Même le coloc, qui n’est pas un grand « sauceux » dans la vie, a trempé ses pointes de quesadillas dans la sauce…si ça ce n’est pas un gage de qualité, je ne sais pas ce qui l’est! Alors, allez-vous mettre les quesadillas style poulet cordon bleu au menu cette semaine? Si vous le faites, n’oubliez pas de me prendre des photos et de me publier ça sur les médias sociaux avec le mot-clic #auboutdelalangue ou en m’identifiant sur vos photos avec @auboutdelalangue ! J’espère que vous allez aimer!

Si vous avez encore des tortillas à passer après avoir fait les quesadillas style poulet cordon bleu, voici trois recettes pour vous inspirer :

Quesadillas style poulet cordon bleu

  • Portions: 2 grands quesadillas (assez pour 2 à 3 personnes en fonction de l’appétit)
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 4 tortillas de blé de 30 cm (12 pouces)
  • 10 à 12 tranches de fromage suisse
  • 8 tranches de jambon, tranchées minces
  • ¼ tasse de chapelure de pain de type panko
  • Environ 1 tasse de morceaux de poulet déjà cuit, déchiqueté
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Pour la sauce :

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1 c. à thé de concentré de bouillon de poulet (de type Bovril)
  • 1 tasse de lait
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • ½ tasse de fromage parmesan finement râpé
  • Sel et poivre, au goût

Étapes :

  1. Pour commencer, faire la sauce. Dans un moyen chaudron, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et le concentré de bouillon de poulet et laisser cuire environ 1 minute en brassant régulièrement avec un fouet en plastique. Intégrer le lait doucement en fouettant constamment. Ajouter la moutarde de Dijon et bien brasser. Continuer la cuisson jusqu’à ce que la préparation en vienne à bouillir et ait épaissi. Retirer du feu et intégrer le fromage parmesan. Bien brasser pour faire fondre.
  2. Préchauffer le four à 400°F (205°C). Assembler les quesadillas en commençant par placer deux des tortillas sur une grande plaque à pâtisserie (ou deux si vos tortillas n’entrent pas côte à côté sur la plaque). Empiler les ingrédients dans cet ordre : la moitié des tranches de fromage, les tranches de jambon, la moitié de la chapelure panko, l’autre moitié du fromage, les morceaux de poulet, quelques cuillères à soupe de la sauce, l’autre moitié de la chapelure panko et, finalement, les deux autres tortillas. Bien presser les tortillas du dessus.
  3. Badigeonner les quesadillas d’huile d’olive et enfourner pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les quesadillas soient dorés et croustillants. Laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps, réchauffer la sauce restante et la transférer dans un bol de service. Couper les qusadillas en 4 et servir avec la sauce restante.

Source : Little Dairy on the Prairie

mots-clés sur recettes.de: QuesadillasPouletJambonPoulet cordon bleuFromage suisseTortillas

Tags:

Articles reliés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X