Partager

Pâtes dans un seul chaudron à la grecque

Est-ce qu’il y a juste moi qui court après son temps cette semaine? Ouf! Je vous l’avais dit sur Facebook, mon mois de septembre est rempli d’événements gourmands super agréables! Hier, j’ai été à Tremblant Gourmand. Vous avez sûrement vu ça passer si vous me suivez sur mon Instagram ou mon Facebook (je vous ai fait mon premier live à vie, allez donc voir ça en différé et me dire ce que vous en pensez!) 😉 ! C’est un magnifique événement en nature à ne pas manquer pour les amateurs de bonne bouffe! Demain (samedi), je vais être à l’événement Éco-Gourmand de Laval pour juger un combat de chef (!!!) si jamais vous voulez venir me dire salut! Bref, cette semaine, j’ai un peu de la broue dans le toupette, comme on dit! J’ai donc besoin de recettes de repas super rapides, super simples parce qu’il faut quand même manger même si on a un horaire occupé! Intervient à ce moment cette recette de pâtes dans un seul chaudron à la grecque! Mon amour immodéré pour les one pot pasta n’est plus à confirmer. J’en ai près de 10 recettes sur le blog et je compte continuer d’en mettre en ligne (parce que j’aime vraiment ça donc j’en teste tout le temps!).

Pour la recette de pâtes dans un seul chaudron à la grecque d’aujourd’hui, je suis partie de la recette la plus populaire de tous les temps sur mon blog : la marinade pour poulet à la shish taouk! J’avais envie de voir ce qu’il est possible de cuisiner avec des restes de poulet marinés (oui, ça arrive qu’il en reste 😉 ). Au courant du processus de création de cette recette, je me suis aussi rendue compte que le porc se marine très bien avec exactement la même recette de marinade! J’ai fait la version que je vous présente aujourd’hui avec de belles côtelettes de porc épaisses cuites à la poêle striée et c’était MA-LA-DE. Sérieusement, essayez ça!

Je suis partie de tomates séchées et d’ail pour la recette. On veut les faire revenir dans de l’huile d’olive pour bien faire ressortir les saveurs avant d’intégrer les autres ingrédients.

Pâtes dans un seul chaudron à la grecque - Auboutdelalangue.com (2)

Par la suite, on ajoute les pâtes, le bouillon de poulet et le lait. On va amener à ébullition à ce moment-là, puis réduire le feu.

Pâtes dans un seul chaudron à la grecque - Auboutdelalangue.com (3)

On fait cuire les pâtes à découvert pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient al dente (il doit rester un peu de croquant). Si vous manquez de liquide en cours de cuisson, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau ou de bouillon de poulet.

Pâtes dans un seul chaudron à la grecque - Auboutdelalangue.com (4)

Pendant que vos pâtes cuisent, vous pouvez en profiter pour préparer le reste des ingrédients : olives, feta, tomates cerises, porc (ou poulet), fromage râpé. On va ajouter tout ça aux pâtes une fois qu’elles sont prêtes. Pour les olives, normalement je prendrais des kalamata, mais j’avais des excellentes olives Olivier del Mondo que j’avais achetées au kisoque de Fourche à Fourchette lorsque j’étais allé à la Grande Fabrique il y a quelques semaines, donc j’ai passé ça! Et c’était, bien évidemment, délicieux! Donc, allez-y avec ce que vous avez sous la main 😉

Pâtes dans un seul chaudron à la grecque - Auboutdelalangue.com (5)

À ce moment, on intègre tous les ingrédients de « garnitures ». On va recuire un peu seulement pour permettre de réchauffer tous les ingrédients. Toutefois, comme on va finir la cuisson sous le grill (à broil), pas besoin de réchauffer longtemps.

Pâtes dans un seul chaudron à la grecque - Auboutdelalangue.com (6)

On saupoudre donc les pâtes dans un seul chaudron à la grecque avec du fromage râpé (prenez un fromage qui fond bien que vous aimez). On passe ensuite tout ça sous le grill pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

Pâtes dans un seul chaudron à la grecque - Auboutdelalangue.com (7)

Et c’est tout! Voilà! Environ 30-40 minutes et vous avez un plat délicieux sur la table! En plus, ça vous permettra de passer des restes! C’est un excellent plat vide-frigo, donc profitez-en pour passer les légumes que vous avez! Si jamais vous essayez de nouvelles combinaisons, écrivez-moi donc ça sur Facebook ou Instagram, j’aime bien ça être mise au courant de vos expérimentations avec mes recettes 😉 Bonne bouffe!

Pâtes dans un seul chaudron à la grecque - Auboutdelalangue.com (9)

Si vous avez aimé cette recette de One pot pasta, vous devriez jeter un œil à celles-ci :

Pâtes dans un seul chaudron à la grecque

  • Portions: 4 à 6
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à thé d’ail haché
  • 10 grosses tomates séchées, coupées en morceaux (environ 1/3 tasse)
  • 2 ½ tasses de pâtes torsadées de type fusilli, non cuites
  • 1 ½ tasse de bouillon de poulet
  • 1 tasse de lait
  • 1 tasse de fromage feta, émietté
  • 10 à 15 (selon la grosseur) olives kalamata (ou autre type d’olives assez charnues) coupées en 4
  • 2 tasse de restes de poulet ou de porc mariné à la shish taouk
  • 1 ½ tasse de tomates cerises coupées en 2
  • 1 ½ tasse de fromage cheddar ou mozzarella râpé

Étapes :

  1. Dans une grande casserole antiadhésive, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Intégrer l’ail et les tomates séchées et faire revenir jusqu’à ce que l’ail soit bien doré.
  2. Intégrer les pâtes, le bouillon de poulet et le lait. Porter à ébullition et réduire le feu à moyen-doux. Laisser mijoter doucement à découvert jusqu’à ce que les pâtes soient encore juste un peu croquantes, environ 15 minutes.
  3. À ce moment, ajouter le fromage feta, les olives, la viande et les tomates cerises. Bien brasser et laisser cuire 2 minutes supplémentaires pour laisser le temps de bien réchauffer le tout. Pendant ce temps, préchauffer le four à grill (broil).
  4. Saupoudrer le fromage râpé sur le dessus des pâtes également et mettre au four. Laisser gratiner environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Laisser reposer 2 à 3 minutes avant de servir. Les restes se conserveront environ 3 jours au frigo dans un plat hermétique.

mots-clés sur recettes.de: One pot pastaCuisine grecqueOlivesPouletPorcTomatesPâtesTomates séchées

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :