Partager

Brioches à la cannelle style pain aux bananes

Est-ce que vous avez des produits que vous achetez à l’épicerie en vous disant chaque fois : « Je dois bien pouvoir faire ça moi-même, ça doit pas être si compliqué… »? Oui? Et j’imagine que vous en avez d’autres que vous ne penseriez jamais faire vous-même parce que ça a l’air TELLEMENT compliqué à faire? Pour moi, les brioches tombaient dans cette dernière catégorie. À chaque fois que j’en achetais à l’épicerie ou dans un café, je me disais : « Wow, c’est tellement bon, mais ça doit tellement être bourré d’ingrédients non-essentiels…ce serait tellement mieux si je les faisais moi-même! » Mais, chaque fois, la complexité du processus me bloquait. Depuis que j’ai fait moi-même mon pain, par contre (grâce à ma recette de pain des paresseux, entre autres), et depuis que je me suis rendu compte à quel point c’était beaucoup plus facile que je pensais, il y a d’autres recettes insurmontables comme ça que j’ai eu envie d’essayer. Et donc, les brioches! Tant qu’à en faire, aussi bien faire une recette décadente et différente, non? Alors, j’ai fait une recette de brioches à la cannelle MAIS style pain aux bananes. Mon amour pour le pain aux bananes n’est plus à prouver (je vous ai quand même déjà proposé des gaufres style pain aux bananes et du pain aux bananes triple chocolat), donc voici une de mes nouvelles interprétations de la recette traditionnelle. Honnêtement, essayez-la. C’est super simple, ça demande seulement un peu de patience et de doigté lors du roulé. Et ça, ça s’acquiert avec l’expérience. Donc…commencez à rouler 😉 Et dites-vous toujours que, même si vos brioches ne sont pas superbes, elles vont être vraiment bonnes 😀

 

On commence? C’est parti! Premièrement, on fait la pâte. C’est un peu le même principe qu’une pâte à pain. Il faut commencer par activer notre levure. On fait donc chauffer du beurre et du lait au micro-ondes jusqu’à ce que le beurre soit fondu, mais que le contenu ne soit pas brûlant. Si votre mélange est trop chaud, ça va tuer votre levure et vos brioches ne lèveront pas. Si vous ne pouvez pas mettre votre doigt dans le mélange et le laisser quelques secondes sans problème, c’est trop chaud.

2016-08-30-19-52-15

Une fois la levure activée (environ 10 minutes), on ajoute le sucre et la première tasse de farine. Ça va vous donner un mélange assez liquide, auquel on ajoute la première banane.

2016-08-30-19-53-55

Ensuite, on continue d’ajouter la farine jusqu’à obtenir une texture qu’on peut manipuler pour continuer le pétrissage à la main. Si vous ne pouvez pas former une boule avec votre pâte, c’est qu’il manque de la farine.

2016-08-30-19-55-17

Donc, une fois qu’il est possible d’obtenir une boule, on la transfère sur une surface farinée et on pétrit jusqu’à obtenir une pâte à la texture lisse et homogène.

2016-08-30-19-57-22

On transfère alors la pâte dans un bol huilé (idéalement le même que celui utilisé pour le mélange histoire de réduire la quantité de vaisselle hein 😉 ) et on laisse lever dans un endroit chaud et humide. J’aime bien utiliser mon micro-ondes dans lequel j’ai fait chauffer de l’eau pendant une minute comme je le mentionnais dans ma recette de pain prêt en 2 heures.

2016-08-30-19-59-08

Une fois que votre pâte a bien levé…

2016-08-30-20-00-47

…c’est le temps de passer à l’étape de la garniture de celle-ci. Pour ça, il faut commencer par bien l’abaisser avec un rouleau à pâte jusqu’à environ 1 cm d’épaisseur.

2016-08-30-20-02-04

Ensuite, c’est le temps de badigeonner de beurre fondu. Ne vous gênez pas sur le beurre, c’est ça qui assure la texture feuilletée de la brioche.

2016-08-30-20-03-27

Après, on rajoute le mélange d’épices et de cassonade et on en étend bien partout. Puis, on ajoute les bananes et les noix. Le fait de faire trois rangées comme ça rend l’étape du « roulage » plus facile que si vous parsemez vos bananes un peu partout, faites-moi confiance 😉

2016-08-30-20-05-15

Donc, voilà, c’est le temps de rouler. On roule le plus serré possible et on coupe en tronçons ensuite. Vous voulez pouvoir faire 8 brioches avec votre rouleau donc on coupe en deux, puis chaque moitié en deux et, enfin, chaque morceau obtenu en deux aussi pour obtenir huit brioches. Assurez-vous de prendre un couteau vraiment bien aiguisé et, si vous avez de la difficulté, vous pouvez chauffer la lame de votre couteau sous l’eau chaude avant de couper dans la pâte, ça va vous aider 😉

2016-08-30-20-07-01

Finalement, on fait cuire 😀 Vous allez voir, les odeurs qui se dégagent de cette cuisson testent vraiment la patience! J’avais vraiment hâte de pouvoir enfin goûter à ces petites merveilles! Et si vous vous sentez vraiment rebelles, je vous ai mis la recette d’un glaçage super simple pour mettre par-dessus vos brioches! Vous me remercierez plus tard (vous avez sans doute la bouche plein de brioche à ce stade-ci de toute façon, non? Mais qu’est-ce que vous attendez :O?!?) 😉 !

brioches-a-la-cannelle-style-pain-aux-bananes-auboutdelalangue-com

Brioches à la cannelle style pain aux bananes

  • Portions: 8 grosses brioches
  • Imprimer

Ingrédients:

Pour les brioches:

  • 1 tasse de lait
  • ½ tasse de beurre, divisé
  • 1 sachet (ou 2 ¼ c. à thé) de levure sèche active
  • ½ tasse de sucre, divisé
  • 1 pincée de sel
  • 3 tasses de farine tout usage (plus la quantité nécessaire pour fariner le plan de travail
  • 2 bananes moyennes assez mûres (1 réduite en purée + 1 coupée en tranches minces)
  • 1 c. à soupe de cannelle moulue
  • ¼ c. à thé de clou de girofle moulu
  • ½ tasse de noix de grenoble, hachées

 

Pour le glaçage :

  • 2 c. à soupe de beurre, fondu
  • 2 c. à soupe de lait
  • 1 ¼ tasse de sucre en poudre

 

Étapes:

  1. Dans un grand bol allant au micro-ondes (si vous en avez un), combiner le lait et 3 c. à soupe du beurre et faire chauffer au micro-ondes par intervalles de 30 secondes jusqu’à ce que le beurre soit fondu et que le lait soit tiède, mais pas chaud (sinon votre levure va mourir et vos brioches ne lèveront pas). Si vous n’avez pas de grand bol allant au micro-ondes, simplement le faire dans une tasse en pyrex et le transférer dans un plus grand bol par la suite.
  2. Saupoudrer la levure sur le mélange de lait et de beurre (dans le grand bol), mélanger et laisser reposer pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et que vous entendiez votre levure crépiter. Ajouter une cuillère à soupe du sucre et la pincée de sel et brasser.
  3. Ajouter 1 tasse de la farine et brasser avec une cuillère de bois (vous pouvez aussi utiliser un batteur sur socle avec le fouet plat, si vous en avez un). Ajouter la banane écrasée en purée et continuer à brasser. Ajouter lentement le reste de la farine en continuant à brasser. La pâte sera collante, c’est normal.
  4. Si vous utilisez un batteur sur socle, changer pour le crochet pétrisseur et mettre en marche jusqu’à la pâte soit homogène et lisse. Sinon, mettre la pâte sur une surface de travail farinée et pétrir la pâte jusqu’à obtenir la même texture. Nettoyer le bol à mélanger et vaporiser d’enduit à cuisson (ou badigeonner d’huile végétale). Former une boule avec la pâte et la mettre dans le bol. Couvrir avec un linge à vaisselle propre et laisser lever dans un endroit tiède, sans courant d’air (un micro-ondes préchauffé (voir la procédure ici) et fermé est vraiment parfait) pendant environ 45-60 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Pendant ce temps, faire fondre le beurre restant (1/2 tasse moins les 3 cuillères à soupe déjà utilisées) et laisser refroidir. Mélanger le sucre, la cannelle et le clou de girofle et mettre de côté.
  5. Lorsque la pâte est prête, l’abaisser sur une surface enfarinée jusqu’à environ ½ pouce d’épaisseur pour former un grand rectangle. Badigeonner la pâte avec le beurre fondu, puis saupoudrer le beurre fondu avec le mélange de sucre et d’épices. Saupoudrer les noix hachées sur toute la surface. Placer les tranches minces de bananes en trois rangées sur le rectangle de pâte. Rouler le rectangle en partant du bas et en serrant bien jusqu’au haut du rectangle.
  6. Couper le rouleau en 8 morceaux égaux (couper d’abord le rouleau en deux, puis chaque moitié en deux et chacun des morceaux encore en deux). Placer ces rouleaux dans un moule en pyrex ou en céramique à bords hauts (les brioches lèvent pas mal) d’environ 9X9 pouces, préalablement vaporisé d’enduit à cuisson. Couvrir avec le linge et laisser gonfler encore pendant que vous préchauffez le four.
  7. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Lorsque le four est préchauffé, faire cuire les brioches 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées et gonflées. Sortir du four et laisser refroidir pendant au moins 15 minutes.
  8. Pendant que les brioches refroidissent, faire le glaçage en mélangeant le beurre fondu, le lait et le sucre en poudre. Si le glaçage est trop liquide, ajouter du sucre en poudre et s’il est trop épais, ajouter du lait. Glacer les brioches et servir.

Source : Tip Hero

 

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Brioches, BananesNoix de GrenobleCannelle, Pain aux bananes, Fait maison

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :