Créations originales·Érable·Fromage·Lunchs·Plat d'accompagnement·Poires·Recette simple et rapide·Roquette·Salades

Salade de roquette aux poires, pacanes et fromage de chèvre

Dans la vie, je suis une personne assez simple. Je préconise souvent le goût à l’apparence et (vous avez sans doute remarqué depuis le temps) je passe rarement des heures à monter mes plats pour qu’ils soient beaux. Finalement, je n’ai vraiment pas le profil d’une bloggeuse de recettes (ahah!). La recette que je vous présente aujourd’hui, par contre, est une de mes rares exceptions! Honnêtement, cette recette-là est juste aussi belle qu’elle est bonne à manger. Elle fait assez sophistiquée pour en faire une entrée d’un repas 3 services qui se respecte, mais (et ça c’est ce qui fait qu’elle reste dans mon top recettes de la vie) elle prend environ 10 minutes à faire (maximum 15 garanti!) du début à la fin! Non, mais c’est tu pas beau la vie? Et j’ai marqué que c’était une salade d’accompagnement, mais le copain et moi on a soupé à ça l’autre soir et c’était vraiment parfait. Dans ce cas, la recette ferait plus comme deux salades repas. Il y a assez de protéines avec les noix et le fromage pour vous soutenir, surtout si vous n’avez pas un gros appétit ou que vous êtes habitués de manger des plus petits soupers (ou lunchs!).

 

En gros, la recette est constituée de trois étapes. La première, c’est de griller vos pacanes. (Vous pourriez aussi utiliser des pacanes déjà grillées et sauter cette étape, mais prendre des noix crues et les griller soi-même est vraiment une expérience différente! Les noix tièdes donnent vraiment un petit quelque chose de différent et délicieux à la salade!) C’est vraiment important de faire griller vos noix à sec et de bien brasser constamment. Ça va assez vite et c’est facile de brûler vos noix si vous n’y faites pas attention. Ça devrait vous prendre environ 5 minutes griller vos noix. Lorsque c’est fait, mettez-les de côté et faites la deuxième étape.

2016-09-07-22-04-40

La deuxième étape, c’est la vinaigrette! On mélange tous les ingrédients dans un plat hermétique et on brasse bien. C’est la façon la plus simple de faire une vinaigrette qui se tient bien et, s’il vous en reste, vous pouvez juste la ranger directement dans le pot dans lequel vous l’avez faites (ça se conserve environ 2 jours au frigo, pas plus).

2016-09-07-22-07-42

Finalement, la dernière étape : l’assemblage. Vous prenez la roquette, vous la mettez dans le fond de votre assiette. Puis, les tranches de poires et le fromage de chèvre émietté. Et on finit avec les pacanes tièdes.

2016-09-07-22-08-57

Finalement, on divise la vinaigrette entre les assiettes et on déguste! Miam! Simple, délicieux et sophistiqué. Quoi demander de plus 😉

salade-de-roquette-aux-poires-pacanes-et-fromage-de-chevre-auboutdelalangue-com

Salade de roquette aux poires, pacanes et fromage de chèvre

  • Portions: 4 portions d’accompagnement
  • Temps: 10 minutes de préparation + 5 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 tasse de pacanes crues, non salées
  • 1 poire, coupée en fines lamelles
  • 100 grammes de fromage de chèvre nature (du type crémeux, facile à émietter)
  • 4 tasses de roquette, bien tassées

 

Pour la vinaigrette :

  • 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 2 gousses d’ail, hachées finement (ou 1 c. à thé d’ail haché en pot)
  • 3 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes
  • 5 c. à soupe de sirop d’érable
  • ½ tasse d’huile d’olive
  • Sel et poivre, au goût

 

Étapes :

  1. Dans une poêle, faire griller les pacanes à sec pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et dorées. Surveiller constamment, les noix brûlent très vite.
  2. Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients énergiquement dans un contenant hermétique.
  3. Assembler les assiettes en mettant, tout d’abord, une grosse poignée de roquette dans chacune d’elles. Ajouter le quart des lamelles de poire dans chaque assiette, puis le quart du fromage de chèvre, bien émietté. Finir avec ¼ tasse de pacanes grillées par assiette.
  4. Arroser de vinaigrette à l’érable et servir.

mots-clés sur recettes.de: Salade, RoquetteFromage de chèvrePoires, PacanesÉrableVinaigrette

Laisser un commentaire