Partager

Sauce aux canneberges express

Bon, c’est le jour J. Vous avez planifié votre menu d’avance et vous savez ce que vous allez faire à vos invités aujourd’hui (ou demain!). Votre dinde est sortie, elle est prête à cuire avec sa farce. Vous avez planifié vos accompagnements (comme cette divine salade de roquette, chèvre et canneberges (je remplace la poire par des canneberges) qui fait pas mal Noël dans ses couleurs avouons-le) et vos desserts (allo, les carrés décadents au beurre d’arachide). Le pain cuit au four et prépare tranquillement la maison à recevoir des invités. Mais, ô malheur, vous venez de vous rendre compte que vous avez oublié d’acheter de la sauce aux canneberges pour accompagner la dinde! Et vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de sortir en acheter maintenant. C’est le temps de sortir votre sac de canneberges congelées qui traîne dans le fond du congélateur depuis 2 mois sans savoir quoi en faire, vous allez vous sauver la mise avec ça et, croyez-moi, tous vos invités vont vouloir repartir avec la recette 😉 Ce sera notre secret à vous et moi que ça vous a pris seulement 20 minutes à faire pendant que vous prépariez autre chose à côté.

 

Parce que c’est le genre de recette qui demande peu d’ingrédients, peu de préparation et seulement un peu de patience pendant que le tout cuit et épaissit. Aussi, si vous faites la recette avec des canneberges congelées ou fraîches, le temps de cuisson ne sera pas exactement le même. Les canneberges fraîches prennent un peu plus de temps à « tomber » que les canneberges congelées. Bon, mais ce n’est pas tout ça, vous êtes pressées, alors allons-y!

 

Premièrement, il faut faire fondre du beurre et faire revenir un oignon dedans. J’aime le mélange de canneberges et d’oignons, ça donne plus un genre de chutney qu’une sauce traditionnelle sucrée aux canneberges, mais c’est vraiment plus goûteux aussi 😉

2016-12-20-22-20-20

Ensuite, on met le reste des ingrédients : le jus d’orange, le sucre et les canneberges. Je vous l’avais dit qu’il n’y avait pas beaucoup d’ingrédients 😉

2016-12-20-22-22-57

Prochaine étape : on porte tout ça à ébullition. On veut vraiment de beaux bouillons, c’est ce qui va faire ramollir (voire même éclater) les canneberges. Du moment que ça bouille, on laisse ça faire pendant environ 10 minutes en écrasant des canneberges avec le dos de la cuillère une fois de temps en temps.

2016-12-20-22-24-40

Lorsque les canneberges s’écrasent bien et que le liquide a atteint une consistance de sirop, on retire du feu.

2016-12-20-22-26-05

On passe ensuite au pied mélangeur pour réduire sommairement en purée les canneberges. Si vous êtes comme moi, vous aimerez qu’il reste un peu de morceaux de canneberges dans votre sauce, mais c’est au goût. Vous pourriez aussi vouloir la réduire en purée complètement lisse.

2016-12-20-22-28-34

Et voilà, c’est fini! Je vous l’avais dit que c’était rapide 😉 Et vous avez maintenant une excellente sauce à servir avec votre dinde! Fiou! Si jamais il vous en reste, gardez-la au frigo, je vous proposerai bientôt une recette pour passer vos restes de dinde et de sauce aux canneberges qui changera votre vie…sérieusement! Ne manquez pas ça 😉 (Pssit, la recette de quesadillas aux restes de dinde et de sauce aux canneberges est maintenant en ligne! Allez voir ça 😉 )!

Sauce aux canneberges express - Auboutdelalangue.com

Sauce aux canneberges express

  • Portions: Environ 2 tasses de sauce
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1 oignon moyen, finement haché
  • 3 tasses de canneberges, fraîches ou surgelées
  • 1 tasse de jus d’oranges
  • 1 tasse de sucre

 

Étapes :

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon haché et faire cuire jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  2. Ajouter les canneberges, le jus et le sucre et bien mélanger. Porter à ébullition en écrasant les canneberges au fur et à mesure que la cuisson progresse. Lorsque le mélange bout, laisser cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.
  3. Retirer du feu et passer au pied mélangeur deux ou trois coups. Vous voulez qu’il reste encore un peu de morceaux, mais que le reste de la sauce soit lisse. Laisser refroidir au frigo si vous voulez servir la sauce froide ou servir chaude avec de la dinde. Peut être préparée d’avance et congelée sans problème. Simplement dégeler au frigo la veille lorsque vous en avez besoin.

mots-clés sur recettes.de: Canneberges, Sauce aux canneberges, DindeRecette des fêtes, Noël

 

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :