Partager

Pâtes dans un seul chaudron au poulet cordon bleu

Jusqu’à maintenant, sur le blog, je vous ai présenté plusieurs recettes de one pot pasta (pâtes dans un seul chaudron) : il y a eu les pâtes dans un seul chaudron tomates et basilic (mes préférées), le macaroni au fromage et les pâtes dans un seul chaudron style chili. Aujourd’hui, je vous présente la recette préférée du copain : des pâtes qui imitent un de ses plats préférés : le poulet cordon bleu. Vous savez, les poitrines de poulet panées et farcies de jambon et de fromage suisse? Hé bien, c’est un peu le même principe ici, on retrouve les mêmes ingrédients, mais en plus, on a des pâtes! Quoi demander de mieux?

 

Lorsque j’ai trouvé la recette et que j’ai vu qu’elle se faisait avec de l’eau plutôt que du bouillon (comme presque toutes les recettes du genre que j’ai essayées jusqu’à maintenant), j’étais un peu craintive…J’avais peur que ça ne goûte rien et que ça soit fade, mais c’est TOUT le contraire! Avec le jambon qui cuit dans l’eau et le fromage que l’on rajoute en fin de cuisson, la sauce est ultra goûteuse et crémeuse et enrobe super bien les pâtes. Donc, en plus, on coupe dans le sel et dans le gras parce qu’on utilise de l’eau au lieu du bouillon ou du lait et on obtient un aussi bon résultat : Yay!

 

Pour la préparation, on doit commencer par couper notre poulet et notre jambon en cubes. Vous voulez avoir des cubes de la grosseur d’une bouchée environ pour que tout se mélange bien. Ensuite, vous faites revenir l’ail dans une poêle chaude qui va au four (bien IMPORTANT parce que vous allez terminer la cuisson à broil, vous voulez donc que votre poêle puisse aller au four et résister à la chaleur).

2016-03-20-21-56-14

Ensuite, vous ajoutez vos cubes de poulet dans la même poêle et vous brassez pour enrober les cubes de poulet d’ail haché. Pendant que vos cubes de poulet se font dorer la couenne, vous pouvez préparer votre « bouillon » en mélangeant l’eau avec la poudre d’ail et d’oignon, la moutarde sèche, le sel et le poivre. Faites-le dans une tasse à mesurer si vous pouvez, ça va vous faciliter la tâche lorsque vous voudrez verser votre mélange dans la poêle.

2016-03-20-21-57-54

Lorsque les cubes de poulet sont bien dorés, on rajoute les pâtes, le jambon et le mélange d’eau et d’épices et on amène à ébullition. On réduit le feu et on couvre (bien important pour conserver l’humidité et que les pâtes cuisent convenablement), puis on poursuit la cuisson pendant 20 minutes SANS brasser (je sais, je sais, la tentation est là, mais il faut la combattre 😉 ).

2016-03-20-22-01-36

Après 20 minutes, c’est le temps d’ajouter le fromage suisse. Normalement, je vous dis que vous pouvez substituer le fromage pour n’importe quelle autre fromage, mais ici, pour rappeler le poulet cordon bleu, on a vraiment besoin de fromage suisse! Ne vous inquiétez pas, une fois fondu dans la sauce, le goût n’est pas vraiment prononcé, juste un peu relevé. J’ai utilisé des tranches parce que c’est ce qui revenait le moins cher au moment où j’ai été à l’épicerie pour faire la recette (je sais, moi aussi j’étais étonnée que les tranches me reviennent moins chères que la brique!), mais vous pourriez facilement utiliser une brique que vous râpez vous-même ou du fromage déjà râpé vendu en épicerie. Mettez le fromage sur votre plat et laissez le couvercle pendant une minute : ça va permettre au fromage de fondre comme il faut et faciliter votre tâche pour l’intégrer aux pâtes.

2016-03-20-22-05-44

Une fois le fromage fondu, vous obtenez une belle sauce onctueuse et crémeuse. Vous devrez sans doute brasser un bon coup pour intégrer le fromage dans toute la sauce (surtout si vous utilisez les tranches, qui ont tendance à prendre en un gros pain au début, mais qui finissent par fondre convenablement).

2016-03-20-22-07-10

Ensuite, on met la chapelure de pain sur le dessus des pâtes et on met sous le grill pour rendre tout ça bien croustillant!

2016-03-20-22-09-05

Vous devriez obtenir un beau plat de pâtes bien soutenant rappelant les saveurs du poulet cordon bleu, mais dans un format pas mal plus facile à préparer 😉 Bonne appétit!

Pâtes dans un seul chaudron au poulet cordon bleu - Auboutdelalangue.com

Pâtes dans un seul chaudron au poulet cordon bleu

  • Portions: 6 à 8 portions
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à thé d’ail haché (l’ail en pot est parfait ici)
  • 2 poitrines de poulet, coupées en cubes d’environ 1 cm (portion bouchée)
  • 1 tasse de jambon cuit coupé en cubes
  • 2 ½ tasses de pâtes courtes, non-cuites (j’ai utilisé des rotinis et c’était parfait)
  • 3 tasses d’eau
  • 1 c. à thé de poudre d’ail
  • ½ c. à thé de poudre d’oignon
  • ½ c. à thé de moutarde sèche en poudre
  • ½ c. à thé de sel
  • ¼ c. à thé de poivre
  • 227 grammes (8 oz) de fromage Suisse, en tranches ou râpé
  • ¼ tasse de chapelure de pain

 

Étapes:

  1. Dans une poêle d’au moins 12 pouces qui va au four (c’est important puisque vous devez terminer la cuisson sous le grill (à broil) pour assurer un fini croustillant et délicieux), faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’ail et faire cuire pendant environ 30 secondes, jusqu’à ce que l’ail soit un peu coloré, et ajouter le poulet. Faire cuire pendant quelques minutes sans trop brasser pour colorer le poulet sur toutes ses faces, mais sans faire cuire au complet (le poulet va terminer de cuire pendant la cuisson des pâtes).
  2. Pendant que le poulet cuit, dans une tasse, mélanger l’eau, les poudres d’ail et d’oignon, la moutarde sèche, le sel et le poivre. Lorsque le poulet est bien doré, ajouter le jambon, les pâtes et le mélange d’eau. Remuer tout ensemble pour bien mélanger et amener à ébullition. Réduire le feu à doux, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes, sans brasser.
  3. Retirer la poêle du feu et ajouter le fromage suisse. Laisser reposer couvert pendant une minute puis brasser pour bien intégrer le fromage fondu partout dans le plat. Saupoudrer le contenu de la poêle avec la chapelure (en mettre un peu plus au besoin) et placer sous le grill (broil) pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que la chapelure soit dorée et croustillante. Servir immédiatement.

Source: I Heart Nap Time

mots-clés sur recettes.de: one pot pasta, jambonpouletfromage suisse, pâtes

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :