Partager

Salade de quinoa, concombre et feta

Est-ce qu’il y a juste moi qui trouve que ça commence drôlement à sentir l’automne? J’ai trouvé mes premières feuilles d’arbre tombées sur mon auto hier et ça m’a fait prendre conscience que l’été tire dangereusement à sa fin…mais n’est pas encore terminé! Question de se le rappeler, j’ai décidé de vous publier une recette qui, pour moi, est la définition même de cette saison : une salade de quinoa, concombre et feta! C’est frais, c’est léger, ça se fait d’avance : c’est LA salade parfaite à amener dans un potluck ou un pique-nique! Comme j’ai encore une bonne partie de mon sac de quinoa 1.8kg (dont je vous parlais ici), celui-ci fait maintenant partie intégrante de ma vie et j’essaie de l’intégrer partout (même dans mes déjeuners). Cette salade a été une de mes expérimentations très bien réussie! Je l’ai amenée à un pique-nique familial et tout le monde a bien aimé!

 

Ce qui est bien avec cette salade, c’est qu’elle est extrêmement simple et rapide à préparer! Elle peut très bien être faite à partir d’un restant de quinoa déjà cuit en plus! Donc, si vous avez d’autres recettes avec du quinoa au menu dans la semaine, vous pouvez en profiter pour en faire cuire un peu plus et faire cette salade avec votre surplus planifié! Il y a pas mal juste deux étapes au final dans la recette. On mélange tous les ingrédients de la salade ensemble d’un côté, puis tous les ingrédients de la vinaigrette, de l’autre.

Salade de quinoa, concombre et feta - Auboutdelalangue.com (2)

Le zeste de citron apporte vraiment une touche de fraîcheur intéressante à cette salade de quinoa, concombre et feta, donc ne l’omettez pas! Je suis du genre, moi-même, à utiliser du jus en bouteille et laisser tomber le zeste plus souvent qu’autrement, mais ici, c’est essentiel d’utiliser du citron frais! Profitez-en parce qu’on utilise le jus en plus dans la vinaigrette, donc il n’y aura pas de perte! Ah, aussi,  si vous avez de la menthe fraîche au jardin, vous pourriez en mettre en plus du basilic, les goûts se marieraient très bien!

Salade de quinoa, concombre et feta - Auboutdelalangue.com (3)

Ensuite, on mélange tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble dans un contenant hermétique et on brasse bien. J’aime bien ça utiliser un pot mason pour brasser mes vinaigrettes. Après, en plus, s’il m’en reste, je peux facilement mettre mon pot au frigo et l’utiliser le lendemain.

Salade de quinoa, concombre et feta - Auboutdelalangue.com (4)

Une fois les ingrédients de la salade de quinoa, concombre et feta prêts et la vinaigrette mélangée, on intègre la vinaigrette à la salade et on brasse bien! Vous pouvez mettre la vinaigrette d’avance ou à la dernière minute, ça ne fait pas vraiment de différence et la salade se conserve bien avec et sans. Vous pouvez d’ailleurs conserver vos restes (si vous en avez) trois ou quatre jours sans problème. La seule chose qui risque d’arriver est un changement de texture dans vos concombres, qui risquent d’être légèrement moins croquants. Mais la salade va être super bonne quand même 😉 Alors, à quand le prochain pique-nique? N’oubliez pas de prendre des photos pour moi et de me partager ça sur Facebook ou Instagram avec le mot-clic #auboutdelalangue ! Comme ça, je profiterai des derniers restes d’été par votre intermédiaire!

Salade de quinoa, concombre et feta - Auboutdelalangue.com

Salade de quinoa, concombre et feta

  • Portions: 4 portions repas / 6 à 8 portions accompagnement
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 concombre anglais, coupé en morceaux d’environ 1 cm
  • 2 à 3 tasses de quinoa cuit et refroidi (suivre les instructions de cuisson pour 1 tasse de quinoa non-cuit sur le paquet)
  • ½ tasse d’oignon rouge, haché
  • 1 tasse de fromage feta, émietté
  • ½ tasse de basilic frais, émincé finement
  • Le zeste d’un citron

Pour la vinaigrette :

  • Le jus d’un citron
  • ½ tasse d’huile d’olive
  • 4 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 2 c. à thé d’épices à l’italienne (fait maison ou du commerce)
  • Sel et poivre, au goût

Étapes :

  1. Commencez en zestant votre citron, puis prélevez son jus. Mélanger le jus et le reste des ingrédients pour la vinaigrette dans un bocal avec un couvercle hermétique. Bien brasser. Mettre de côté.
  2. Préparer la salade en mélangeant le zeste de citron et tous les autres ingrédients dans un grand bol. Intégrer la vinaigrette et bien brasser. Servir immédiatement ou laisser reposer au frigo jusqu’au moment du service. La salade se conserve bien quelques jours au frigo sans problème.

Adapté de : Gimme Some Oven

mots-clés sur recettes.de: QuinoaConcombreCitronSaladeFetaBasilic, Défi Cucurbitaçons

Tags:

Articles reliés

    • Suzy
    • 22/08/2017
    Répondre

    Mais voila, cette suggestion m’a réveillée, de tout l’été je n’avais fait de taboulé et au quinoa c’est bien mon préféré.
    Parfumé et sans gluten tous les ingrédients sont sublimés.
    Par contre je me pose une question, qu’a de spécial le concombre anglais ? J’en achète chez Marks&Spencer … ils viennent d’Espagne ! tout ce que je fuis.
    Du coup je les ai achetés chez le Libanais, ils sont minuscules mais sans graines et parfumés.
    Ça va les minettes ?

      • adminauboutdelalangue
      • 24/08/2017
      Répondre

      Contente de t’avoir réveillée dans ton amour du taboulé 😉 C’est tellement bon et frais! Et pour le concombre, j’aurais tendance à te dire que tu peux mettre ceux que tu aimes! Ce n’est vraiment pas nécessaire que ce soit un concombre anglais! C’est ce que j’avais sous la main à ce moment-là, mais les concombres libanais sont tout aussi bons 🙂 Et les chattes vont super bien! Toujours en train de se courir après et de se battre gaiement ahah!

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :