Chocolat·Créations originales·Déjeuner·Recette faite dans un seul plat

Crêpes au thé vert

J’adore recevoir chez moi, mais ça peut vite devenir dispendieux et, avec mon budget d’étudiante, l’argent ne me sort pas par les oreilles! Le brunch ou le déjeuner est donc une excellente façon de recevoir des gens sans que ça ne me coûte trop cher. Une des recettes que je maîtrise le mieux, c’est ma recette de crêpes. Je ne sais pas exactement d’où me vient cette recette comme je la fais depuis plusieurs années, mais elle a des proportions tout simplement parfaites qui permet de l’aromatiser facilement. Je vous en présente aujourd’hui une version au thé vert, mais si vous me suivez sur Instagram,vous avez aussi vu une version au café lors du dernier brunch que j’ai fait avec des amies et une version double chocolat qui était DÉLICIEUSE. La recette se double ou triple facilement et, comme elle a une bonne consistance, on peut l’utiliser pour faire des gaufres aussi! Bref, c’est une recette ultra-polyvalente et, en plus, c’est simple, comme vous allez voir!

 

On commence donc en mélangeant les ingrédients secs dans un grand bol (tout se fait dans le même bol).

2016-04-03-17-26-26

Ensuite, on ajoute les ingrédients humides. Si vous faites la recette sans thé vert, je vous conseille d’ajouter une bonne cuillère à thé d’essence de vanille à cette étape-ci! On ajoute aussi la cassonade.

2016-04-03-17-27-59

Finalement, on fait cuire les crêpes. Pas trop compliqué, hein!

2016-04-03-17-29-47

Pour ma part, j’ai décidé de faire une crème fouettée aromatisée au chocolat blanc biscuits et crème pour aller avec mes crêpes, mais vous pourriez aussi faire une crème fouettée traditionnelle. Pour la crème fouettée au chocolat blanc, il faut se prendre un peu d’avance (j’ai fait la première étape le jour d’avant), puisqu’il faut faire refroidir complètement la crème avant de la monter. On fait donc chauffer la crème en premier pour la verser sur le chocolat blanc (j’ai mis environ une tasse de chocolat pour 1 tasse de crème). On brasse bien pour s’assurer que le chocolat est fondu et on met une pellicule plastique directement sur la crème puis on réfrigère.

2016-04-03-17-23-16

Lorsque vous êtes prête à monter votre crème, vous n’avez qu’à sortir votre crème du réfrigérateur, retirer la pellicule plastique et battre la crème jusqu’à la texture désirée.

2016-04-03-17-25-02

Finalement, on monte les assiettes en mettant une ou deux crêpes, des fruits frais (j’ai choisi des framboises parce que le goût s’agence vraiment bien avec le chocolat blanc et le thé vert) et de la crème fouettée aromatisée. Et on déguste en remerciant le dieu des déjeuners 😉

Crêpes au thé vert - Auboutdelalangue.com

Crêpes au thé vert

  • Portions: 5 à 6 moyennes crêpes (pour 2 à 3 personnes)
  • Temps: 5 minutes de préparation + 10 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :
– 1 tasse de farine
– 1 c. à thé de bicarbonate de soude
– 1 c. à thé de poudre à pâte
– 1 c. à soupe de poudre de matcha
– 1 pincée de sel
– 1 tasse de lait
– 1 œuf
– 4 à 5 c. à soupe de cassonade
– 1 c. à soupe de margarine ou de beurre

Étapes :

  1. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, la poudre de matcha et la pincée de sel. Ajouter le lait et l’œuf et bien mélanger.
  2. Ajouter la cassonade et goûter pour ajuster la quantité de sucre. Le mélange peut être plus ou moins sucré, selon vos goûts.
  3. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre un peu de margarine ou de beurre à feu moyen. Déposer environ ½ à ¾ tasse de mélange à crêpe et laisser cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface. Retourner et cuire l’autre côté pendant 30 secondes à 1 minute. Répéter la cuisson pour le reste du mélange à crêpe. Servir avec des fruits frais et de la crème fouettée.

mots-clés sur recettes. de: crêpes, déjeunermatchachocolat blancframboises, crème fouettée

2 réflexions au sujet de « Crêpes au thé vert »

Laisser un commentaire