Partager

Pita aux pois chiches grillés

Parce que des fois j’ai envie de manger plus léger. Parce que la viande coûte cher. Parce que c’est meilleur pour l’environnement. Parce que ça fait du bien à mon corps. Parce que (et ça c’est le plus important) c’est vraiment bon! Ce sont seulement quelques-unes des raisons qui m’amènent à vous présenter la recette d’aujourd’hui : des pitas aux pois chiches grillées. Ben oui, des légumineuses! Je sais, je sais, ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde et, honnêtement, je viens d’une famille assez traditionnelle en matière de bouffe, alors mon initiation aux légumineuses est encore assez récente (quand je suis partie en appartement il y a 2 ans), mais il y a moyen de les jazzer pour les rendre plus intéressantes! Et la recette que je vous présente aujourd’hui est une tentative pour convaincre les récalcitrants 😉 Le format est super cool : c’est la première fois que je voyais les pois chiches servis dans un pita (et ça fonctionne super bien!). En plus, le petit goût de fumé du mélange de paprika et cayenne rappelle le goût de n’importe quelle grillade, alors ça devrait aider à convaincre vos carnivores! Finalement, les pois chiches grillés (même mangés comme ça, sans pita) sont vraiment délicieux et croustillants : la texture devrait donc achever de vous convaincre (si ce n’était pas déjà fait?!?) ;).

 

Pour faire la recette, c’est super simple! Commencez donc par sortir tous les ingrédients donc vous aurez besoin (ça évite de se retrouver en plein milieu de recette sans paprika fumé 😉 ).

2016-08-30-20-13-38

Ensuite, on prépare les pois chiches! J’ai pris un plaisir fou à retirer toutes les petites peaux de mes pois chiches (oui, je sais, je suis bizarre), mais honnêtement CE N’EST PAS NÉCESSAIRE. J’ai juste un petit problème de perfectionnisme en cuisine. Si vous aimez enlever les peaux de pois chiches autant que moi, gâtez-vous, sinon vous pouvez vraiment enlever juste celles qui dépassent quand vous les aurez séchés.

2016-08-30-20-15-21

C’est donc le temps de faire la préparation d’épices et de la mélanger avec nos pois chiches!

2016-08-30-20-20-29

On les étend par la suite sur une plaque à pâtisserie et on met ça au four! (Vous ne trouvez pas que, déjà, ça a l’air délicieux?!?)

2016-08-30-20-22-20

Pendant ce temps-là, on prépare le reste! On prépare la mayonnaise à l’ail (mon objectif, c’était que ce soit comme la sauce à l’ail quand on va au resto libanais, mais ça ne goûte vraiment pas ça même si c’est délicieux ahah! Je vais devoir continuer à aller au resto pour en avoir ;)).

2016-08-30-20-23-48

Puis, on prépare les garnitures : salades, tomates, oignons, avocats et (si vous avez la chance d’en avoir à votre épicerie) navets marinés (que vous pouvez d’ailleurs passer aussi avec mon poulet à la shish taouk dans un bon pita!)!

2016-08-30-20-25-12

Finalement, c’est le temps d’assembler le tout! Donc, on badigeonne un pita grec réchauffé (ça va aider à le rendre plus malléable) de sauce à l’ail, puis on ajoute les garnitures de notre choix et les pois chiches grillés et on ferme ça avec un cure-dent! Pourquoi utiliser le pita grec en particulier plutôt que le pita à pochette traditionnel? Il est vraiment plus moelleux et (je trouve) a moins tendance à déchirer lorsqu’on le roule comme il faut. C’est vraiment un de mes produits préférés (surtout pour manger avec du hummus : miam!).

2016-08-30-20-34-40

Après, vous avez juste à déguster ça! Redonnez-moi des nouvelles! Avez-vous réussi à convaincre un carnivore aguerri avec cette recette? Va-t-elle s’inscrire à votre menu de la semaine? Tenez-moi au courant dans les commentaires!

pita-aux-pois-chiches-grilles-auboutdelalangue-com

Pita aux pois chiches grillés

  • Portions: 4
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 boîte de 425 grammes de pois chiches, égouttés et rincés
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de paprika fumé
  • 1 c. à thé de poivre fraichement moulu
  • ½ c. à thé de piment de cayenne (ou moins si vous n’aimez pas la nourriture épicée)
  • ½ c. à thé de sel
  • 4 pains pitas sans pochette (pitas grecs)
  • ½ tasse de mayonnaise à l’ail (1/2 tasse de mayonnaise mélangée avec 1 c. à soupe d’ail haché en pot + 1 c. à thé de mélange d’épices grecques)
  • ¼ d’oignon rouge (ou d’oignon blanc), tranché finement
  • 1 tasse de laitue, coupée en morceaux
  • 1 tomate, coupée en tranches

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400°F (205°C).
  2. Bien sécher les pois chiches avec un essuie-tout ou une linge propre et retirer les membranes qui se seraient décollées dans le processus.
  3. Dans un grand bol, mélanger les pois chiches avec l’huile, le paprika fumé, le poivre, le piment de cayenne et le sel. Étendre les pois chiches sur une plaque à pâtisserie antiadhésive (si vous n’en avez pas, tapissez votre plaque avec du papier parchemin) et faire cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les pois chiches soient dorés, mais pas durs.
  4. Passer les pains pitas 20 à 30 secondes au micro-ondes pour les détendre, puis les garnir de mayonnaise à l’ail, de laitue, d’oignon rouge, de tomates et du quart des pois chiches grillés. Plier en deux et déguster.

Source :  Live, Eat, Learn

mots-clés sur recettes.de: Pita gyros, Pois chiches, LégumineusesTomates, Mayonnaise à l’ail, Avocats

Tags:

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq sandwichs pour briser la routine - Économies et cie

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :