Partager

Pain à la cannelle à la mijoteuse

Avez-vous des obsessions alimentaires? Moi, c’est la cannelle. J’aime la cannelle d’amour. Sérieusement, c’est un peu maladif. Mais bon, vous vous en êtes sûrement déjà rendues compte. On s’entend que, depuis le début du blog, je vous ai proposé 16 recettes avec de la cannelle dont des côtelettes de porc épicées avec leurs chutney de poires à la cannelle et des muffins aux bananes à la cannelle avec glaçage à la cannelle (ça fait beaucoup de cannelle 😉 ). Il était donc tout naturel que je rallie mes deux passions : le pain fait maison (ma découverte de 2016) et la cannelle! Voyez-vous, j’ai toujours aimé le pain aux raisins, mais je n’aime pas les raisins secs. Je l’aimais grâce à son goût de cannelle, mais mon bonheur était toujours ombragé par la présence de raisins secs qui venaient tout gâcher! J’ai donc décidé de faire un pain aux raisins sans raisins : un pain à la cannelle! Yay! 😀 Et comme ça faisait un bout que je voulais essayer de faire du pain à la mijoteuse, j’ai décidé que ce serait une bonne occasion de tester tout ça en même temps! Tant qu’à créer une recette, aussi bien se compliquer la vie un peu, hein 😉

 

J’ai cherché sur Internet pour trouver une recette de pain à la cannelle fait à la mijoteuse, mais je n’ai rien trouvé…j’ai donc dû me réduire à en inventer une! Après avoir fouiné sur Internet pendant un bon 20 minutes, je suis partie d’une recette de pain existante (ma recette de pain express dans un pot à offrir) et je l’ai modifiée! Et voilà le résultat, la recette d’aujourd’hui! Vous allez voir, ce n’est pas compliqué en soi, mais c’est plusieurs petites étapes. On n’est quand même pas dans une recette style Ricardo ici, vous allez salir seulement un bol et une planche de travail, ce n’est pas si mal!

 

Pour commencer, vous devez bien mélanger tous les ingrédients secs de la pâte à pain. Vous voulez que la levure et le sucre soient bien distribués sinon ça risque d’influencer la levée ou le goût de votre pain.

2017-01-04-11-11-18

Ensuite, c’est le temps d’ajouter l’eau et le miel. Ici, vous devez brasser jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se tient. Vous pouvez terminer avec vos mains si c’est trop sec pour que ça se tienne. Votre pâte devrait tout de même être encore un peu collante. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’y a pas assez d’eau, rajoutez-en une ou deux cuillères à soupe.

2017-01-04-11-13-53

Lorsque votre pâte se tient bien, transférez-la sur une surface de travail fariné. Vous voulez la pétrir une ou deux minutes pour que tout soit bien intégré et que la pâte soit bien élastique.

2017-01-04-11-15-24

C’est maintenant le temps de sortir votre rouleau à pâte! Vous voulez former un grand rectangle/carré d’environ 1 cm d’épaisseur avec votre pâte. Assurez-vous de bien fariner votre plan de travail avant de commencer sinon votre pâte va coller et vous aurez de la difficulté lorsque vous voudrez rouler votre boudin.

2017-01-04-11-16-56

Ensuite, c’est le temps des garnitures. Vous voulez vous assurer de répartir la cassonade et la cannelle le plus également possible sur la pâte pour qu’elle se roule bien et que chaque bouchée soit remplie de cannelle uniformément.

2017-01-04-11-18-32

Maintenant, c’est le temps de rouler votre boudin. En partant d’une extrémité, rouler en serrant bien en vous dirigeant vers l’autre extrémité de la pâte. Arrivé au bout, assurez-vous de bien sceller le bout de la pâte avec le reste du rouleau, en pinçant la pâte avec vos doigts, pour obtenir un rouleau homogène, sans couture.

2017-01-04-16-41-22

Vous devriez obtenir un beau long rouleau de pâte prêt à être coupé en deux! Placez le bien devant vous et prenez un couteau très coupant.

2017-01-04-16-25-43

Coupez ensuite votre pâte en deux dans le sens de la longueur du rouleau. Vous voulez ensuite joindre les deux extrémités du bout le plus près de vous et « tresser » les deux brins de pâte ensemble en tournant un bout autour de l’autre.

2017-01-04-16-27-18

Arrivé au bout, joindre les deux extrémités et tourner la tresse sur elle-même jusqu’à obtenir un genre de boule comme sur la photo ci-dessous.

2017-01-04-16-29-06

Transférer la pâte sur un papier parchemin et placer dans la mijoteuse.

2017-01-04-16-30-48

Recouvrir la mijoteuse d’un linge à vaisselle, puis du couvercle. Le linge à vaisselle, en absorbant l’eau de la condensation permettra à votre pain de ne pas être tout « mouillé » et d’avoir une belle texture.

2017-01-04-16-32-19

Lorsque votre pain a séché sur le dessus, il est prêt! Il restera légèrement collant, mais ne sera plus mouillé. Et si vous appuyez sur la surface, votre doigt ne devrait pas pouvoir laisser une trace. Lorsqu’il est prêt, sortez-le de la mijoteuse en utilisant le papier parchemin.

2017-01-04-16-33-26

Transférer sur une planche ou une grille à pâtisserie et laisser refroidir.

2017-01-04-16-34-47

Finalement, découper de belles tranches du pain et déguster! C’est super bon juste comme ça avec du beurre. Mais sinon, avec de la confiture ou du beurre de pommes, ce serait pas mal délicieux aussi! Et si jamais il en reste après quelques jours (ce qui serait étonnant 😉 ) et qu’il a séché, vous pouvez en faire du pain doré vraiment sublime ou encore un pouding au pain vraiment original! Dites-moi comme vous le dégustez en commentaire, ça m’intéresse 🙂

Pain à la cannelle à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com

Pain à la cannelle à la mijoteuse

  • Portions: 1 grosse miche
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 4 ½ tasses de farine tout usage
  • 2 c. à thé de levure sèche active instantanée
  • 1 pincée de sel
  • ½ tasse de sucre
  • 2 tasses d’eau chaude du robinet
  • 1 c. à soupe de miel
  • 3 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à thé de cannelle (ou plus, si vous aimez vraiment la cannelle!)

 

Étapes :

  1. Dans un grand bol, bien mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter l’eau et le miel et brasser avec une cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme un tout uniforme. Il se peut que vous ayez à terminer de brasser avec vos mains. La pâte devrait être élastique et légèrement collante, mais pas luisante.
  2. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte une à deux minutes, simplement pour s’assurer que tous les ingrédients ont bien été intégrés à la préparation. Avec un rouleau à pâte, former un très grand rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Étendre la cassonade sur la pâte en pressant bien pour qu’elle adhère. Saupoudrer la cannelle sur le dessus et frotter avec les mains pour bien la mélanger avec la cassonade.
  3. Rouler le rectangle pour former un gros boudin. Assurez-vous de bien sceller le boudin en pinçant la fin du boudin sur le rouleau avec vos doigts (voir les photos plus haut). Avec un couteau bien aiguisé, couper le boudin sur le long en procédant tranquillement pour garder les moitiés ensemble même coupées. Joindre les deux extrémités ensemble et tresser les deux brins en passant le premier brin par-dessus le deuxième, puis sous le deuxième et ainsi de suite. Joindre les deux extrémités ensemble. Tourner la « tresse » doucement sur elle-même jusqu’à ce qu’elle forme une espèce de boule. Placer l’extrémité sous la boule et presser pour sceller. Prendre la boule et la placer sur un papier parchemin.
  4. Placer le papier parchemin avec la boule de pâte dans une mijoteuse assez grande pour les contenir. Placer un linge à vaisselle propre entre le couvercle et la mijoteuse et fermer la mijoteuse. Cuire à température élevée pendant 1h30 en surveillant l’apparence de votre pain après 1h. Le dessus du pain devrait être encore légèrement collant, mais pas mouillé et pas pâteux. Le dessous du pain devrait être doré, mais pas brûlé. Si après 1h30, le pain n’est toujours pas cuit, poursuivre la cuisson pour un autre 30 minutes. Le temps de cuisson peut varier énormément en fonction de la force de votre mijoteuse.
  5. Lorsque la cuisson est à votre goût, sortir le pain et laisser refroidir complètement. Servir avec du beurre ou de la confiture. Si votre pain est trop sec après quelques jours, vous pouvez aussi en faire un pouding au pain pas piqué des vers 😉 Simplement suivre votre recette de pouding au pain régulière, mais en changeant le pain pour du pain à la cannelle! Le pain doré est aussi excellent avec ce pain comme base!

mots-clés sur recettes.de: Pain, Cannelle, MijoteusePain à la cannelle, Pain maison, Boulangerie

 

Tags:

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq recettes pour apprivoiser le pain maison - Économies et cie

    • Stéphanie K.
    • 16/02/2017
    Répondre

    Super recette, mais mon pain a brulé en dessous et il n’était pas cuit sur le dessus 🙁 Bizarre… Je l’essaie encore aujourd’hui en mettant une couche supplémentaire de papier parchemin en dessous…

      • adminauboutdelalangue
      • 16/02/2017
      Répondre

      Le résultat dépend beaucoup de la puissance de votre mijoteuse! Vous pourriez peut-être l’essayer à basse température et le laisser plus longtemps? Si le dessous brûle et que le dessus n’est pas cuit, c’est que la température est trop élevée! Donnez-moi des nouvelles de votre deuxième essai:)

    • Natalie
    • 14/01/2017
    Répondre

    J’ai adoré ton pain et j’ai refilé la recette à mes belles-soeurs! Il était impeccable! Toutefois, je pense qu’il pourrait y avoir 3 c. à thé de levure pour le rendre plus léger encore. Attention, pour ma part, 60-70 minutes max avec ma mijoteuse. Je termine la cuisson au four à 425 sur la grille du haut 3-5 minutes et je badigeonne de beurre fondu et jaune d’oeuf juste avant d’enfourner…Il est ainsi tout croustillant et doré sur le top! Mmmmm….

      • adminauboutdelalangue
      • 14/01/2017
      Répondre

      Miam, pleins de bonnes idées! Merci pour le partage 🙂 Et oui, le temps de cuisson varie énormément d’une mijoteuse à l’autre…je l’ai refait pour m’en assurer et ici ça prend au moins 2h-2h15 pour que le pain ne soit plus collant! Donc il faut rester pas loin quand même 😉

    • sabine peau
    • 12/01/2017
    Répondre

    J ai fais le pain au parmesan et mozzarella un délice. Je voulais vous envoyer une photo mais je sais pas comment… Merci pour cette super recette de pain y a tellement de variante s faire avec… Bacon, olives, amandes et noix etc…

      • adminauboutdelalangue
      • 12/01/2017
      Répondre

      Wow, c’est tellement pleins de belles idées! Je suis vraiment contente que vous me confirmiez que ça fonctionne bien avec un pain salé aussi 🙂 Et êtes-vous abonnée à ma page Facebook? Ce serait l’endroit idéal où mettre votre photo 🙂 Sinon, vous pouvez me l’envoyer par courriel et je la partagerai si vous acceptez! auboutdelalangue@gmail.com 🙂

  2. Répondre

    Oh mon dieu ça l’air délicieux!!! C’est sûr que j’essaies ça dans ma prochaine journée de congé <3

      • adminauboutdelalangue
      • 11/01/2017
      Répondre

      Yeah! Contente que ça te plaise! Et c’est un excellent plan pour une journée de congé 😉

    • Sabine
    • 09/01/2017
    Répondre

    J ai fais le pain a la canellw delicieux.mais je mw demandais di on pourrait varier au lieu de canelle et sucre.. Mettre parmesan et fromage?? Mais est ce que je met quand meme la 1/2 tasse de sucre dans les ingredients secs ou non??? Merci

      • adminauboutdelalangue
      • 09/01/2017
      Répondre

      Plusieurs personnes m’ont posé la question sur Facebook et je trouve que c’est une excellente idée d’essayer de varier les garnitures 😀 En effet, je ne mettrais pas le sucre dans la pâte par exemple pour une version salée! Je compte moi-même l’essayer bientôt pour voir ce que ça donne, tiens-moi au courant de tes essais 😉

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :