Bananes·Bien meilleur fait maison qu'acheté·Chocolat·Collations·Déjeuner·Érable·Granolas·Noix

Granola style pain aux bananes (avec chocolat)

Bon, ça fait longtemps que je ne vous ai pas partagé une recette de granola, non? La dernière était ma recette de granola au thé chai (avec le sirop de chai parfait pour aromatiser vos boissons) et ça date déjà d’il y a plus de deux mois! Non, mais le temps passe vite! Et il est plus que temps que je vous présente une nouvelle recette de granola! Comme je me suis rendue compte récemment que j’avais une petite obsession pour tout ce qui est « style pain aux bananes » (j’ai des brioches style pain aux bananes et des gaufres style pain aux bananes, mais aucune recette de pain aux bananes régulière XD, c’est bien moi ça!), je me suis dit que ce serait bien d’avoir aussi une recette de granola pour jumeler mes deux obsessions! 😀

 

Quand j’ai commencé à faire mes recherches malheureusement, je me suis rendue compte que la plupart des recettes n’utilisaient pas de vraies bananes (?!?) et donnait quand même le nom de pain aux bananes à leur granola. La plupart utilisait des bananes séchées ou même des essences de bananes (?!? encore) pour donner le goût de bananes. Dans un effort de toujours vous donner plus d’idées pour passer vos vieilles bananes, je voulais une recette avec de vraies bananes (et pour être vraiment honnête, j’avais deux bananes qui commençaient à ériger une ville en leur nom dans mon bol à fruits, il était donc temps que je les passe dans quelque chose qui n’aurait pas besoin qu’elles soient belles), donc j’ai continué à chercher! Et je suis tombée sur la recette que je vous présente aujourd’hui, qui était parfaite en tous points! Je l’ai modifiée un peu (principalement en ce qui concerne les additions utilisées) et voilà!

 

C’est vraiment simple et ça goûte vraiment la banane. Et, contrairement à d’autres recettes que j’ai vues qui disaient que le granola ne durait pas longtemps à cause de l’humidité de la banane, celui-là sèche assez longtemps qu’il peut durer longtemps sur votre comptoir sans problème (ce qui rallonge la durée de vie de vos bananes métaphoriquement, youppi!). Comme pour pas mal toutes les recettes de granola, on commence par mélanger les ingrédients humides qu’on intégrera ensuite aux ingrédients secs. Donc, dans le bol d’un mélangeur / robot / mini-robot / magic bullet (prenez ce que vous avez à la maison, l’important, c’est que vous puissiez faire une purée super lisse avec les ingrédients), on met les ingrédients humides et la cassonade.

2017-01-28-13-40-38

On mélange bien tout ça jusqu’à ce que ce soit extrêmement homogène. C’est vraiment important qu’il n’y ait plus de morceaux de bananes sinon ça va être plus dur à sécher convenablement!

2017-01-28-13-41-38

Ensuite, on mélange tous les ingrédients secs convenablement dans un grand bol. J’ai décidé d’utiliser trois sortes de noix (coco, amandes et grenoble) pour mettre dans mon granola parce que c’est ce qui me fait le plus penser au pain aux bananes traditionnel, mais vous pouvez utiliser les noix que vous aimez le plus ou que vous avez sous la main. Pourvu que vous pensiez que ça irait bien dans un pain aux bananes, allez-y!

2017-01-28-13-42-50

Une fois tout ça bien mélangé, on intègre le mélange de bananes et on brasse tout de suite bien pour s’assurer que tous les flocons d’avoine sont bien recouverts. Ce n’est pas le moment de verser votre mélange d’ingrédients liquides et aller partir une brassée de lavage en laissant ça reposer. Certains flocons d’avoine vont absorber trop de liquide et devenir tout mous si vous faites ça. Et d’autres seront secs puisqu’il n’y aura plus assez de liquide. Donc, on brasse tout de suite, merci.

2017-01-28-13-44-12

Après, on étale bien ça sur une plaque tapissée de papier parchemin et on met ça au four! Je vous conseille de le brasser après environ 45 minutes pour ne pas que seulement le dessous dore et que le dessus reste un peu humide. Si vous aimez les grosses grappes de granola, par contre, vous pourriez laisser la plaque comme ça et ne pas y toucher et seulement briser le granola en morceaux une fois qu’il aurait refroidi. Comme j’aime mon granola en petites grappes, j’aime mieux le briser pendant la cuisson et ainsi m’assurer qu’il soit doré uniformément!

2017-01-28-13-46-31

Finalement, c’est bien important de laisser refroidir complètement le granola avant de le ranger ou d’ajouter des brisures de chocolat. En refroidissant, le granola va devenir plus croustillant, donc ça vaut la peine de le laisser à l’air libre quelques heures (normalement, je le fais avant d’aller me coucher et je le laisse refroidir toute la nuit sur le four et c’est parfait le lendemain matin!). Pour manger votre granola, vous pouvez le servir sur du yogourt avec des brisures de chocolat (c’est ce que j’ai fait!) ou simplement vous en servir comme collation! Grâce à l’avoine, aux graines de lin et aux noix, vous vous assurez une collation riche en fibres 😉

Granola style pain aux bananes (avec chocolat) - Auboutdelalangue.com

Granola style pain aux bananes (avec chocolat)

  • Portions: Environ 5 tasses de granola
  • Temps: 10 minutes de préparation + 1h de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 à 2 bananes bien mûres (l’intensité du goût de banane dépendra du degré de murissement et de la quantité de bananes)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive (ou d’huile de coco fondue)
  • ½ c. à thé d’essence d’amandes
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 1/3 tasse de sirop d’érable
  • ¼ tasse de cassonade
  • 3 tasse d’avoine à gros flocons
  • ½ tasse d’amandes tranchées
  • ½ tasse de noix de coco râpée
  • ½ tasse de noix de Grenoble, hachées
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • ¼ c. à thé de muscade moulue
  • ¼ tasse de graines de lin moulues
  • 1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 325°F (163°C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  2. Dans un petit robot culinaire ou en utilisant un mélangeur à immersion (giraffe) et un bol, réduire en purée lisse les bananes, l’huile d’olive, les essences d’amandes et de vanille, le sirop d’érable et la cassonade.
  3. Dans un grand bol, mélanger l’avoine, les amandes, la noix de coco râpée, les noix de Grenoble, la cannelle, la muscade et les graines de lin. Verser le mélange de bananes sur le mélange d’ingrédients secs et remuer jusqu’à ce que tous les ingrédients secs soient bien recouverts et que tout soit homogène.
  4. Transférer sur la plaque à pâtisserie et mettre au four. Cuire pendant environ 45 à 60 minutes. Après 45 minutes, vérifier la cuisson pour s’assurer que les bords ne brûlent pas. Défaire le granola en gros morceaux et brasser pour que tout puisse bien dorer et remettre au four pour un dernier 15 minutes. Le granola est prêt lorsque le mélange n’est plus humide et que les noix sont croquantes sous la dent.
  5. Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de transférer dans un contenant hermétique. À ce moment, intégrer les brisures de chocolat ou attendre et les répartir sur chaque portion du granola lorsque consommé. Le granola se conservera plusieurs semaines à température de la pièce dans un contenant hermétique.

Source : Heart of a Baker

mots-clés sur recettes.de: Granola, Bananes, DéjeunerPain aux bananes, Noix de coco, Noix de GrenobleAmandes, Graines de lin

2 réflexions au sujet de « Granola style pain aux bananes (avec chocolat) »

  1. Salut Marie! Je voulais te dire que je te suis depuis le début et tu es vraiment mon blog coup de coeur. On a des goûts très semblables toi et moi. Pour ce qui est de se granolas… wow!! Je l’adore ! Et pas juste moi! Mon chum, ma fille et mes collègues ! On est fan! Merci pour tes super recettes faciles et rapides !

    1. Ah ben là, c’est dont ben gentil ça 🙂 Je suis bien contente de faire partie de tes coups de coeur et de ceux de ta famille! Merci pour le commentaire <3

Laisser un commentaire