Partager

Salade de couscous, vinaigrette au thé vert et safran

par
Salade de couscous, vinaigrette au thé vert et safran - Auboutdelalangue.com (6)

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter la deuxième collaboration sur laquelle je travaille depuis quelques semaines! Folles d’ici, une belle boutique de produits locaux située à Joliette, ont lancé l’an dernier leur boîte écolo et j’ai eu la chance de tester la version d’été 100% bouffe en avant-première! Comme je ne voulais pas vous gâcher la surprise de ce que contient la boîte, j’ai décidé d’utiliser un seul des produits reçus pour vous inventer une nouvelle recette : une salade de couscous, vinaigrette au thé vert et safran!

 

La vinaigrette de la salade contient de la gelée de thé vert au safran de la compagnie Le Clan, établie à Saint-Bruno, en Montérégie. Saviez-vous qu’on produisait du safran au Québec? Hé bien, moi non! C’est le genre de trucs vraiment cool qu’on apprend en s’abonnant à la boîte Écolo 😉 J’aime pas mal le concept des boîtes à abonnement sur pleins de thématiques qui éclosent un peu partout depuis les dernières années! Mais il commence à y en avoir pas mal sur le marché quand même…Alors pourquoi choisir celle des Folles d’ici plutôt qu’une autre, me direz-vous? Je pense que l’élément principal qui me motive à vous en parler, c’est leur passion envers leurs produits. Les deux sœurs derrière l’entreprise n’ont pas décidé un beau matin de se partir des boîtes à abonnement à thématique écolo simplement pour bien paraître…non, non! Tout ça est parti d’une conviction qu’elles pourraient réutiliser tous les déchets d’emballage qu’elles recevaient déjà à la boutique plutôt que simplement les recycler. Alors, toutes les boîtes font la promotion de produits locaux et écolo, mais viennent aussi dans des boîtes réutilisées afin de donner une deuxième vie aux cartons et plastiques d’emballage qu’elles reçoivent en quantité industrielle! Je trouve ça beau et puissant que leur motivation à partir ce nouveau produit s’exprime jusque dans l’emballage de celui-ci! Ça, c’est des convictions 😉

La boîte écolo existe en quatre formules : 100% bouffe, zéro déchet, mixte et végane. Il y a donc certainement une boîte qui vous conviendra! Il y en a 4 par année incluses dans l’abonnement (et une en surplus dans le temps des fête, non incluse dans l’abonnement). Et vous pouvez vous désabonner à tout moment. Donc, si après une boîte (ça m’étonnerait, mais ça se peut), vous n’avez plus envie de recevoir leurs délicieux produits, vous vous désabonnez et c’est tout! C’est quand même beau la vie, non? 😉 Alors, ça vous tente de vous abonner? Pour quelle formule allez-vous opter? Dites-moi ça dans les commentaires! Vous avez jusqu’au 10 juillet pour vous abonner pour recevoir la boîte d’été (qui contient la gelée de thé vert utilisée dans la recette d’aujourd’hui!). Vous devriez donc vous dépêcher un petit peu 😉

 

Sinon, en attendant votre première boîte, voici une recette de salade de couscous, vinaigrette au thé vert et safran pour vous donner l’eau à la bouche! C’est une recette super simple d’assemblage, alors ça ne vous fera pas sortir un million d’instruments de votre cuisine 😉 C’est parfait pour supporter la chaleur qu’on attend cette semaine! On commence donc par mélanger tous nos ingrédients pour la salade en tant que telle dans un grand bol.

Salade de couscous, vinaigrette au thé vert et safran - Auboutdelalangue.com (2)

Ensuite, on mélange tous les ingrédients de la vinaigrette dans un pot hermétique (moi j’utilise toujours un pot mason pour ça et c’est parfait). On verse ça sur la salade de couscous, vinaigrette au thé vert et safran et on mélange bien…

Salade de couscous, vinaigrette au thé vert et safran - Auboutdelalangue.com (3)

…et c’est tout! C’est prêt à servir ou à mettre au frigo jusqu’à votre prochain pique-nique! J’ai amené cette salade de couscous, vinaigrette au thé vert et safran dans mon dernier pique-nique et ça a été un gros succès! Le mélange de sucré-salé, du persil et du couscous est vraiment gagnant…surtout avec des chips de pita! C’est frais, c’est léger et ça accompagne parfaitement n’importe quel cidre (je suis pas mal plus cidre que vin, mais je suis pas mal sûre que ça irait bien avec un bon vin frais aussi 😉 ). En plus, ça fait différent de la traditionnelle salade de pâtes et ça intègre pleins de beaux produits d’ici! À mettre au menu de toute urgence! Pour ça, vous allez avoir besoin de la gelée de thé vert au safran Le Clan disponible dans la boîte écolo d’été des Folles d’ici…alors, on s’abonne 😉 Aussi, si vous faites la salade de couscous, vinaigrette au thé vert et safran, n’oubliez pas de me prendre pleins de belles photos et de m’identifier en utilisant le mot-clic #auboutdelalangue ou le @auboutdelalangue. Vous pouvez aussi suivre Les Folles d’ici sur Instagram ou sur Facebook…je suis sûre que ça leur ferait plaisir 😉

sdr

Si vous manquez d’inspiration pour votre prochain pique-nique, ces trois salades devraient en faire de vous la star…presque garanti 😉 :

Salade de couscous, vinaigrette au thé vert et safran

  • Portions: 4 à 6
  • Imprimer

Ingrédients :

Pour la salade :

Pour la vinaigrette :

  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1 c. à thé d’ail haché en pot (ou 2 gousses d’ail frais, hachées)
  • 3/8 tasse d’huile de caméline (ou toute autre huile que vous aimez pour vos vinaigrettes)
  • 2 c. à soupe de gelée de thé vert au safran Le Clan

Étapes :

  1. Commencer par mélanger tous les ingrédients de la salade dans un grand bol.
  2. Dans un pot qui ferme hermétiquement, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et agiter énergiquement pendant environ 30 secondes. Verser sur la salade et bien mélanger.
  3. Servir la salade immédiatement ou laisser reposer quelques heures pour permettre au persil de « tomber » un peu. Les restes de cette salade se conservent très bien pendant environ 5 jours au frigo.

mots-clés sur recettes.de: SaladePersilCannebergesCouscousThé vertSafran

 

****Bien que j’aie été payée pour créer une recette mettant en valeur les produits de la boîte Écolo des Folles d’ici, toutes les opinions exprimées dans cet article sont les miennes et n’ont pas été influencées par qui que ce soit.  

Tags:

Articles reliés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X