Partager

Gaufres à la crème sûre et aux bleuets

Gaufres à la crème sûre et aux bleuets - Auboutdelalangue.com

Comme je vous avais dit lorsque je vous ai publié ma dernière recette de gaufres, j’ai comme une obsession déjeuner (et gaufres) en ce moment, donc je vous propose une autre recette de gaufres aujourd’hui…des gaufres à la crème sûre et aux bleuets! Je trouve que c’est le genre de recette parfaite pour cette semaine si vous êtes à la maison avec les enfants! C’est le temps de sortir le gaufrier et de vous faire de beaux gros déjeuners, comme au resto (mais à une fraction du prix!). Sinon, ça fera aussi le déjeuner parfait de fin de semaine! Ou vous pouvez les faire d’avance pour les réchauffer au grille-pain pour les matins de semaine…super polyvalent! Autant la dernière recette de gaufres était un peu plus funky, autant on retrouve des goûts complètement classiques avec celle-ci! J’ai fait cette recette pour un brunch familial pour être certaine que mon papa (qui a des goûts assez conventionnels en cuisine) aime au moins une recette de gaufres. Je savais que je tomberais dans ses cordes avec les bleuets…et ça a été le cas 😉 Tout le monde a beaucoup apprécié les gaufres à la crème sûre et aux bleuets! Elles sont bien moelleuses et sont vraiment délicieuses servies chaudes, avec une touche de beurre et du sirop d’érable! Alors, on sort le gaufrier?

 

Pour faire les gaufres à la crème sûre et aux bleuets, c’est assez simple! On commence par mélanger tous les ingrédients secs d’un côté et on forme un puits au centre.

Gaufres à la crème sûre et aux bleuets - Auboutdelalangue.com (2)

De l’autre côté, on prépare les ingrédients humides. Comme on utilise du beurre fondu, il faut faire attention à ne pas mélanger celui-ci avec du lait froid, de la crème sûre froide et des œufs froids sinon il va refiger et former pleins de « mottons » dans votre pâte. C’est pour ça que je fais chauffer mon lait en même temps que je fais fondre le beurre! Comme ça, même si les autres ingrédients sont froids, ce n’est pas assez pour faire refiger le beurre! Une fois que le mélange d’ingrédients humides est prêt, on l’intègre dans les ingrédients solides et on mélange bien jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

Gaufres à la crème sûre et aux bleuets - Auboutdelalangue.com (3)

On intègre ensuite les bleuets séchés sans trop brasser. Ce n’est pas la fin du monde si vous brassez trop, c’est juste que vos gaufres vont devenir bleues. Mais si c’est ça que vous voulez, c’est parfait au fond 😉

Gaufres à la crème sûre et aux bleuets - Auboutdelalangue.com (4)

Après, on fait cuire les gaufres à la crème sûre et aux bleuets en suivant les instructions du gaufrier. C’est difficile ici de vous dire une quantité ou un temps de cuisson parce que ça va vraiment varier en fonction de votre gaufrier. Si vous avez un gaufrier qui fait des gaufres carrées comme le mien, ça va vous prendre environ 1/3 tasse de mélange par gaufres et vous devrez les laisser cuire un bon 5-6 minutes pour qu’elles soient prêtes. C’est beaucoup d’essai/erreur, de toute façon, faire des gaufres, donc n’ayez pas peur de faire des tests 😉

Gaufres à la crème sûre et aux bleuets - Auboutdelalangue.com (5)

Finalement, vous vous retrouvez avec de magnifiques gaufres à la crème sûre et aux bleuets! Si vous voulez les garder au chaud pendant que vous faites les autres, vous pouvez préchauffer votre four à 250°F (120°C) et les mettre sur une grille ou une plaque dans le four. Comme ça, vous pourrez tous manger chaud en même temps. Sinon, sachez que les gaufres se réchauffent très bien au grille-pain aussi.

Gaufres à la crème sûre et aux bleuets - Auboutdelalangue.com (6)

C’est le genre de gaufres qui sont vraiment bonnes à manger avec du sirop d’érable, de la sauce au chocolat ou de la crème fouettée (ou tous les éléments nommés ici mis ensemble) et qui font vraiment lever le party dans un brunch. Amenez ça si vous êtes invitée dans un potluck déjeuner et vous allez être la star de la matinée! Avec quoi allez-vous servir vos gaufres à la crème sûre et aux bleuets? Dites-moi ça en commentaire! Et n’oubliez pas de me prendre de magnifiques photos et de me partager ça sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #auboutdelalangue ou l’identifiant @auboutdelalangue. Bon brunch!

Gaufres à la crème sûre et aux bleuets - Auboutdelalangue.com (10)

Si vous aimez ça vous faire de gros déjeuners et que vous manquez d’inspiration un peu, vous devriez jeter un œil à ces trois recettes :

Gaufres à la crème sûre et aux bleuets

  • Portions: 8 gaufres carrées
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 1 ¾ tasse de farine tout usage
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • ½ tasse de beurre
  • 1 tasse de lait
  • ½ tasse de crème sûre
  • 3 œufs
  • ½ tasse de bleuets séchés (peut aussi être des mini-brisures de chocolat pour une version au chocolat)

Étapes :

  1. Préchauffer le gaufrier pendant la préparation de la pâte.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Former un puits au centre pour accueillir les ingrédients liquides.
  3. Dans un bol moyen ou une tasse allant au micro-ondes, faire fondre le beurre avec le lait par intervalles de 30 secondes, jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Intégrer la crème sûre et les œufs et bien brasser pour briser complètement les œufs.
  4. Verser les ingrédients humides dans le puits formé au centre des ingrédients secs. Brasser au fouet pour s’assurer qu’il n’y ait pas de grumeaux. Intégrer les bleuets séchés et brasser légèrement pour les intégrer. Ne pas trop brasser sinon la préparation va devenir bleue.
  5. Faire cuire les gaufres en suivant les instructions fournies avec le gaufrier. Cuire les gaufres jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sinon elles ne seront pas croustillantes. Servir les gaufres chaudes avec du sirop d’érable et/ou du beurre. S’il en reste, les gaufres peuvent être congelées facilement et réchauffées dans le grille-pain au moment du service.

Adapté de : 101 Cookbooks

mots-clés sur recettes.de: GaufresBleuetsDéjeunerCrème sûreBrunch

Tags:

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq recettes pour votre brunch de la fête des Mères | Économies et cie - gérer ses finances personnelles, mieux consommer et économiser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X