Partager

Bette à carde, garniture de bacon et d’échalotes caramélisés

par
Bette à carde, garniture de bacon et d’échalotes caramélisés - Auboutdelalangue.com (12)

Vous vous souvenez de ma chronique « Manger différent » que je tiens sur le blogue Bien Différent de ma sœur? Non? C’est normal, ça fait un bout que je n’en ai pas publiée, ahah! Après avoir démystifié pour vous la poire asiatique et la fleur d’ail, on s’attaque ce coup-ci à la bette à carde! Comme pour les deux autres aliments, vous pourrez trouver un article qui vous parle un peu plus du produit directement juste ici sur Bien Différent et vous pourrez trouver la recette de bette à carde et garniture de bacon et d’échalotes caramélisées juste ici, sur Au bout de la langue!

 

Pour la recette, je voulais vous faire ça simple et marier la bette à carde avec des ingrédients que tout le monde aime pour être sûre que vous ayez envie de mettre la bette à carde au menu pour vrai! On commence donc par du bacon!

Bette à carde, garniture de bacon et d’échalotes caramélisés - Auboutdelalangue.com (2)

On le fait revenir dans une poêle bien chaude.

Bette à carde, garniture de bacon et d’échalotes caramélisés - Auboutdelalangue.com (5)

Quand le bacon commence à être cuit, mais qu’il n’est pas encore bien croustillant, on rajoute les échalotes françaises et on les laisse revenir 2 à 3 minutes dans le gras de bacon pour qu’elles ramollissent bien.

Bette à carde, garniture de bacon et d’échalotes caramélisés - Auboutdelalangue.com (6)

Une fois que les échalotes sont bien tombées et que le bacon est croustillant, on rajoute la cassonade et on brasse bien.

Bette à carde, garniture de bacon et d’échalotes caramélisés - Auboutdelalangue.com (7)

On veut faire caraméliser tout ça! Une fois tout bien caramélisé, on met la garniture de côté.

Bette à carde, garniture de bacon et d’échalotes caramélisés - Auboutdelalangue.com (8)

On va ensuite faire revenir la bette à carde dans la même poêle utilisée pour faire revenir le bacon et les échalotes françaises. Selon la tendreté de vos bettes à carde, le temps de cuisson nécessaire sera plus ou moins long. Le meilleur moyen de savoir si c’est correct, ça reste encore d’y goûter!

Bette à carde, garniture de bacon et d’échalotes caramélisés - Auboutdelalangue.com (9)

Une fois la bette à carde bien ramollie, on peut remettre la garniture de bacon et d’échalotes dans la poêle pour bien réchauffer tout ça.

Bette à carde, garniture de bacon et d’échalotes caramélisés - Auboutdelalangue.com (10)

Et c’est prêt! On peut servir comme accompagnement ou comme bouchée chaude dans un repas à formule tapas. Ça accompagnerait à merveille un bon steak sur le BBQ par exemple 😉 Avec quoi allez-vous servir ça? Dites-moi ça en commentaire 🙂 Et n’oubliez pas de prendre pleins de belles photos de vos créations et d’identifier @auboutdelalangue ou #auboutdelalangue dans vos publications si vous partagez sur les médias sociaux 😉

Bette à carde, garniture de bacon et d’échalotes caramélisés - Auboutdelalangue.com

Si vous cherchez des recettes de légumes d’accompagnement, ces trois recettes devraient vous inspirer :

Bette à carde, garniture de bacon et d’échalotes caramélisés

  • Portions: 4
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 grosse botte de bette à carde (pensez au fait que ça réduit beaucoup en cuisant), hachée grossièrement
  • 6 tranches de bacon, coupées en morceaux
  • 2 échalotes françaises, ciselées finement
  • 2 c. à soupe de cassonade

Étapes :

  1. Dans une grande poêle, faire revenir le bacon à feu moyen-vif pendant 3-4 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit presque cuit, mais pas encore croustillant.
  2. Ajouter les échalotes et faire cuire encore 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que les échalotes soient molles et transclucides et que le bacon soit croustillant.
  3. Saupoudrer la cassonade sur le dessus et bien brasser pour enrober tout ça avec la cassonade. Laisser cuire 1 à 2 minutes en brassant régulièrement, jusqu’à ce que la cassonade ait complètement fondu et que le tout forme un genre de caramel au fond de la poêle. Mettre de côté dans un bol en s’assurant de laisser le plus de gras de bacon possible dans la poêle.
  4. Faire revenir la bette à carde dans la même poêle ayant servi à créer la garniture pendant 2 ou 3 minutes, le temps que la bette à carde ramollisse. Remettre la garniture de bacon et d’échalotes dans la poêle avec la bette à carde et bien brasser. Servir immédiatement comme accompagnement ou utiliser comme garniture dans un burger ou un sandwich bien décadent.

mots-clés sur recettes.de: BaconÉchalotesAccompagnementBouchéesEntrée

Tags:

Articles reliés

  1. Pingback: La bette à carde : La bette à quoi? ~ Bien différent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X