Bananes·Bien meilleur fait maison qu'acheté·Collations·Desserts·Muffins·Recette réconfortante

Muffins aux bananes avec crumble et glaçage à la cannelle

Je cherche toujours de nouvelles façons de revisiter mes bananes congelées. Si vous me suivez depuis le départ vous avez déjà vu passer ma recette de gaufres style pain aux bananes et de pain aux bananes triple chocolat, mais aujourd’hui, je vous présente une recette qui sort un peu de l’ordinaire pour passer des vieilles bananes : des muffins avec crumble et glaçage à la cannelle. J’ai littéralement une OBSESSION de cannelle dans la vie, alors quand j’ai vu passer cette association quelque peu inhabituelle, je me devais de l’essayer! Et c’était un vrai régal! Les muffins sont moelleux à souhait et vraiment délicieux en soi, donc si vous n’avez pas envie de faire le crumble et le glaçage, vous pouvez aussi vous délecter sans ça, mais pour atteindre le niveau supérieur et obtenir un vrai dessert cochon, je vous conseille de les servir avec le crumble et le glaçage, vous ne serez pas déçue 😉

Pour la recette, on commence par battre le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une belle texture homogène.

2016-03-03-22-14-38

On rajoute les œufs et la vanille et on continue à battre jusqu’à ce que ce soit mousseux et pâle.

2016-03-03-22-16-47

C’est le temps d’ajouter les bananes. À ce moment, votre mélange est très liquide, donc faites attention pour ne pas en envoyer partout si vous utilisez un batteur à main 😉

2016-03-03-22-19-22

Après, on ajoute les ingrédients secs dans le même bol (pas besoin de les mélanger dans un bol à part, on aime ça 😉 ) et on brasse jusqu’à ce que ce soit juste incorporé (ne pas brasser trop longtemps, ça risque de vous donner des muffins plus lourds et denses).

2016-03-03-22-23-25

Finalement, on ajoute le babeurre et les noix. Si vous n’avez pas de babeurre, pas de panique! Vous pouvez faire la recette quand même! Il vous faut seulement du lait et du vinaigre ou du jus de citron. On mélange le ¼ tasse de lait avec ¼ c. à soupe de vinaigre ou jus de citron et on laisse reposer un bon 5 minutes avant de s’en servir. Je n’achète jamais de babeurre pour mes recettes, j’utilise toujours ce truc et ça fonctionne à tout coup 😉

2016-03-03-22-26-13

Ensuite, c’est le temps de remplir vos moules à muffins. Si vous utilisez des moules en papier comme moi, pas besoin de graisser vos moules à muffins. Sinon, vous devez les beurrer/huiler/graisser pour éviter que la pâte ne colle en cuisant. Comme j’avais de très gros moules en papier, la recette m’a donné 12 muffins seulement, mais avec des muffins de taille régulière, vous devriez en obtenir 18. Selon le nombre et la grosseur de vos muffins, vous devrez adapter votre temps de cuisson en conséquence.

 

Lorsque votre pâte est séparée dans les moules, c’est le temps de faire le crumble. Mélangez tous les ingrédients dans un bol…

2016-03-03-22-28-05

…et dispersez votre mélange sur vos muffins avant de les enfourner.

2016-03-03-22-30-38

Pendant que vos muffins cuisent, vous pouvez faire le glaçage en fouettant les ingrédients dans un bol. Vous devrez toutefois attendre que vos muffins aient refroidi avant de les glacer. Je vous conseille de conserver le glaçage à part et de les glacer individuellement avant de les manger, ils se conserveront mieux comme ça!

 

Sinon, vous pouvez aussi toujours les déguster comme ça, sans glaçage, ils sont délicieux 😉

2016-03-03-22-33-02

Et ils se conservent très bien durant cinq jours à température ambiante dans un bol hermétique. Si vous voulez les garder plus longtemps, vous pourriez aussi les mettre au frigo.

Muffins aux bananes avec crumble et glaçage à la cannelle - Auboutdelalangue.com

Muffins aux bananes avec crumble et glaçage à la cannelle

  • Portions: Entre 12 et 18 muffins (selon la grosseur de vos muffins)
  • Temps: 20 minutes de préparation + 15 à 35 minutes de cuisson (selon le nombre et la grosseur de vos muffins)
  • Imprimer

Ingrédients :

Pour les muffins :

  • ½ tasse de beurre non-salé, ramolli
  • 1 tasse de sucre
  • 2 œufs
  • 1 c. à thé de vanille
  • 3 grosses bananes, écrasées
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel (ne pas utiliser si vous utilisez du beurre demi-sel ou salé)
  • ½ tasse de noix de Grenoble hachées (ou autres noix que vous avez sous la main (pacanes, amandes, macadam, etc.)
  • ¼ tasse de babeurre (ou ¼ tasse de lait mélangé avec ¼ c. à soupe de jus de citron/vinaigre ayant reposé pendant minimum 5 minutes)

 

Pour le crumble :

  • ¼ tasse de farine tout usage
  • ¼ tasse de sucre
  • ¼ tasse de cassonade, tassée
  • 2 c. à thé de cannelle
  • 2 c. à soupe de beurre, ramolli
  • ¼ tasse de noix de Grenoble hachées (ou autres noix que vous avez sous la main (pacanes, amandes, macadam, etc.)

 

Pour le glaçage :

  • 1 tasse de sucre en poudre
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1/3 tasse de crème 35%

 

Étapes:

1. Commencer en préparant le mélange à muffins. Dans un grand bol, battre ensemble le beurre et le sucre environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et homogène. Ajouter les œufs et la vanille et battre jusqu’à ce que ce soit bien incorporé. Ajouter les bananes et bien mélanger pour incorporer à la pâte.
2. Dans le même bol, ajouter la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel et bien incorporer aux ingrédients humides. Ajouter le babeurre (ou le mélange de lait et de jus de citron/vinaigre) et les noix et mélanger pour bien incorporer.
3. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Préparer les moules à muffins en les graissant/beurrant/huilant ou mettre des caissettes de papier dans les moules. Répartir le mélange dans les moules. Selon la technique utilisée, le mélange devrait donner entre 12 et 18 muffins.
4. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients pour le crumble jusqu’à obtenir une texture granuleuse. Diviser le crumble également entre tous les muffins (environ une cuillère à soupe par muffin).
5. Faire cuire les muffins pendant 15 à 18 minutes si vous avez 18 muffins ou 30 à 35 muffins si vous avez 12 muffins. Un cure-dent inséré au milieu d’un muffin devrait ressortir propre. Laisser les muffins refroidir complètement avant de les glacer.
6. Pour le glaçage, fouetter ensemble le sucre en poudre, la cannelle et la crème jusqu’à obtenir une texture homogène. Glacer les muffins et déguster! Les muffins se conservent dans un contenant hermétique jusqu’à 5 jours ou au congélateur jusqu’à 3 mois.

Source : Shugary Sweets

mots-clés sur recettes.de: bananes, cannellenoixmuffins, babeurre

Laisser un commentaire