Partager

Salade au poulet mariné moutarde et miel

Je sais pas pour vous, mais la température froide des derniers jours me donne juste envie de continuer à manger des plats d’été pour essayer de retarder un peu l’inévitable : l’arrivée de la saison des manteaux et des bottes (à lire avec un ton extrêmement dramatique). Donc, je continue à vivre dans le déni en me faisant des salades, en mangeant des desserts glacés aussi souvent que je peux et en continuant à mettre des shorts même s’il fait 14°C le matin. Je sais, je suis toute une rebelle (ahah!). Aujourd’hui, je vous propose donc une excellente recette de salade pour étirer encore un peu les beaux jours et utiliser les magnifiques produits que nous offrent encore les producteurs maraîchers de la province (dans mon cas, j’ai la chance d’avoir un papa fou de son jardin, donc je sais que je vais bientôt avoir un énorme voyage de patates à passer : yay! 😀 ). Des tomates, du maïs, des oignons rouges, de la laitue et pour couronner le tout en beauté : du bacon et du poulet mariné délicieux!

 

Au final, ce n’est pas beaucoup d’étapes! On commence par faire mariner le poulet. Idéalement, au moins 2 heures. Il faut donc faire la marinade (la moitié sert pour la marinade et l’autre moitié sert pour la vinaigrette, donc c’est parfait, pas besoin de faire deux recettes séparées!), mettre le poulet dans un sac à glissière ou un bol hermétique et verser la marinade dessus.

2016-08-21-16-00-00

Une fois que le poulet est bien mariné, c’est le temps de le faire cuire dans une poêle antiadhésive (idéalement une poêle striée pour avoir un beau marquage). Je vous conseille de le faire en plusieurs fois même si ça prend plus de temps parce qu’on ne veut pas faire bouillir le poulet, on veut vraiment bien le saisir. S’il y a trop de poulet dans la poêle, il va relâcher trop d’eau et bouillir. Pendant que la dernière quantité de poulet cuit, profitez-en pour réchauffer votre bacon au micro-ondes parce que c’est une salade tiède donc c’est meilleur avec du bacon chaud et croustillant 😉

2016-08-21-16-01-37

Une fois que le poulet est cuit, c’est tout simplement le temps d’assembler la salade en mettant la laitue, les tomates, le maïs, les oignons rouges, le bacon et le poulet dans une belle assiette. Dans la recette originale, il y avait des avocats, alors si vous en avez, n’hésitez pas à en mettre, ce serait super bon! Moi, je n’en ai tout simplement pas trouvé des mûrs à temps pour faire ma recette, malheureusement 🙁 Et on termine en versant le reste de la marinade conservée (qu’on dilue avec un peu d’eau) sur les assiettes individuelles. C’est beau et c’est bon : quoi demander de plus?

Salade au poulet mariné moutarde et miel - Auboutdelalangue.com

Salade au poulet mariné moutarde et miel

  • Portions: 4 à 6 portions
  • Imprimer

Ingrédients:

Pour la marinade/vinaigrette:

  • 1/3 tasse de miel
  • 3 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à thé d’ail haché (celle en pot fait très bien l’affaire)
  • Sel et poivre, au goût

 

Pour la salade :

  • 4 poitrines de poulet désossées et sans peau, coupées en lanières
  • 5 à 6 tranches de bacon, cuites et coupées en morceaux
  • 6 tasses de laitue romaine, coupée en morceaux
  • 1 casseau de tomates cerises, coupées en 2
  • ½ tasse de grains de maïs
  • ¼ d’oignon rouge, finement tranché

 

Étapes :

  1. Combiner tous les ingrédients de la marinade/vinaigrette dans un contenant hermétique.
  2. Mettre les lanières de poulet et la moitié de la marinade dans un sac à glissière ou un bol avec un couvercle et mariner le poulet pendant au moins 2 heures. Réfrigérer le reste de la marinade/vinaigrette.
  3. Après le temps de marinade, faire chauffer une poêle antiadhésive et faire cuire le poulet 2 à 3 minutes de chaque côté sans trop remplir la poêle. Idéalement, cuire le poulet en plusieurs fois pour permettre à chaque lanière d’être bien colorée de chaque côté. On ne veut surtout pas faire bouillir le poulet.
  4. Pendant que le poulet cuit, faire réchauffer le bacon préalablement cuit au micro-ondes. 5. Préparer la salade en plaçant les feuilles de salade, les tomates, les grains de maïs, les tranches d’oignon, les lanières de poulet et les morceaux de bacon dans chaque assiette.
  5. Mélanger le reste de la marinade réservée avec deux cuillères à soupe d’eau tiède et utiliser comme vinaigrette sur la salade. Verser en filet sur chaque assiette et servir.

Source: Café Delites

mots-clés sur recettes.de: Salade, PouletTomates cerisesMaïs, Oignon rougeBaconMoutarde, Miel

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :