Partager

Salade de quinoa Tex Mex (qui goûte l’été!)

par
Salade de quinoa tex mex - Auboutdelalangue.com

Je sais pas pour vous, mais moi, le beau temps de cette semaine, ça me donne envie de manger deux choses : des salades et de la crème glacée. Comme j’ai un horaire pas mal atypique ces temps-ci qui impliquent vraiment beaucoup (trop) de repas mangés à la va-vite dans des restos pas chers, je commence à m’ennuyer un peu de mes bons plats maison…dont cette salade de quinoa Tex Mex que j’avais créée le mois passé avant de tomber dans la folie de mon horaire instable! Comme d’habitude, été rime pour moi avec repas légers et salades, donc je vais sans doute vous bombarder de recettes de salades tout l’été! Si vous voulez avoir un aperçu de ce que j’ai déjà publié sur le blogue en termes de recettes de salades, vous pouvez aller voir la catégorie Salades en cliquant sur le mot 😉 Vous pouvez aussi vous référer à l’article que j’avais écrit pour Économies et Cie l’an passé qui présentait cinq idées de salades repas pas plates!

 

Pour faire la salade de quinoa Tex Mex d’aujourd’hui, on doit commencer par s’occuper des pois chiches grillés. Comme ça, ils pourront cuire pendant qu’on prépare le reste des ingrédients! J’ai suivi exactement le même processus que pour ma recette de pita aux pois chiches grillés, alors vous voyez que c’est facile de personnaliser vos pois chiches avec les épices de votre choix! Ici, j’ai fait Tex Mex, mais amusez-vous avec ce que vous avez! Ça fait de bonnes collations aussi 😉

Salade de quinoa tex mex - Auboutdelalangue.com (2)

Pendant que les pois chiches cuisent, on veut préparer le reste des ingrédients et la vinaigrette. Pour la vinaigrette, c’est super simple, on doit seulement mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire et réduire ça en une purée bien liquide et homogène. Si vous avez un mini-robot (comme moi) ou un mini-mélangeur (dans le style du Magic Bullet), c’est le moment de le sortir! C’est parfait pour ce genre de tâches.

Salade de quinoa tex mex - Auboutdelalangue.com (3)

Une fois tous les ingrédients prêts, on assemble la salade de quinoa Tex Mex! Pas plus compliqué que ça!

Salade de quinoa tex mex - Auboutdelalangue.com (4)

On termine ça en couvrant avec la vinaigrette à la coriandre et on brasse bien pour servir! C’est une salade super fraîche et légère, parfaite pour les dîners de semaine ou amener en pique-nique (ben oui, je commence à penser aux pique-niques 😉 )! Les pois chiches grillés vont avoir tendance à ramollir s’il y a des restes de la salade, mais ils restent quand même très bons à manger, donc n’hésitez pas à faire la salade pour avoir des restes pour la semaine! Si jamais vous faites la salade de quinoa Tex Mex, n’hésitez pas à me prendre de belles photos et me les partager en utilisant le mot-clic #auboutdelalangue ou en m’identifiant avec le @auboutdelalangue. Bonne cuisine!

Salade de quinoa tex mex - Auboutdelalangue.com (6)

Si vous aimez les salades-repas autant que moi, vous devriez jeter un œil à ces trois recettes :

Salade de quinoa Tex Mex

  • Portions: 4 à 6
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 conserve de pois chiches de 540 ml, égouttés et rincés
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’épices Tex Mex
  • 3 tasses de quinoa déjà cuit, refroidi
  • 4 à 5 oignons verts, ciselés
  • 1 avocat, coupé en cubes
  • 1 grosse tomate, coupée en cubes
  • 1 conserve de grains de maïs de 341 ml, égouttés

Pour la vinaigrette :

  • ½ tasse de yogourt nature
  • ½ tasse de feuilles de coriandre
  • Le jus d’une lime
  • Sel et poivre

Étapes :

  1. Commencer en préparant les pois chiches grillés. Préchauffer le four à 400°F (205°C). Dans un bol, mélanger les pois chiches, l’huile d’olive et les épices Tex Mex. Étendre les pois chiches sur une plaque antiadhésive et faire cuire pendant 20 minutes, sans brasser.
  2. Pendant que les pois chiches cuisent, préparer le reste des ingrédients de la salade et placer dans un grand saladier. Mettre de côté.
  3. Préparer la vinaigrette en mettant tous les ingrédients dans un robot culinaire (si vous avez un mini-robot ou un mini-mélangeur de type Magic Bullet, c’est parfait pour ce genre de tâches) et en faisant rouler jusqu’à obtenir une texture complètement lisse.
  4. Assembler la salade en ajoutant les pois chiches grillés encore chauds dans le saladier et en ajoutant la vinaigrette sur le dessus. Brasser et servir immédiatement. Les restes se conserveront 4 à 5 jours au réfrigérateur, mais les avocats risquent de noircir un peu. Ce n’est pas grave en tant que tel, mais il est mieux de les consommer au début.

mots-clés sur recettes.de: SaladeTex MexPois chichesAvocatTomatesQuinoa

Tags:

Articles reliés

  1. Répondre

    Miam ! J’ai adoré cette recette ! Vraiment délicieuse 😉

      • Mariève
      • 30/05/2018
      Répondre

      Yé! Contente que tu aies aimé Marianne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X