Partager

Côtelettes de porc grillées aux épices et chutney de poires

Vous savez quand on mange une recette pour la première fois et qu’on mange la première bouchée et qu’on fait « hum » et qu’on mange la deuxième et qu’on fait encore plus « hum! »? C’est ça qui arrive avec cette recette-là! Honnêtement, la première fois que je l’ai faite, je ne m’attendais pas (et le copain non plus) à ce que ça soit bon comme ça. Parce que, au final, c’est tout simple à faire et c’est des goûts qui sortent un peu de l’ordinaire, on va se le dire. Mais c’est vraiment un coup de cœur pour moi (et pour le copain qui, rappelons-le, est difficile!). C’est assez rare les recettes que je refais plusieurs fois dans la vie (parce que j’aime vraiment beaucoup trop essayer des nouvelles recettes tout le temps), mais celle-là, ça fait plusieurs fois que j’y reviens; ça vous montre donc à quel point c’est exceptionnel 😉 Et je n’aurais vraiment pas peur de servir ça à des invités dans un beau souper. C’est assez sophistiqué pour ça, mais ça va vous prendre littéralement 30 minutes à faire (un peu plus avec le temps de repos, mais ça vous laisse le temps de vous faire une salade en accompagnement ;)). Parlant de salade, pour accompagner ça, j’ai fait une version modifié de ma salade de roquette aux poires, pacanes et chèvre. J’ai remplacé la roquette pour des épinards, les poires, par des canneberges séchées et les pacanes, par des graines de citrouille! J’ai gardé les mêmes proportions et la même vinaigrette et c’était EX-CELL-ENT! Vraiment, à essayer!

 

Vous êtes prêtes? On commence! En premier, on prépare la marinade sèche en mélangeant de la cassonade, de l’assaisonnement au chili, de la cannelle, de la poudre d’ail, du sel et de poivre. Honnêtement, juste cette marinade sèche-là, c’est vraiment un gros hit! J’ai envie de l’essayer pour faire du porc effiloché…pas mal sûre que ça va être bon, je vous en redonnerai des nouvelles 😉

2016-10-26-12-08-17

Ensuite, on couvre le premier côté de nos côtelettes avec la moitié de la marinade et on frotte bien.

2016-10-26-12-09-37

Puis, on fait le deuxième côté avec la deuxième moitié de la marinade. Vous allez voir, pendant le temps de repos (20 minutes), le sucre va fondre un peu et pénétrer la viande, ça va être délicieux et ça va caraméliser un peu en cuisant : Miam!

2016-10-26-12-10-50

Pendant que vos côtelettes font une petit sieste à température ambiante, vous pouvez faire le chutney de poires! C’est honnêtement vraiment simple : on mélange tous les ingrédients dans une petite casserole, on fait cuire à feu moyen jusqu’à ce que les poires soient tendres et que la sauce épaississe un peu et c’est tout! Un merveilleux chutney qui va parfaitement complémenter vos côtelettes! Si vous n’aimez pas les poires, c’est une recette qui se ferait aussi parfaitement avec des pommes. Écrivez-moi donc en commentaires pour m’en parler si vous l’essayez!

2016-10-26-12-12-21

Une fois le temps de repos passé, c’est le temps de griller! Si vous êtes une adepte du BBQ d’hiver, vous pourriez très bien faire ces côtelettes sur le BBQ, mais attention, c’est vraiment pas long à cuire à feu élevé comme les côtelettes sont minces. N’oubliez jamais que du porc, ça se mange rosé, sinon c’est vraiment sec. Si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas de BBQ (ou que vous l’avez remisé pour la saison froide) (snif, snif), vous pouvez utiliser une poêle striée, ça fera amplement le travail. On grille donc le premier côté à feu moyen-élevé pendant 2 ou 3 minutes, le temps de faire un beau marquage.

2016-10-26-12-13-43

On tourne nos côtelettes et on fait griller le deuxième côté pendant à peu près le même temps. Le secret d’une bonne viande grillée, c’est toujours le temps de repos APRÈS la cuisson. Ça permet aux jus de cuisson de reprendre leur place partout dans la viande et à la pièce de viande de terminer sa cuisson tranquillement. Ici, le temps de repos de 5 minutes est OBLIGATOIRE si vous voulez une belle pièce de viande tendre et juteuse et pas de jus dans le fond de votre assiette.

2016-10-26-12-14-53

Maintenant que tout est prêt, c’est le temps de servir! Vous pouvez dresser vos côtelettes dans une assiette, avec une belle portion de chutney et servir ça avec une bonne salade sucrée-salée : vous allez être au paradis, garanti 😀

cotelettes-de-porc-grillees-aux-epices-et-chutney-de-poires-auboutdelalangue-com

Côtelettes de porc grillées aux épices et chutney de poires

  • Portions: 4 (ou plus en fonction du nombre de côtelettes)
  • Imprimer

Ingrédients:

Pour les côtelettes :

  • 1,5 livres (Environ 675 grammes) de côtelettes de porc d’environ 1 cm d’épaisseur (entre 6 et 8 côtelettes, selon la grosseur)
  • ¼ tasse de cassonade
  • 1 c. à soupe d’assaisonnement au chili
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de poudre d’ail
  • Sel et poivre, au goût

 

Pour le chutney de poires :

  • 3 poires, pelées et coupées en dés
  • 1/3 tasse de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe d’eau
  • ½ tasse de cassonade
  • ½ c. à thé de gingembre moulu
  • ½ c. à thé d’assaisonnement au chili
  • ½ c. à thé de cannelle
  • Sel, au goût

 

Étapes :

  1. Mélanger tous les ingrédients de la marinade sèche (cassonade, assaisonnement au chili, cannelle, poudre d’ail, sel et poivre) dans un petit bol. Placer les côtelettes dans un assiette ou sur une planque à découper et répartir la moitié de la marinade sèche sur le premier côté en frottant bien. Tourner chacune des côtelettes et répartir la deuxième moitié de la marinade sèche sur le deuxième côté du porc. Laisser reposer à température ambiante environ 20 minutes avant de griller.
  2. Pendant ce temps, préparer les ingrédients pour le chutney de poires. Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients du chutney de poires sur un feu moyen. Laisser cuire, en brassant occasionnellement, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les poires soient tendres et que la sauce les nappe bien (vous voulez une texture sirupeuse). Couvrir et laisser de côté pendant que vous grillez vos côtelettes.
  3. Dans une poêle striée ou sur le BBQ, griller les côtelettes de porc à feu moyen-élevé environ 2 à 3 minutes de chaque côté, en tournant une seule fois. Retirer du feu et mettre dans une assiette couverte lâchement de papier d’aluminium pour laisser reposer la viande pendant 5 minutes. Servir accompagné du chutney de poires chaud et d’une bonne salade.

Source : Fav Family Recipes

mots-clés sur recettes.de: Porc, Cannelle, PoiresCôtelettes de porcRepas d’automne, ChutneyMarinade sèche

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :