Partager

Granola de quinoa aux amandes

Depuis que j’ai découvert le quinoa, je n’arrête pas de vouloir le cuisiner à toutes les sauces. Lui et moi sommes toujours dans notre lune de miel et je ne lui vois que des qualités! Il se mange bien chaud, froid, dans des plats sucrés, des plats salés, est facile à cuisiner et ajoute de la texture à tout ce qu’on cuisine! En plus, il contient plein de protéines, donc il est parfait pour les plats végétariens pour ajouter un petit bonus. Comme j’aime bien aller au bout des aliments que j’essaie, j’ai décidé d’essayer de trouver des recettes pour utiliser le quinoa qui sortaient un peu des sentiers battus (salades, accompagnements). Vous savez, depuis le temps, que j’adore le granola. C’est un de mes péchés mignons et j’adore essayer de nouvelles recettes qui sortent de l’ordinaire. Alors, quand j’ai vu cette recette de granola de quinoa, je me suis dit que c’était pour moi 😀

 

J’étais un peu sceptique quand j’ai vu dans la recette que nous n’avions pas besoin de faire cuire le quinoa et qu’il s’utilisait sec. Je me disais que ce serait comme manger du riz ou des pâtes crues et que ce serait non seulement désagréable, mais pas très bon et digeste. Mais le quinoa se mange très bien cru (ou plutôt grillé!), de façon surprenante! Il rajoute donc du croquant (et des protéines) à ce granola hors normes! Si vous aimez les recettes qui cuisinent le quinoa autrement, soyez sûres de m’en faire part, j’en ai pleins d’autres dans ma liste de recettes à essayer 😉 !

 

Pour faire le granola de quinoa en tant que tel, c’est pas mal les mêmes deux étapes que dans toutes les recettes de granola : on prépare les ingrédients secs, on prépare les ingrédients humides et on mélange tout ça ensemble.

Granola de quinoa aux amandes - Auboutdelalangue.com (2)

Pour les ingrédients humides, on utilise de l’huile de coco et du sirop d’érable. Si vous n’avez pas d’huile de coco à la maison (ou que vous n’en consommez pas), vous pouvez utiliser n’importe quelle huile au goût neutre (tournesol, canola), ça donnera (presque) le même résultat. J’utilise l’huile de coco parce que j’aime vraiment le petit goût de coco qu’elle donne à mes granolas, mais ce n’est pas obligatoire.

Granola de quinoa aux amandes - Auboutdelalangue.com (3)

Une fois qu’on a bien mélangé les ingrédients secs et humides, on étend le granola de quinoa en une seule couche uniforme sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Puis, on fait cuire en deux fois en brassant entre les deux périodes de cuisson. Vous allez voir, le quinoa devient bien doré et c’est ce qu’on veut, mais sans le faire brûler, évidemment! La meilleure façon pour savoir si votre granola est assez cuit, c’est de tester une noix. Laissez-la refroidir environ 30 secondes sur une assiette et goûtez-y. Elle devrait être bien croquante une fois refroidie sinon votre granola n’est pas encore prêt!

Granola de quinoa aux amandes - Auboutdelalangue.com (4)

Finalement, une fois cuit, on fait bien refroidir le granola de quinoa et on peut le ranger dans un contenant hermétique. Il se conserve super bien à température de la pièce et peut être utilisé dans tous les contextes où vous utilisez normalement du granola! Personnellement, j’aime bien le manger avec du yogourt et des fruits (psssitttt, ça tombe bien en plus parce que les fraises sont de saison en ce moment 😉 ). Vous, comment mangez-vous votre granola?

Granola de quinoa aux amandes - Auboutdelalangue.com

Granola de quinoa aux amandes

  • Portions: Environ 3 ½ tasses de granola
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 tasse d’avoine à gros flocons
  • ½ tasse de quinoa blanc, non cuit
  • 1 ½ tasses d’amandes non-salées (en morceaux, en bâtonnets ou en tranches, au goût)
  • ½ tasse de noix de coco râpé (sucrée ou non-sucrée, au goût; j’utilise toujours ce que j’ai sous la main et ça ne fait pas beaucoup de différence, honnêtement)
  • 1 c. à soupe de sucre de coco (ou de cassonade)
  • Une pincée de sel
  • 3 ½ c. à soupe d’huile de coco (ou toute autre huile végétale neutre au goût)
  • ¼ tasse de sirop d’érable

Étapes:

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélanger l’avoine, le quinoa, les amandes, la noix de coco, le sucre de coco et le sel.
  3. Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire fondre l’huile de coco avec le sirop d’érable (si vous utilisez une autre huile non-solide, simplement mélanger les deux ingrédients ensemble).
  4. Intégrer les ingrédients liquides aux ingrédients solides et mélanger rapidement. S’assurer que tous les ingrédients secs sont bien enrobés et transférer sur la plaque à cuisson préparée en une couche uniforme.
  5. Cuire pour 20 minutes, brasser le granola en ramenant les côtés vers le milieu, puis réétendre pour former une couche uniforme. Remettre à cuire 5 à 10 minutes de plus ou jusqu’à ce que le granola soit doré et que les noix soient croquantes sous la dent. Laisser refroidir complètement avant de transférer dans un contenant fermant hermétiquement. Le granola se conserve plusieurs semaines à température de la pièce sans problème.

Source: Minimalist Baker

mots-clés sur recettes.de: GranolaQuinoaDéjeunerAvoineCollationAmandes

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :