Partager

Salade d’épinards à la thaïe au poulet

Je suis vraiment excitée de vous présenter la première recette du défi 4 ingrédients! En collaboration avec Anny, du blog les 2 complices, on a parti ce défi pour vous aider à être un peu plus créatives dans votre cuisine. Grâce aux ingrédients suggérés sur nos pages Facebook respectives (ici pour celle d’Au bout de la langue et ici pour celle des 2 complices), on a fait un tirage pour savoir quels quatre ingrédients allaient nous guider pour notre premier défi! Ce sont le poulet cuit, les carottes, les vermicelles et les épinards qui l’ont emporté! Automatiquement, j’ai pensé à un sauté à l’asiatique, mais j’étais décidée à ne pas y aller avec ma première idée, donc j’ai continué à réfléchir! Puis, je me suis rappelée d’une salade thaïe que j’avais déjà mangée, qui m’avait séduite par son mélange de textures et de goûts. J’ai donc décidé d’essayer de reproduire un peu ce que j’avais tant aimé en intégrant les ingrédients du défi, bien entendu!

 

Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’elle n’implique aucune cuisson. C’est simplement de la préparation d’ingrédients, on mélange tout ça ensemble et on sert! En plus, le mélange des couleurs fait que c’est un plat magnifique, donc on peut très bien recevoir avec cette salade d’épinards pour un repas plus léger (on en a bien besoin avec la chaleur qu’on a ces derniers temps, non?). Pour commencer, on prépare tous ses ingrédients. On met les épinards dans le fond, on rajoute les bâtonnets de carotte sur le dessus, puis les vermicelles. C’est le genre de salade parfaite pour passer des restes d’un autre repas de semaine (un sauté avec des vermicelles, par exemple, ou des vestiges de rouleaux de printemps). On met ensuite la coriandre, les bâtonnets de mangue et le poulet. Si vous n’avez pas de mangue, ne vous privez pas de faire la recette. Elle sera bonne quand même, elle sera seulement un peu moins colorée et sucrée!

Une fois qu’on a tout assemblé, on prépare la vinaigrette. On mélange les graines de sésame directement dans la vinaigrette pour qu’elles se mélangent mieux à la salade d’épinards.

On peut finalement mélanger la vinaigrette dans la salade!

On obtient ainsi une nouvelle salade d’épinards qui réinvente un peu des ingrédients classiques. Le poulet cuit, les carottes, les vermicelles et les épinards n’auront jamais eu aussi fière allure!

Aimez-vous ce que j’ai fait avec les 4 ingrédients du défi? Qu’est-ce que vous en auriez fait, vous? Avez-vous envie d’essayer de marier ces ingrédients dans une recette vous aussi? N’oubliez pas d’identifier vos publications sur Instagram avec le mot-clic #defi4ingredients si jamais vous le faites, je veux voir votre créativité!

Salade d’épinards à la thaïe au poulet

  • Portions: 4 salades repas
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 contenant d’épinards frais de 142g (environ 6 tasses)
  • 4 grosses carottes, coupées en petits bâtonnets
  • 2 tasses de vermicelles de riz, cuites et coupées en morceaux (vous pouvez utiliser des ciseaux propres)
  • 1 bouquet de coriandre fraîche, ciselée
  • 1 grosse mangue mûre, coupée en bâtonnets
  • 2 tasses de poulet cuit, coupé en cubes

Pour la vinaigrette :

  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 2 c. à soupe d’huile de sésame grillé
  • 2 c. à soupe de graines de sésame (si possible grillées)
  • 1 c. à soupe de miel

Étapes :

  1. Dans un plat avec un couvercle hermétique, verser tous les ingrédients de la vinaigrette. Fermer le plat et le secouer énergiquement pendant environ 30 secondes. Mettre de côté.
  2. Diviser les ingrédients de la salade dans 4 bols ou 4 grandes assiettes en déposant, en premier, les épinards, puis en y superposant le reste des ingrédients. Diviser la vinaigrette entre les 4 portions et servir. Si vous avez l’intention de conserver des restes de cette salade, ne mélanger pas les ingrédients humides (vermicelles, mangue) avec vos épinards d’avance parce qu’ils deviendront détrempés et moins agréables sous la dent. Les mélanger à la dernière minute.

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :