Partager

Marinade pour poulet à la shish taouk

J’ADORE le poulet shish taouk. Pour moi, la cuisine libanaise est une des meilleures choses sur la planète. Surtout la sauce à l’ail servie avec les patates à l’ail. Bon okay, on va mettre quelque chose au clair tout de suite : vous allez sans doute avoir une haleine plus ou moins agréable après avoir mangé la recette de poulet que je vous propose aujourd’hui, mais vous allez voir, ça en vaut amplement la peine! Et si vous et votre (possible) tendre moitié mangez la même chose, vous n’y verrez que du feu 😉 Donc, on ne se prive pas de manger du délicieux poulet pour des considérations aussi triviales que l’haleine (HA!).

 

En plus, la recette que je vous présente aujourd’hui est tellement simple et rapide à réaliser, c’est ce qui devrait primer. La marinade, puisqu’elle est faite à base de yogourt grec plutôt que de mayonnaise est aussi beaucoup moins grasse, mais tout en ajoutant beaucoup de moelleux au poulet. Et j’avais peur que ça goûte le yogourt nature (goût que je n’aime pas particulièrement), mais ça ne goûte pas du tout! Le yogourt sert vraiment seulement à attendrir le poulet et l’ail donne beaucoup de goût.

 

Donc, pour la recette, c’est super simple. On commence par mélanger tous les ingrédients de la marinade ensemble dans un bol.

2016-05-21-08-30-09

Ensuite, on coupe notre poulet en lanières ou en cubes et on les intègre à la marinade. J’aime bien faire mariner mes choses dans des sacs Ziploc parce que ça évite d’avoir à aller les retourner aux 2-3 heures pour s’assurer que la marinade couvre bien tout le poulet, mais vous pourriez aussi facilement faire mariner votre poulet dans un bol si vous ne voulez pas utiliser de sac Ziploc. Dans ce cas, je vous suggère d’aller brasser votre poulet au moins une fois pendant le temps de marinade. Laissez mariner votre poulet au moins 6 heures (idéalement) ou jusqu’à 24 heures. Je l’ai fait le soir avant de me coucher pour le lendemain pour souper et c’était parfait comme temps de marinade.

2016-05-21-08-32-09

Finalement, vient le temps de la cuisson. Je vous conseille de mettre vos lanières ou cubes sur des bâtons à brochettes, ça facilite quand vient le temps de tourner le poulet, mais si vous n’en avez pas, vous pourriez facilement les faire cuire juste comme ça aussi. Si vous les faites cuire au BBQ (versus dans une poêle striée) par contre, je vous conseille vraiment de les mettre sur des bâtonnets (idéalement en métal) à brochettes, au risque de perdre du poulet entre les grilles :O Pour la technique de cuisson du poulet, vous pouvez vous référer à mon article de poulet grillé à la grecque qui explique comment bien réussir un poulet juteux et tendre.

2016-05-21-08-34-18

Vous pourriez servir ce poulet en pita shish taouk (comme au resto libanais) avec de la sauce tzatziki maison, des tomates, des navets marinés (essentiel selon moi!) et de la laitue ou simplement servir les brochettes avec du riz ou une salade de pâtes (comme j’ai fait). Dans tous les cas, c’est certain que ce poulet ne vous décevra pas 😉

Marinade pour poulet à la shish taouk - Auboutdelalangue.com

Marinade pour poulet à la shish taouk

  • Portions: 4 à 6 (vous pouvez mariner entre 3 et 5 poitrines de poulet avec cette quantité de marinade, selon la grosseur de vos poitrines, évidemment!)
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 3 à 5 poitrines de poulet (j’ai fait 12 petites brochettes avec 3 moyennes poitrines de poulet, assez pour nourrir 4 personnes)

Marinade :

  • 1 tasse de yogourt grec nature
  • Le jus d’un demi-citron
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé d’origan séché
  • 4 c. à thé d’ail haché (l’équivalent d’environ 8 gousses d’ail, l’ail haché en pot est parfaite pour ça sinon)

 

Étapes :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Couper les poitrines de poulet en lanières ou en cubes et mettre dans un sac à glissière (de type Ziploc) et y verser la marinade en s’assurant qu’elle couvre bien tout le poulet. Vous pourriez aussi faire mariner le poulet dans le bol de la marinade, mais vous devrez aller le brasser une fois de temps en temps.
  2. Laisser mariner pendant au moins 6 heures ou jusqu’à 24 heures. Plus vous le laissez mariner, plus il sera goûteux, mais ne dépassez pas 24 heures ou votre poulet risque de devenir caoutchouteux.
  3. Après le temps de marinade, enfiler le poulet sur des bâtons à brochettes. Faire cuire dans une poêle striée ou sur le BBQ jusqu’à ce que la température interne atteigne 74°C (165°F). Déguster dans un pita, accompagné de tzatziki, de tomates et de concombres ou tel quel avec une bonne salade.

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Ail, Poulet, Shish TaoukYogourt grec, OriganCuisine libanaise

Articles reliés

    • Christiane Breault
    • 05/07/2017
    Répondre

    Bonjour et merci pour toutes vos belles recettes et les textes agréables qui les accompagnent. Maintenant, est-ce qu’on peut préparer tous les ingrédients et les mettre dans un ziplock pour ensuite congeler pour quelques semaines ?

      • adminauboutdelalangue
      • 05/07/2017
      Répondre

      Merci pour le beau commentaire 🙂 Ça fait plaisir! Et je n’ai jamais essayé de congeler le poulet avec la marinade, mais ça devrait bien fonctionner! Toutefois, ne vous étonnez pas si votre yogourt se sépare un peu à la décongélation! Ce n’est pas bien grave et ça ne paraîtra plus après la cuisson 🙂

    • Pleau
    • 17/01/2017
    Répondre

    Je n’ai jamais cuisiné un poulet aussi tendre!!! Mon fils qui mange très peu s’est régalé!!! Merci !

      • adminauboutdelalangue
      • 17/01/2017
      Répondre

      Wow, merci pour le beau commentaire 🙂 Contente que ton fils et toi ayez aimé! 😀

    • Marie-Eve
    • 31/05/2016
    Répondre

    Salut! Je te suis depuis le début de ton blog. J’aime ta façon de cuisiner! J’ai fait cette marinade en fds passé. Très bon. Le poulet était hyper tendre! Merci! Dimanche je fais ta recette de gratin de poulet que tu viens de mettre. Sa l’air franchement bon! Lâche pas!

    1. Répondre

      Merci 😀 contente de savoir que tu apprécies les recettes! Merci de me suivre 🙂

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :