Partager

Quinoa dans un seul chaudron style tacos en 2 versions (avec et sans viande)

J’ai découvert le quinoa assez récemment comme je vous en parlais dans ma recette de boulettes de porc et de quinoa à l’asiatique l’autre fois et je suis littéralement tombée en amour avec ce grain. Assez que je suis allée m’acheter un gros sac au Costco. Mais un vraiment gros sac (1.8 kg/4lbs). Et comme le quinoa gonfle pas mal, ça n’en prend pas beaucoup pour faire un plat, donc j’avais vraiment besoin de me trouver des recettes pour l’utiliser! Puisque j’aime les « one pot » d’amour (vous pouvez d’ailleurs voir toutes mes recettes qui se font dans un seul plat en cliquant sur le lien), quand je suis tombée sur cette recette de quinoa dans un seul chaudron, je me suis dit que c’était un signe, il fallait que je l’essaie! Et c’était excellent!

 

Comme j’essaie de réduire ma consommation de viande et que je sais que c’est le cas de plusieurs d’entre vous aussi, j’ai pensé à une version de la recette qui ne contient pas de viande aussi. Comme ça, si jamais vous recevez des amis végétariens (ou que vous l’êtes vous-mêmes), vous pourrez faire cette recette de quinoa dans un seul chaudron sans problème 🙂

 

Pour la recette, on commence par s’occuper de la viande (ou du sans-viande). Je sais que plusieurs d’entre vous utilisent le sans-viande déjà aromatisé de Yves Veggie (ou autre marque) et dans ce cas, vous n’avez pas besoin des épices à tacos. Vous pourriez toutefois facilement utiliser du sans-viande nature et y ajouter des épices à tacos. Points bonus si vous faites vos propres épices à tacos. Donc, on commence par bien faire dorer notre protéine.

2017-01-11-22-03-01

Ensuite, on y ajoute de l’ail et des épices à tacos (si utilisé) et on fait bien cuire pour développer les saveurs des épices à tacos et de l’ail et finir de brunir notre viande.

2017-01-11-22-04-59

Comme c’est un quinoa, dans un seul chaudron, ce plat suit le même principe que les autres  recettes de type « one pot »: c’est le temps d’ajouter tous les autres ingrédients qui vont dans la casserole. On intègre donc le quinoa, le bouillon de légumes, les haricots, les tomates en dés, le maïs, la sauce Sriracha, le sel et le poivre. Pour les haricots, vous pourriez vraiment prendre ceux que vous avez à la maison et que vous aimez. Je vous conseille de rester à peu près dans le même format et type par contre si vous voulez avoir la bonne texture (exemple, des lentilles ou des pois chiches, ce n’est peut-être pas l’idéal ici).

2017-01-11-22-06-35

Ensuite, on porte à ébullition et on couvre pendant que ça cuit. Vous pouvez brasser votre quinoa dans un seul chaudron quelques fois pendant la cuisson. Ça permet de vérifier si tout se passe bien et de savoir quand il est cuit en même temps. Ça prendra peut-être un peu plus ou un peu moins de temps selon la marque et la sorte de votre quinoa. Le meilleur test, c’est vraiment d’y goûter. Vous voulez une texture qui éclate en bouche, mais pas trop croquante sous la dent non plus. Il ne devrait pas vous rester vraiment de liquide non plus.

2017-01-11-22-08-01

Une fois que c’est prêt, on arrose le quinoa dans un seul chaudron de jus de lime et on brasse bien (le jus de lime permet d’accentuer toutes les saveurs, essayez-le 😉 ). On sert avec les mêmes garnitures qu’on utiliserait pour des tacos pour renforcer le rappel au plat! Chez moi, j’avais du fromage râpé, de la crème sûre et des avocats, alors j’ai utilisé ça. Par contre, vous pouvez vraiment laisser aller votre imagination et y intégrer des tomates fraîches, de la coriandre hachée (parce qu’il n’y a jamais assez de coriandre), des miettes de croustilles de maïs, etc. Comme vous pouvez voir, ça m’a servi de lunch (pendant quelques jours) et ça se réchauffe vraiment bien 🙂 . Ça fait juste beaucoup de petites pots à transporter avec les garnitures…mais ça vaut la peine 😀 !

Quinoa dans un seul chaudron style tacos - Auboutdelalangue.com

Quinoa dans un seul chaudron style tacos

  • Portions: 6 à 8 portions
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 livre (454 grammes) de boeuf haché ou 1 paquet de sans viande haché mexicain de 340 g
  • 2 gousses d’ail hachées finement (ou 1 c. à thé d’ail haché en pot)
  • 2 c. à soupe d’épices à tacos faites maison (ou 1 sachet de 35 g du commerce) (omettre si vous utilisez le sans viande déjà assaisonné)
  • 1 tasse de quinoa blanc
  • 1 tasse de bouillon de légumes
  • 1 conserve de 540 ml d’haricots noirs ou rouges foncées, égouttés et rincés
  • 1 conserve de 796 ml de tomates en dés
  • 1 ½ tasse de grains de maïs, en conserve (égouttés) ou surgelés
  • 1 c. à thé de sauce Sriracha
  • Sel et poivre, au goût
  • Jus d’une lime (environ 2 c. à soupe)
  • Avocats
  • Crème sûre
  • Fromage râpé
  • Coriandre fraîche, hachée

Étapes :

  1. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y ajouter la viande hachée ou le sans viande haché. Faire revenir jusqu’à ce que ce soit doré et bien cuit (dans le cas de la viande). Ajouter l’ail et l’assaisonnement à tacos (ne pas mettre d’assaisonnements à tacos si vous utilisez le sans viande déjà assaisonné) et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes pour que l’ail soit bien doré et que les saveurs soient bien prononcées.
  2. Ajouter le quinoa, le bouillon de légumes, les haricots noirs, les tomates en dés, les grains de maïs, la sauce Sriracha, le sel et le poivre. Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que le quinoa soit cuit, environ 15 minutes. Après la cuisson, ajouter du jus de lime (environ 1 à 2 c. à soupe, l’équivalent d’une lime) et bien brasser. Servir le quinoa dans un seul chaudron avec les garnitures (avocat, crème sûre, fromage râpé et coriandre) et laisser chacun garnir son assiette à son goût.

Adapté de Damn Delicious

Vous aimeriez congeler cette recette? C’est possible! Pour plus d’instructions sur comment la congeler et la décongeler ainsi que sur le temps de congélation, référez-vous au livre électronique « 25 recettes à congeler: pour ces moments où on manque de temps ». Si vous êtes une adepte de congélation ou que vous souhaitez vous y mettre, ce livre vous donnera des trucs et astuces pour mieux réussir votre congélation et maximiser son utilisation! Plus de 60 pages de contenu sur la congélation, incluant 25 recettes à congeler avec les images étape par étape!

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog 🙂 (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou épicerie locale en achetant les items, faites ce choix 😉 )

mots-clés sur recettes.de: Quinoa, One pot, TacosCuisine mexicaine, Tomates, MaïsLégumineuses, Végétarien

 

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :