Bacon·Fromage·Oignon vert·Plat d'accompagnement·Pomme de terre·Recette réconfortante

Patates toutes garnies au four

Les patates! Il me semble que j’arrête jamais de leur trouver de nouvelles utilisations! En frites, en salades froides, pour épaissir un potage, faire des gnocchis…entières, en cubes, en tranches fines, en quartiers : elles sont tout le temps bonnes! Mais quand, en plus, elles sont combinées à du fromage, du bacon, du beurre et des oignons verts, alors là, on atteint le summum du bon. Et c’est ce que je vous propose aujourd’hui! Je sais que j’ai rarement mis des recettes d’accompagnement sur le site, mais j’essaie de remédier à ça tranquillement! Et si vous avez des idées de recettes d’accompagnement que vous aimeriez que je traduise pour vous, n’hésitez pas à me les envoyer par email ou sur la page Facebook d’Au bout de la langue!

 

Maintenant, on attaque la recette! Je vous avertis tout de suite, ce n’est pas la recette la plus photogénique de l’univers, mais, comme le copain a littéralement dévoré la moitié de la plaque, je pense qu’on peut dire qu’on s’en fout un peu que ce ne soit pas magnifique (ah et moi j’ai mangé pas mal l’autre moitié à moi toute seule je ne vais pas le cacher ahah!). La première étape, c’est de couper vos patates en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et de les étendre sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d’aluminium.

2016-09-25-12-54-52

Ensuite, on badigeonne tout ça de beurre de tous les côtés (je vous ai dit que ce n’était pas une recette de diète, hein? 😉 ). Ça va permettre aux patates de devenir toutes croustillantes et c’est ça qu’on veut! On met ça dans le four préchauffé pendant 15 minutes.

2016-09-25-12-55-50

Pendant que ça cuit, vous pouvez préparer vos ingrédients de garnitures pour que tout soit prêt lorsque la cuisson va être terminée. Je vous conseille de râper votre fromage assez finement, ça va rendre le partage entre les différentes tranches plus facile et le fromage va mieux fondre.

2016-09-25-12-56-43

Après 15 minutes de cuisson, on tourne les patates de côté et on continue la cuisson pour 15 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les deux côtés soient bien dorés et croustillants.

2016-09-25-12-57-31

Une fois qu’on a atteint ce stade magnifique, on sort du four encore pour ajouter les garnitures. Vous mettez honnêtement la quantité que vous voulez de chaque garniture sur chaque tranche de patate, il n’y a pas de règle. On remet au four pour faire fondre le fromage et permettre au bacon de redevenir croustillant.

2016-09-25-12-58-23

Après 5 minutes, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça! Je vous conseille de les laisser refroidir un peu avant de les servir, comme ça, vous pourrez les manger avec vos mains 😉 (parce que tout est meilleur mangé avec les doigts, ah!)

2016-09-25-12-59-57

J’ai servi ça avec les côtes levées à la mijoteuse de Cuisine Futée, Parents Pressés (dont je vous avais parlé dans un article coup de cœur) et c’était divin! Digne d’un repas de resto! La prochaine fois, je vais ajouter une salade César pour compléter (et me donner l’impression que je mange des légumes ahah!). Dites-moi avec quoi vous servez ces merveilles en commentaires 😉

patates-toutes-garnies-au-four-auboutdelalangue-com

Patates au four toutes garnies

  • Portions: 4 portions d’accompagnement
  • Temps: 15 minutes de préparation + 45 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 4 grosses pommes de terre, lavées et bien brossées
  • 3 c. à soupe de beurre fondu
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 ½ tasse de fromage cheddar râpé
  • 7 tranches de bacon, cuites et brisées en morceaux (ou ½ tasse de miettes de vrai bacon)
  • 2 oignons verts, hachés finement

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400°F (204°C). Couvrir une plaque à cuisson avec du papier d’aluminium et vaporiser d’enduit à cuisson (ou badigeonner d’huile d’olive).
  2. Couper les pommes de terre en tranches d’environ 1 cm. En utilisant un pinceau, badigeonner chaque côté des tranches de pommes de terre et les côtés de beurre fondu. Saupoudrer chaque côté de sel. Placer sur la plaque à cuisson recouverte de papier d’aluminium et cuire pendant 15 minutes. Tourner les tranches de pommes de terre et poursuivre la cuisson pour 15 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées.
  3. Sortir du four et répartir le fromage râpé, le bacon et les oignons verts entre les tranches de pommes de terre. Remettre au four pour 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Servir en accompagnement comme ça ou avec de la crème sûre.

Source: I Heart Naptime

mots-clés sur recettes.de: Pommes de terrePatates au four, BaconOignons verts, BeurreFromage

Cette recette participe au concours J’ai la Patate de recettes.de. Allez jeter un coup d’oeil aux autres participants 😉

6 réflexions au sujet de « Patates toutes garnies au four »

Laisser un commentaire