Bien meilleur fait maison qu'acheté·Déjeuner·Lunchs·Pain et sandwichs·Produits coup de coeur·Recette réconfortante·Recettes des fêtes·Salées

Pain sans pétrissage (parfait pour recevoir!) + un sac à pain réutilisable magnifique

Dans le temps des Fêtes, ça arrive souvent qu’on reçoit ou qu’on est reçu dans la famille, chez des amis, des collègues de travail. Et, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais, dans ces situations, j’aime bien cuisiner un petit quelque chose qui impressionne toujours : un bon pain maison! Que ce soit parce que vous recevez la belle-famille ou parce que vous êtes invitées par le deuxième cousin de la fesse gauche, préparer un pain fait maison a toujours son effet! En plus, j’ai la solution parfaite pour vous pour le transporter (non, mais c’est pas beau la vie?!?)!

 

Je ne sais pas si vous connaissez les produits Marie Fil? Elle fait de MAGNIFIQUES produits pour vous faciliter la vie et réduire votre consommation : mouchoirs de tissu, napperons et sacs à sandwichs réutilisables pour les lunchs, tampons démaquillants ET sacs à pain (et d’autres idées fantastiques, allez voir sa boutique!)! Elle produit deux formats de sacs à pain (baguette et miche) et j’ai eu l’honneur de recevoir un sac à miche chez moi pour l’essayer! Je voulais un sac à pain depuis longtemps pour arrêter d’avoir des sacs de papier de boulangerie à chaque fois que je m’achète un pain, alors j’étais vraiment contente d’essayer son produit! Je l’ai utilisé pour conserver mon pain sans pétrissage (la recette que je vous présente aujourd’hui) et c’était vraiment bien! L’inconvénient avec les sacs de type Ziploc, c’est qu’ils ne permettent pas au pain de respirer, donc il reste humide et moisit vraiment vite. Ce n’est pas le cas avec les sacs de Marie Fil! En plus, le sac se replie pour former un tout petit paquet, donc c’est possible de l’avoir toujours avec soi pour aller chercher son pain à la boulangerie! Informez-vous auprès de vos boulangers, ils ne devraient pas s’opposer à ce que vous utilisiez votre propre sac! Bref, une bonne (et belle) façon de réduire son empreinte écologique! Est-ce que je vous ai dit que ça faisait un cadeau de Noël fantastique aussi? 😉 D’ailleurs si vous voulez d’autres idées de cadeaux de Noël, n’oubliez pas le calendrier de l’Avent d’Au bout de la langue qui se poursuit jusqu’au 24 décembre sur la page Facebook du blog 🙂

 

Donc, pour la recette d’aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter une recette de pain qui fait toujours fureur chez moi! On dirait vraiment que j’ai acheté mon pain chez le boulanger quand je fais cette recette! Une belle croûte craquante et une mie moelleuse et aérienne. Attention, par contre, il est vraiment moins bon lorsqu’il n’est pas frais fait. C’est donc le pain parfait lorsque vous recevez et allez finir la miche le soir même! Sinon, c’est possible de le congeler et de le faire dégeler au four pour lui redonner du pep! Mais honnêtement, l’étape de base est tellement peu longue à faire, pas besoin de se trouver des plans pour en avoir d’avance : faites-en un pour chaque occasion, c’est si simple 🙂

 

Première étape : On mélange la levure, la farine et le sel. Ici, c’est important d’utiliser de la levure à pain instantanée (PAS de la levure traditionnelle) parce qu’on doit pouvoir mélanger notre levure aux ingrédients secs sans avoir à faire une première levée pour que ça fonctionne.

2016-11-27-14-40-34

On ajoute ensuite l’eau tiède. L’eau doit être assez chaude, mais vous devez pouvoir mettre vos doigts dans le contenant et les laisser plusieurs secondes sans vous brûler. On brasse bien après avoir ajouté l’eau pour que le tout forme une pâte homogène. Dès que c’est homogène, on lâche la pâte, on couvre le bol de pellicule plastique et on laisse reposer à température de la pièce durant 8 à 24 heures. Les deux premières étapes prennent honnêtement 5 minutes à faire, donc c’est facile de faire ça avant de vous coucher le soir pour pouvoir faire cuire votre pain le lendemain.

2016-11-27-14-41-50

Le lendemain, après au moins 8 heures de levée, vous devriez avoir une pâte qui ressemble à ça.

2016-11-27-14-43-41

Prévoyez environ 1h15 à 1h30 pour la cuisson de votre pain. Puisque que vous devez préchauffer votre four à 450°F, puis votre cocotte pendant au moins 30 minutes, c’est assez long avant de mettre le pain dans le four. Profitez d’une journée où il fait froid pour mettre un peu de chaleur dans la maison 😉 Ce n’est pas le genre de recette que je ferais en plein milieu de l’été disons, ahah! Donc, pendant que votre four préchauffe, vous pouvez préparer votre boule de pain. Renverser votre bol sur une surface farinée et pétrissez votre pain avec de la farine jusqu’à ce que vous soyez capable de former une boule qui se tient. J’ai ajouté environ ½ tasse de farine à cette étape. C’est vraiment important que votre pâte ait la bonne texture sinon elle va trop s’étendre et faire un pain tout plat. Laissez reposer votre pâte pendant le 30 minutes de préchauffage de votre contenant de cuisson sous une pellicule plastique.

2016-11-27-14-45-21

Lorsque votre cocotte/casserole est chaude, vous pouvez déposer votre boule de pâte dedans. Vous avez deux options : soit vous êtes téméraire et déposez votre boule de pâte avec vos mains directement ou vous la placez sur un papier parchemin qui vous permettra de transférer votre pain dans la casserole. Je suis du genre prudente, donc j’utilise le papier parchemin 😉 #teamprudente

2016-11-27-14-47-13

Vous faites ensuite cuire votre pain COUVERT pendant 30 minutes. Si votre couvercle ne va pas au four à 450°F (comme mon couvercle en verre à moi qui a une limite de 400°F), vous pouvez recouvrir votre casserole hermétiquement de papier d’aluminium. Si vous avez une cocotte de type Creuset, félicitations, vous avez réussi votre vie et pourrez faire votre pain sans problème avec un contenant à couvercle 😉

2016-12-02-21-18-16

Après 30 minutes, on enlève le couvercle (ou le papier d’aluminium si vous n’avez pas le budget) et on continue la cuisson pour faire dorer le pain. Ça peut prendre entre 7 et 20 minutes d’après ce que j’en ai vu. Donc, surveillez votre pain pour le retirer quand il est à votre goût!

2016-12-02-21-20-09

Une fois prêt, laissez-le refroidir un peu avant de la trancher (parce que vous ne voulez pas vous brûler comme moi :P) et de le déguster. Il est excellent comme tel avec juste un peu de beurre ou en toast le lendemain matin 😉

2016-12-02-21-23-00

Conservez votre pain dans un magnifique sac à pain pour plus de bonheur dans votre maisonnée et moins de déchet dans votre sac poubelle 😉

Pain sans pétrissage (parfait pour recevoir) - Auboutdelalangue.com

Pain sans pétrissage (parfait pour recevoir!)

  • Portions: Un magnifique pain
  • Temps: 5 minutes de préparation + 8 à 24 heures de levée + 30 minutes de préchauffage + 45 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 3 tasses de farine tout usage
  • 1 ½ c. à thé de sel de mer ou sel casher
  • ½ c. à thé de levure sèche active
  • 1 ½ tasse d’eau tiède du robinet

 

Étapes :

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Verser l’eau tiède et intégrer en brassant bien avec une cuillère de bois jusqu’à obtenir une pâte collante, mais qui se tient. Ne pas trop brasser.
  2. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser reposer à température de la pièce entre 8 et 24 heures. La pâte devrait avoir gonflé et des bulles devraient être apparues à la surface.
  3. Lorsque vous êtes prête à cuire la pâte, préchauffer le four à 450°F (232°C). Placer une cocotte en fonte ou tout autre casserole supportant cette température dans le four et laisser chauffer pendant au moins 30 minutes.
  4. Pendant que votre plat de cuisson préchauffe, transférer la pâte sur une surface enfarinée. Avec des mains enfarinées, former une boule qui se tient avec votre pâte. Si vous êtes incapable de former une boule avec votre pâte parce qu’elle est trop molle, ajouter un peu de farine jusqu’à ce que votre pâte garde sa forme lorsque vous la déposer. Couvrir la pâte lâchement avec une pellicule plastique et laisser reposer sur la surface enfarinée pendant que le plat de cuisson finit de préchauffer.
  5. Après 30 minutes, en faisant attention (ce sera TRÈS chaud), retirer le plat de cuisson du four. Si vous avez peur que votre pain colle à votre cocotte, vous pouvez, à ce moment, transférer votre boule sur un papier parchemin et mettre celui-ci dans la cocotte. Sinon, simplement transférer la boule dans la cocotte. Mettre le couvercle de votre cocotte ou couvrir de papier d’aluminium et mettre au four pour 30 minutes.
  6. Après 30 minutes de cuisson, retirer le couvercle ou le papier d’aluminium et laisser cuire un autre 7 à 15 minutes (jusqu’à ce que le dessus du pain soit bien doré), sans couvercle.
  7. Retirer la cocotte du four, laisser refroidir et couper avec un couteau à pain. Déguster.

Source : The Comfort of Cooking

*Note: Bien que Marie Fil m’ait fourni le sac pour que je puisse le tester (merci d’ailleurs :D), toutes les opinions émises dans cet article sont les miennes.

 

mots-clés sur recettes.de: Pain maison, Pain, LevureBoulangerie, Pain facile

 

 

Laisser un commentaire