Partager

Granola au thé chai (+ un délicieux sirop pour aromatiser vos cafés)

Bon, depuis le temps, vous devez être au courant de mon amour pour le granola. J’en ai publié cinq recettes toutes aussi différentes les unes que les autres depuis le début du blog, donc c’était clair qu’il y aurait une recette de granola dans mes idées de cadeaux du temps des fêtes! Et depuis le temps que je me cherche une recette au thé chai et que je n’en trouve pas à mon goût, j’ai décidé de m’en inventer une moi-même (jamais mieux servi que par soi-même qu’on dit!). En plus, c’est comme un deux pour un parce que, pour faire le granola, on doit faire un sirop au thé chai qui est vraiment délicieux pour aromatiser vos cafés lattes ou pour se faire un dirty chai (un chai latte avec une dose d’espresso : menoum!). Vous pourriez donc décider d’offrir juste le sirop à part aussi! Par contre, comme c’est réfrigéré, c’est un peu plus compliqué à offrir! Sinon, c’est parfait pour faire des lattes dignes d’un restaurant le matin de Noël  😉

 

Pour la recette, ça demande un peu plus d’étapes qu’un granola traditionnel parce qu’il faut commencer par préparer le sirop en premier lieu. Donc, on fait bouillir du thé et de l’eau ensemble. Vous pourriez simplement vous faire une bonne grande tasse de thé chai dans une théière à votre choix si vous en avez une aussi. Si vous le faites dans la casserole, il faut commencer par tout mélanger ensemble.

2016-11-16-21-23-16

Puis, on fait bouillir trois à quatre minutes pour bien infuser.

2016-11-16-21-24-20

On passe ensuite dans un tamis pour recueillir les feuilles et on garde seulement l’eau (le thé).

2016-11-16-21-25-28

Puis, on rajoute le sucre et on brasse bien.

2016-11-16-21-26-33

On fait bouillir pendant environ 10 minutes ou jusqu’à atteindre la consistance désirée. Puis, on laisse refroidir, on met dans un contenant hermétique et on conserve au frigo.

2016-11-16-21-29-04

Quand on est prêt à faire le granola, c’est simple, on mélange l’avoine et les noix d’un côté et le sirop de chai, l’huile de coco et le sel de l’autre côté. On brasse bien tout ça ensemble et on faire cuire.

2016-11-13-22-19-23

Puis, on obtient du délicieux granola au thé chai! J’ai servi le mien avec des pépites de cannelle (j’ai trouvé ça au BulkBarn, c’est extrêmement chimique, mais c’est vraiment bon 😀 vous pourriez les remplacer par des brisures de chocolat blanc aussi) et des morceaux de pommes séchées (parce que cannelle + pommes = combinaison parfaite!). J’ai hâte de voir vos beaux déjeuners! Si jamais vous êtes sur Instagram, soyez sûres d’utiliser le hashtag #auboutdelalangue ou #langueenfête pour partager vos recettes des fêtes 😀

granola-au-the-chai-auboutdelalangue-com

Granola au thé chai (+ un délicieux sirop pour aromatiser vos cafés)

  • Portions: Environ 6 tasses de granola et 1 ½ tasse de sirop
  • Imprimer

Ingrédients :

Pour le sirop :

  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de sucre
  • 2 c. à thé combles de thé chai

 

Pour le granola :

  • ½ tasse de sirop de chai
  • ¼ tasse d’huile de coco
  • 1 pincée de sel
  • 4 tasses de flocons d’avoine
  • 1 tasse de flocons de noix de coco grillés
  • ½ tasse d’amandes effilées
  • Pépites de cannelle, au goût (j’ai trouvé les miennes au BulkBarn, si vous n’en avez pas, vous pourriez mettre des brisures de chocolat blanc aussi)
  • Pommes séchées, hachées, au goût

 

Étapes :

Pour le sirop :

  1. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le thé et laisser bouillir pendant environ 4 à 5 minutes. Filtrer la préparation dans un tamis pour retirer le thé et remettre l’eau dans la casserole (que vous aurez préalablement rincée).
  2. Ajouter le sucre et brasser pour bien le dissoudre dans l’eau chaude. Porter à ébullition à feu moyen-élevé. Baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance sirupeuse (il devrait napper le dos de votre cuillère).
  3. Retirer du feu et laisser refroidir avant d’utiliser dans le granola au thé chai ou comme sirop pour aromatiser vos cafés ou vos lattes. Se conserve au frigo dans un pot hermétique pendant au moins un mois.

 

Pour le granola :

  1. Préchauffer le four à 325°F (163°C). Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, les amandes et la noix de coco.
  3. Dans un petit bol, mélanger le sirop de thé chai, l’huile de coco et le sel. Verser sur les flocons d’avoine et brasser rapidement pour bien répartir le mélange parmi les ingrédients secs.
  4. Transférer le granola sur la plaque à cuisson et enfourner pour 15 minutes. Après 15 minutes, brasser le granola en s’assurant de bien ramener le granola situé sur les côtés de la plaque vers le milieu. Remettre au four pour un autre 15 minutes ou jusqu’à ce que le granola commence à dorer. Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de ranger dans un contenant hermétique.
  5. Au moment du service, parsemer le granola de pépites de cannelle et de morceaux de pommes séchées. Le granola se conserve plusieurs semaines à température de la pièce dans un contenant hermétique.

mots-clés sur recettes.de: Granola, Thé chai, CannelleCadeau gourmand, Avoine, Noix de coco

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :