Partager

Pommes en beignets de pâte à crêpe

Quand je pense déjeuner du dimanche « matin »/midi (je ne suis certainement pas la seule à manger seulement deux fois le dimanche parce que je déjeune trop tard pour pouvoir dîner…non?) rapide, efficace, délicieux et facilement personnalisable pour que tout le monde soit satisfait, je pense instantanément à crêpes. Je vous ai déjà publié ma recette de crêpes infaillible et super facilement modifiable pour la faire à ce que vous voulez (café, thé vert, chocolat, amandes, etc.) et je me suis inspirée de celle-ci aujourd’hui pour réaliser une recette que j’ai vu passer dans mon fil Facebook dans un petit vidéo que vous avez sûrement vu aussi! Je trouvais leur recette de pâte à crêpe compliquée pour rien (faire fondre du beurre à part pour faire mes crêpes, non merci!), alors je suis partie de ma recette, mais en suivant le même principe et en ajoutant de la cannelle (parce que j’ai un problème de consommation de cannelle et que ça va très bien avec les pommes 😉 ). Voici donc comment faire des pommes en beignets de pâte à crêpe!

 

Le choix des pommes ici est important. Je vous conseille de prendre une pomme que vous utiliseriez pour faire des tartes ou de la compote (selon la texture que vous souhaitez avoir : une pomme qui se tient encore après la cuisson ou une pomme qui se défait totalement en bouche). Personnellement, j’aime mieux une pomme qui résiste quand même bien à la cuisson, donc j’ai tendance à prendre la Cortland ou la McIntosh pour faire mes recettes. Vous pouvez quand même essayer la recette avec n’importe quel type de pomme, mais je ne peux pas vous garantir le résultat! N’hésitez pas à venir me parler de vos expériences dans les commentaires! 🙂

 

On commence donc par préparer les pommes. J’ai commencé par les peler, puis les couper en tranches et j’ai retiré le cœur avec l’embout rond d’une douille à pâtisserie. Toutefois, si vous avez un vide-pomme, vous pouvez l’utiliser pour retirer le cœur de vos pommes et les couper en tranches par la suite, ce serait beaucoup plus efficace et logique. Les deux techniques donnent quand même le même résultat : de belles tranches de pommes à tremper dans la pâte à crêpe!

2017-04-22-21-56-39

Pâte à crêpe que l’on fait maintenant dans un bol pour pouvoir tremper les dites tranches de pommes! Ce n’est pas compliqué, ça se fait dans un seul bol en mélangeant tous les ingrédients avec un fouet. Assurez vous que tous les morceaux de farine et de cassonade sont bien brisés avec le fouet pour obtenir une texture super lisse. Vous voulez que votre pâte à crêpe ait une texture un peu épaisse pour cette recette sinon vous n’aurez pas assez d’épaisseur pour appeler ça des « beignets ». Donc, n’utilisez pas n’importe quelle recette de crêpes. Si vous avez une bonne recette de pancakes bien épaisses par exemple, ça fonctionnerait très bien.

2017-04-22-21-57-57

Ensuite, on prépare la poêle pour faire cuire nos beignets. C’est important que la poêle soit bien chaude si on veut que nos pommes puissent ramollir durant la cuisson. Aussi, si votre crêpière ou votre poêle a tendance à coller, n’hésitez pas à bien la beurrer/mettre de la margarine.

2017-04-22-22-00-26

Prochaine étape, on passe chaque tranche de pomme dans la préparation de pâte à crêpe.

2017-04-22-22-02-11

On égoutte un peu, mais pas trop. On veut quand même laisser de la pâte à crêpe sur la tranche de pomme sinon ça ne donnera pas le résultat escompté. On dépose ensuite dans la poêle pour faire cuire le premier côté.

2017-04-22-22-03-46

Lorsque le premier côté est bien doré, on retourne toutes les tranches de pomme pour faire cuire le deuxième côté.

2017-04-22-22-07-16

Et c’est tout! Vous avez de belles pommes en beignets de pâte à crêpe! Si vous en faites pour un groupe, vous pouvez conserver celles qui sont cuites sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, dans un four préchauffé à 250°F (120°C) pendant que vous faites cuire les autres. Ça va leur permettre de rester chaudes, mais sans trop cuire. Comme ça, vous pourrez tous manger en même temps! Bon brunch! 🙂

Pommes en beignets de pâte à crêpes - Auboutdelalangue.com

Pommes en beignets de pâte à crêpe

  • Portions: Environ une vingtaine de tranches de pommes en beignets
  • Imprimer

Ingrédients :

Pour la pâte à crêpe :

  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de lait
  • 1 œuf
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 c. à thé de cannelle
  • ½ tasse de cassonade

Pour les pommes :

  • 5 pommes de la variété de votre choix (idéalement une sorte qui résiste bien à la cuisson), pelées, le cœur retiré, coupées en tranches d’un cm (½ pouce) de largeur

Étapes :

  1. Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients de la pâte à crêpe en fouettant bien pour s’assurer de ne plus voir de morceaux de farine ou de cassonade.
  2. Préchauffer à feu moyen une poêle à crêpe ou une poêle antiadhésive et la beurrer si nécessaire. Prendre une tranche de pomme et la plonger dans la pâte à crêpe. Laisser la pâte dégoutter quelques secondes, puis déposer la tranche de pommes dans la poêle. Recommencer avec d’autres tranches de pommes jusqu’à ce que la poêle soit remplie.
  3. Faire cuire pendant 2 à 3 minutes du premier côté ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Retourner et faire cuire de l’autre côté. Lorsque le deuxième côté est bien doré, retirer de la poêle et servir immédiatement ou conserver au four à 250°F (120°C) pendant la cuisson des autres pommes. Répéter les mêmes étapes avec toutes les tranches de pommes. Déguster avec du sirop d’érable, du beurre d’érable ou une tartinade de chocolat.

Inspiré de : BuzzFeed

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Crêpes, Pancakes, PommesCannelle, Brunch, Déjeuner

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :