Partager

Quesadillas aux restes de dinde et de sauce aux canneberges

Quand le temps des fêtes arrive, on dirait que j’oublie que je n’aime pas la dinde tant que ça dans la vie et j’ai toujours envie d’en cuisiner une. Malheureusement, quand je commence à en manger, je me rappelle que ce n’est vraiment pas ma viande préférée et après j’en ai pour 4 jours à en manger midi et soir pour m’en débarrasser. Si vous êtes comme moi, ou que vous êtes simplement tannées de manger vos restes de dinde tout le temps de la même façon, la recette que je vous propose aujourd’hui est juste parfaite! Ça fait différent, c’est parfait pour un lunch léger le lendemain de Noël (alias aujourd’hui 😉 ) et ça permet de passer plusieurs restes en même temps! Mon genre de plat ça! En plus, il y a seulement 4 ingrédients, donc pas de raison de s’en priver!

 

Je sais que des quesadillas, normalement, c’est mexicain. Et il n’y a absolument rien de mexicain dans cette recette. Mais comme on suit le même principe culinaire, on va appeler ça des quesadillas quand même 😉 Et au pire, si ça vous froisse, appelons-les les quesadillas de Noël. Donc, pour faire les quesadillas de Noël, vous aurez besoin de sauce aux canneberges. Vous pouvez utiliser n’importe quelle sauce aux canneberges (du commerce ou maison), mais je vous en propose aussi une version délicieuse juste ici si jamais vous manquez d’inspiration!

 

Pour les étapes, ce n’est pas super compliqué! On commence par étendre du fromage râpé (au choix, utilisez celui qui vous reste de votre assiette de fromage au pire) sur des tortillas. Ne mettez pas une trop grosse couche parce qu’on va en remettre complètement à la fin. Le fromage sert un peu à tenir tous les ingrédients ensemble avec la tortilla, c’est pour ça qu’il y en a au début et à la fin! Ensuite, on étend la sauce aux canneberges sur le dessus du fromage puis on étend bien, mais en laissant un bon centimètre libre tout autour de la tortilla. Si on remplit trop, en cuisant les éléments se liquéfient un peu et débordent partout. Et ça se mange vraiment moins bien.

2016-12-16-21-55-47

On rajoute les restes de dinde par-dessus. Encore là, vous ne voulez pas en mettre trop épais sinon ça se coupera mal.

2016-12-16-21-58-07

Finalement, on rajoute la dernière moitié de fromage et on termine avec la deuxième tortilla. Je fais cuire mes quesadillas au four depuis que j’ai découvert une des recettes de quesadillas de cuisine futée, parents pressés que j’ADORE et qui se fait au four plutôt qu’à la poêle. Honnêtement, je n’ai jamais été capable de retourner mes quesadillas sans toutes les briser donc je ne vois pas trop l’intérêt de les faire cuire à la poêle #teamfour. Mais si vous êtes vraiment une virtuose de la poêle, vous pourriez les faire à la poêle aussi sans problème.

2016-12-16-21-59-26

Une fois cuit, on laisse reposer un peu. C’est vraiment essentiel parce que sinon le fromage est trop coulant et il s’échappe partout! Finalement, on coupe en pointes et on sert! Vous pourriez facilement doubler la recette pour faire plus de quesadillas pour toute la famille ou la couper de moitié pour faire un quesadillas individuel. C’est assez facilement personnalisable 🙂

Quesadilas aux restes de dinde et de sauce aux canneberges - Auboutdelalangue.com

 

Quesadillas aux restes de dinde et de sauce aux canneberges

  • Portions: 2 quesadillas (8 pointes)
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 4 tortillas moyens (environ 7 pouces)
  • 1 ½ tasse de fromage râpé de votre choix (mozzarelle, suisse, cheddar fort, etc.)
  • 1 ½ tasse de restes de dinde coupée en morceaux ou effilochée
  • 1 tasse de sauce aux canneberges

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 375°F (190°C).
  2. Placer deux tortillas sur une plaque à biscuit. Répartir le quart du fromage sur chacune des tortillas. Séparer la sauce aux canneberges en deux et bien l’étendre par-dessus le fromage. Ajouter la moitié de la dinde sur chacune des tortillas, puis terminer avec le reste du fromage, séparé en deux.
  3. Terminer avec les deux autres tortillas et bien presser pour égaliser les ingrédients dans le quesadilla.
  4. Faire cuire dans le four préchauffé 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la tortillas du dessus commence à dorer et que le fromage soit fondu. Sortir du four et laisser reposer environ 5 minutes pour permettre au fromage de reprendre un peu et que ça se coupe mieux. Couper chaque quesadilla en 4 et servir immédiatement. Attention, c’est normalement très chaud 😉

Adapté de : Little Dairy on the Prairie

mots-clés sur recettes.de: Quesadillas, Restes de dinde, DindeSauce aux canneberges, Canneberges, Fromage

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :