Partager

Chou-fleur entier grillé au four (parfait pour recevoir!)

Quand j’ai commencé à sortir avec le copain, il ne mangeait pas grand légumes. Honnêtement, quand on a décidé de déménager ensemble, c’était une des choses qui m’inquiétaient le plus! Qu’est-ce qu’on allait bien pouvoir manger? Avec un gars qui ne mange pas de tomates crues parce que ça l’écoeure, pas de salades parce qu’il trouve ça insignifiant et pas d’accompagnements de légumes parce qu’il dit qu’il n’aime pas ça, je trouvais que mes choix se faisaient limités! Par contre, une des caractéristiques principales du copain, c’est qu’il est ouvert (je sors avec pour une raison 😉 )! Dès le départ, quand on a convenu que c’était moi qui faisait la bouffe et lui, la vaisselle, il m’a dit que je pouvais faire ce que je voulais et qu’il en mangerait. Ou qu’il se ferait autre chose. Comme les intérêts et aptitudes en cuisine de l’être aimé sont plutôt limités (et qu’il est pas mal paresseux, avouons-le! ahah), il a pas mal toujours mangé ce que je lui faisais finalement! Au fil du temps, il a découvert que les asperges pouvaient être délicieuses (c’est rendu son légume préféré), que les salades pouvaient être bien goûteuses et qu’il adorait le chou-fleur! Bien oui, toi! Finalement, il n’haït pas ça les légumes 😉 Ça me permet donc de vous présenter la recette de chou-fleur entier grillé au four d’aujourd’hui! Elle est approuvée par le copain comme un bon accompagnement de légume, donc c’est quand même pas mal, hein 😛

 

Pour faire le chou-fleur entier grillé au four, on commence par préparer le chou-fleur! Comme il cuira entier dans le four, on veut s’assurer de bien le nettoyer en le faisant tremper dans de l’eau vinaigré. On ne voudrait pas avoir des petites surprises protéinées en plus dans notre recette (aka des bébittes). Ensuite, on prépare la genre de sauce qui ira recouvrir (et donner du goût) à notre chou-fleur! Ce n’est pas super compliqué. On mélange tous les ingrédients comme il faut dans un bol et c’est tout!

Chou-fleur entier grillé au four - Auboutdelalangue.com (2)

On étend ensuite ce mélange sur le chou-fleur, qu’on aura déposé dans une grande cocotte à couvercle. On veut s’assurer de bien faire pénétrer la sauce partout, donc on utilise nos doigts pour bien masser le chou-fleur. (Même les choux-fleurs ont besoin de massages parfois!)

Chou-fleur entier grillé au four - Auboutdelalangue.com (3)

Puis, on fait cuire! On commence par faire cuire le chou-fleur à couvert pendant 35 minutes. On termine la cuisson à broil pendant 5 minutes pour donner une belle teinte dorée à notre chou-fleur!

Chou-fleur entier grillé au four - Auboutdelalangue.com (4)

On le transfère ensuite dans une assiette pour le présenter comme tel sur la table ou pour le découper pour le servir. Faites attention ici lorsque vous le transférez parce qu’il va être assez fragile. Vous pouvez utiliser deux spatules (une de chaque côté du chou-fleur) pour vous aider.

Chou-fleur entier grillé au four - Auboutdelalangue.com (5)

Finalement, c’est le temps de déguster votre chou-fleur entier grillé au four! Ce n’est pas le plat le plus photogénique, mais c’est pas mal bon! Et c’est pas mal plus beau en vrai! Garanti que vous impressionnerez vos invités si vous servez ça à votre prochain souper 😉 Et si vous faites mieux que moi côté présentation (bravo à vous!), je veux voir ça! Identifiez-moi sur vos publications (@auboutdelalangue) ou utilisez le mot-clic #auboutdelalangue. Bonne dégustation!

Chou-fleur entier grillé au four - Auboutdelalangue.com

Si vous manquez d’idées pour vos accompagnements, ces recettes devraient vous aider :

Chou-fleur entier grillé au four

  • Portions: 4 à 6 portions
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 1 chou-fleur entier
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe d’origan séché
  • 1 c. à soupe d’échalotte séchée
  • 1 c. à thé de poudre d’ail
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de poivre fraîchement moulu

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400°F (205°C). Bien laver le chou-fleur en le faisant tremper 5 minutes dans un préparation d’eau vinaigrée (¼ tasse de vinaigre mélangé à au moins 8 tasses d’eau). Couper les feuilles du dessous et tailler le tronc du chou-fleur pour que sa base soit égale partout et qu’il repose bien à plat dans le fond de la casserole utilisée pour la cuisson. Placer le chou-fleur dans une grosse cocotte de cuisson. Celle-ci doit avoir un couvercle et il doit pouvoir être mis en place même avec le chou-fleur dedans. Faites des tests et couper le fond du chou-fleur si nécessaire.
  2. Combiner le reste des ingrédients dans un bol ou une tasse à mesurer et bien mélanger avec un petit fouet ou une fourchette. Répartir équitablement partout cette préparation sur le chou-fleur et frotter avec les doigts pour faire pénétrer partout.
  3. Couvrir la cocotte et cuire pendant environ 35 à 55 minutes (en fonction de la grosseur de votre chou-fleur) ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la chair du chou-fleur jusqu’au centre. Retirer le couvercle et faire griller (à broil) pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien doré sur le dessus.
  4. Transférer le chou-fleur sur une assiette de service en le soulevant délicatement avec deux spatules et découper pour servir.

Source : The Healthy Foodie

mots-clés sur recettes.de: Chou-fleurMoutarde de DijonVinaigre de cidreAilAccompagnement

 

 

Tags:

Articles reliés

    • Stéphanie K.
    • 03/10/2017
    Répondre

    Ce n’était vraiment pas cuit pour moi après 35 minutes… J’ai enlevé le couvercle et cuit presque 1 h et le centre était encore croquant! Le mélange épicé était super bon par contre… Peut-être que je n’avais pas le bon chaudron…

      • adminauboutdelalangue
      • 03/10/2017
      Répondre

      Bonjour Stéphanie! Désolée de lire que ça n’a pas été comme prévu pour toi! Peut-être que ton chou-fleur était vraiment plus gros que le mien aussi? Mon chou-fleur était vraiment petit et il était presque trop cuit! Je vais ajuster les instructions pour qu’elles indiquent que le temps de cuisson peut varier en fonction de la grosseur du chou-fleur! Merci 😀

    • Suzy
    • 23/09/2017
    Répondre

    Ah … Cette fois je n’apprends rien, car je connais cette recette et c’est délicieux.
    Pour la présentation ? il suffit d’aimer le visuel car les pointes dorées sont décoratives . Mais on peut améliorer en présentant le chou fleur en couronne, cad entouré d’un supplément de sauce ou d’une purée genre patate douce pour la couleur, parsemé de petites feuilles de salade.

    Mon grain de sel sur les hommes et les légumes !!! il y a de quoi écrire un roman. Souvent ils n’aiment pas les légumes à cause de l’odeur de cuisson, or cette recette, si je me souviens bien, ne dégage pas l’odeur habituelle du chou fleur.
    Il en est une autre qui leur fait aimer le chou fleur, ce sont les coulants au chou fleur, cuits dans des moules individuels, à la moitié de la préparation on pose un glaçon de sauce hollandaise, on finit de recouvrir et après cuisson, à la dégustation la bouchée laisse couler la sauce hollandaise.
    Je ne sais si c’est le côté ludique mais ils aiment, par contre je n’ai pas trouvé d’astuce pour les brocolis !!!
    Chamicalement.

      • adminauboutdelalangue
      • 23/09/2017
      Répondre

      Salut Suzy! Merci pour le commentaire! Pleins de bonnes idées (entre autre pour la présentation!)! C’est vrai qu’on pourrait parler de ces hommes et leurs étranges manies pendant des heures ahaha! Je vais essayer de t’en apprendre plus lors de la prochaine recette 😉

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :