BBQ·Boeuf·Marinades, condiments, sauces et épices·Pour recevoir·Viandes

La meilleure marinade à steak

Avec la saison du BBQ qui est fermement installée (et qui me fait pleurer mon manque de BBQ un peu plus à chaque jour, snif snif), vous comprendrez que je suis en train de tester toutes les marinades possible et impossible pour diversifier les goûts dans mon assiette. Je mange assez rarement du steak dans la vie (parce que je trouve ça cher), mais il y avait un vraiment bon prix à l’épicerie l’autre jour, alors j’ai décidé de me lancer. J’ai plus l’habitude de le manger au resto (où je vais être certaine qu’il sera bon pour le prix que je vais payer), alors je suis un peu difficile sur mon steak. Donc, même si j’avais vraiment de magnifiques steaks, il me fallait me trouver une marinade à la hauteur pour m’assurer du meilleur des résultats…il me fallait, ni plus, ni moins, la MEILLEURE marinade à steak! Et j’ai trouvé, oh oui!

 

Même si vous n’aimez pas le vinaigre balsamique, je vous conseille de l’essayer. Un peu comme le yogourt dans ma recette de marinade pour poulet à la shish taouk, ça ne goûte pas vraiment, mais ça permet d’attendrir beaucoup la fibre de la viande. Et c’est ça qu’on veut lorsqu’on parle de la meilleure marinade à steak. On veut que notre viande soit tendre, juteuse et goûteuse. Pour ça, ça prend un élément acide (le vinaigre balsamique), un élément gras (l’huile d’olive) et du sel (la sauce soya). Le reste des ingrédients participe évidemment à l’aspect goûteux du résultat aussi 😉

 

Donc, pour la recette, ce n’est pas bien bien compliqué! On mélange tous les ingrédients de la marinade ensemble dans un petit bol et on s’assure de bien fouetter pour tout intégrer ensemble.

La meilleure marinade à steak - Auboutdelalangue.com (2)

Ensuite, on transfère tout ça dans un sac hermétique avec les steaks. Vous pourriez utiliser un bol avec un couvercle aussi, mais il faudrait retourner vos steaks 2 ou 3 fois pendant qu’ils marinent pour assurer une marinade uniforme à tout le contenu. Vous pouvez prendre pas mal n’importe quel type de steaks pour votre marinade (bavette, steak minute, haut de surlonge, contre-filet (c’est ce que moi j’avais)), mais assurez-vous de prendre une pièce de viande qui se mange après une cuisson rapide (pas du rôti de palette, par exemple).

La meilleure marinade à steak - Auboutdelalangue.com (3)

Après avoir fait mariné vos steaks pendant au moins 2 heures, vous pouvez les faire cuire. Si vous avez la chance d’avoir un BBQ, alors svp mangez ces steaks sur le BBQ pour moi. Sinon, vous pouvez toujours faire comme moi et vivre dans le déni en utilisant une poêle striée, ça ne vous donnera pas exactement le même résultat, mais presque 😉

La meilleure marinade à steak - Auboutdelalangue.com (4)

Finalement, je vous conseille toujours de laisser reposer votre viande cuite sous un papier d’aluminium pendant environ 5 minutes. Ça permet aux jus de la viande de retourner où ils sont censés être et donc que votre viande soit moelleuse uniformément (et ça évite de se retrouver avec une flaque de jus/sang dans le fond de votre assiette, ce qui est appréciable). J’espère que vous aimerez la meilleure marinade à steak autant que moi et que vous la partagerez avec tous vos amis 🙂 Bon BBQ!

La meilleure marinade à steak - Auboutdelalangue.com

La meilleure marinade à steak

  • Portions: Donne assez de marinade pour 4 gros steaks
  • Imprimer

Ingrédients:

  • ½ tasse de vinaigre balsamique
  • ¼ tasse de sauce soya
  • 3 c. à soupe d’ail haché en pot (ou frais)
  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à thé de poivre noir fraichement moulu
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon
  • 1 c. à thé de sauce Worcestershire

 

Étapes :

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un petit bol avec un fouet pour tout intégrer ensemble.
  2. Placer les steaks dans un sac à fermeture à glissière ou un bol avec un couvercle et verser la marinade sur le dessus. Bien frotter les steaks avec la marinade pour s’assurer qu’ils sont couverts uniformément. Laisser mariner au moins 2 heures (ou jusqu’à 24 heures) et faire cuire avec votre méthode préférée (BBQ ou poêle striée). Jeter la marinade après avoir retiré les steaks. Le temps de cuisson variera en fonction de la coupe et l’épaisseur des steaks.

Source: Sparkles to Sprinkles

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Marinade, Steak, Marinade à steakBarbecue, Viande, Cuisine d’été

Laisser un commentaire