Partager

Sauce tzatziki maison (tellement simple, pas de raison de l’acheter!)

par
Sauce tzatziki maison - Auboutdelalangue.com

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’adore faire la plupart de mes plats du début à la fin en utilisant le moins d’ingrédients transformés possible. Tout d’abord, pour le défi. Je suis une personne assez orgueilleuse, alors j’adore me prouver que je peux faire aussi bien et même mieux que les produits vendus en magasin. Aussi, c’est souvent beaucoup plus abordable parce que, veut veut pas, on paie pour le processus de transformation quand on achète un produit transformé. Finalement, j’aime ça parce que je peux contrôler les ingrédients que je mets dans mes plats. Pas de produits de conservation au nom imprononçable, pas 8 tonnes de sel, juste des ingrédients que je connais et auxquels je fais confiance. Bon, ça ne m’empêche pas de m’acheter de la pizza congelée une fois de temps en temps pour les moments où ça ne me tente VRAIMENT pas de cuisiner, je ne suis pas une sainte quand même ahah! Mais j’essaie de faire le plus de produits maison possible. Donc voilà une nouvelle étape dans mon processus : la sauce tzatziki maison! Et honnêtement, c’est tellement facile à faire qu’il n’y a pas de raison de ne pas la faire maison!

 

On commence par s’occuper de notre concombre. Il faut, tout d’abord, l’épépiner. En prenant une cuillère à thé, c’est extrêmement facile. Vous n’avez qu’à gratter avec la pointe de la cuillère jusqu’à ce que vous ayez retiré la plus grande partie des graines. Le but de cette étape est d’enlever le maximum d’eau du concombre d’un coup sinon votre sauce tzatziki maison sera trop liquide et, avouons-le, les graines de concombre risqueraient de ruiner un peu la texture.

2016-05-23-11-03-56

Ensuite, c’est l’étape la plus difficile : râper le concombre. Ce n’est pas compliqué en soi, mais ça peut être assez long, mais rassurez-vous, après cette étape, vous avez presque fini 😉 Une fois le concombre râpé, on s’assure, encore une fois, de retirer le plus d’eau possible de la chair.

2016-05-23-11-05-48

Finalement, on mélange tous les autres ingrédients dans un bol et on ajoute le concombre râpé. Je vous conseille de laisser reposer votre sauce tzatziki maison au frigo quelques heures avant la consommation, mais si vous ne pouvez pas attendre, laissez-la au moins 30 minutes au frigo, pour permettre aux saveurs de bien se mélanger!

Sauce tzatziki maison - Auboutdelalangue.com

Vous pouvez servir la sauce tzatziki maison de pleins de façons : comme trempette pour les légumes, en remplacement de la mayonnaise dans un sandwich à thématique grecque ou libanaise, comme base de vinaigrette crémeuse dans une salade, mais ma façon préférée de la déguster, c’est en trempette avec du bon poulet fait avec une marinade à la shish taouk ou dans un pita avec le dit poulet. Vous m’en redonnerez des nouvelles 😉

2016-05-24-21-13-58

Sauce tzatziki maison

  • Portions: Environ 2 tasses
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 concombre anglais
  • 1 ½ tasse de yogourt grec nature
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail (ou environ ½ c. à thé d’ail haché en pot)
  • 1 à 2 c. à soupe d’aneth fraîche, hachée (plus ou moins, au goût)
  • Le jus d’un citron (1 à 2 c. à soupe)
  • Sel et poivre, au goût

Étapes :

  1. Couper le concombre anglais en deux sur le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère, retirer toutes les graines et garder la chair seulement. Râper le concombre. Égoutter le plus possible le concombre râpé pour retirer le surplus d’eau.
  2. Dans le contenant de yogourt directement ou dans un bol à part (si votre pot de yogourt est plein), mélanger le yogourt, l’huile d’olive, l’ail, l’aneth, le jus de citron, le sel et le poivre. Ajouter le concombre râpé et bien mélanger.
  3. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes (idéalement quelque heures) pour permettre aux saveurs de bien se mélanger.

Source : Adapté de Spend with Pennies

mots-clés sur recettes.de: Tzatziki, ConcombreAnethCuisine libanaise, AilYogourt grec

 

N’oubliez pas de me suivre sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest pour ne rien manquer de mes recettes 🙂

Tags:

Articles reliés

    • sylvie Merizzi
    • 17/03/2018
    Répondre

    Je pense qu’ c est à base de crème sûre et sans Aneth.

    Dans quel région es te vous

      • Mariève
      • 17/03/2018
      Répondre

      Ah, c’est bien possible! Je ne la connais pas dans ce cas 🙂 Je suis dans la région de Montréal, au Québec!

    • sylvie Merizzi
    • 09/03/2018
    Répondre

    Bonjour, encore moi j ai regarder la recette et elle est d’origine libanaise, avez vous la recette grec qui correspond plus à nos abitudes. Bien hâte de manger le poulet ce soir pour l anniversaire de ma fille.👍

      • Mariève
      • 09/03/2018
      Répondre

      Ahhhh, je ne sais pas la différence entre les deux? Je fais toujours cette version…quelle est la différence avec la version grecque normalement?

  1. Pingback: Recettes : cinq produits d’épicerie à faire à la maison - Économies et cie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X