Partager

Salade de couscous aux canneberges et à l’orange

Vous savez comment les magazines de mode proposent souvent des styles « transition » pour nous aider à passer d’une saison à l’autre tout en n’achetant pas 10 000 nouveaux morceaux? Hé bien, aujourd’hui, avec cette salade de couscous aux canneberges et à l’orange, je vous propose une recette transition! C’est le genre de salade qui rappelle bien l’été avec son goût d’orange subtil et sa fraîcheur, mais qui nous amène résolument dans l’automne avec ses canneberges séchées! La récolte de la canneberge fraîche avec l’inondation des champs et tout le processus est vraiment une expérience à vivre! Je vous en parlais d’ailleurs un peu ici. J’espère avoir l’occasion d’aller visiter les champs de canneberges encore cette année (et vous amener avec moi sur Instagram au passage 😉 ).

 

J’ai une confession à vous faire à propos de la recette de salade de couscous aux canneberges et à l’orange d’aujourd’hui. Je l’ai créée pour essayer de me rapprocher le plus possible de la salade de couscous aux agrumes et canneberges de Plaisirs Gastronomiques. Voyez vous, dans une autre vie, j’ai travaillé dans le département du prêt-à-manger d’un IGA et je m’occupais de remplir les salades et cette salade-là en particulier était une de mes préférées! J’ai toujours trouvé que ça revenait vraiment cher, par contre, pour une salade qui ne contenait même pas de protéines et que je pouvais facilement refaire chez moi. Je me suis donc attelée à la tâche de la reconstruire et le résultat est encore meilleur 😉

 

En premier lieu, je vous conseille de travailler avec une orange fraîche puisque vous avez besoin du zeste pour accentuer le goût d’orange. Vous pouvez utiliser du jus d’oranges 100% pur en carton pour le reste de la recette. Par contre, tant qu’à prélever le zeste de votre orange, aussi bien utiliser le jus aussi (vous pouvez laisser la pulpe aussi!)! Vous pourrez alors compléter (s’il vous en manque) avec du jus du commerce. Pour la recette au complet, vous aurez besoin de ¾ tasse de jus d’oranges (½ tasse pour la cuisson du couscous et ¼ tasse pour la vinaigrette).

Salade de couscous et pois chiches aux canneberges et à l'orange - Auboutdelalangue.com (2)

Une fois le jus prélevé, c’est le moment de la cuisson du couscous!

Salade de couscous et pois chiches aux canneberges et à l'orange - Auboutdelalangue.com (3)

C’est super simple! Ce que j’aime du couscous, c’est que c’est tellement rapide à cuire! On fait bouillir du liquide (ici, moitié eau, moitié jus d’oranges), on met le couscous, on laisse reposer 5 minutes et c’est prêt! Difficile de faire plus rapide comme accompagnement si jamais vous vous cherchez une source de glucide pour votre repas 😉 Une fois que le couscous est cuit, il doit être refroidi avant d’incorporer les autres ingrédients. Donc, si vous pouvez, faites cette étape d’avance!

Salade de couscous et pois chiches aux canneberges et à l'orange - Auboutdelalangue.com (4)

Une fois votre couscous cuit, c’est le temps de faire la vinaigrette. C’est la dernière étape avant d’assembler la salade! Ici, j’ai fait une recette double de salade de couscous aux canneberges et à l’orange, donc j’ai aussi une recette double de vinaigrette. Ça va donc vous donner moins de vinaigrette que ça.

Salade de couscous et pois chiches aux canneberges et à l'orange - Auboutdelalangue.com (5)

Lorsqu’on a la vinaigrette, on peut assembler la salade! On mélange le couscous refroidi, les pois chiches, les oignons verts et les canneberges ensemble! Pour les pois chiches, vous pouvez mettre la conserve au complet si c’est plus simple pour vous, il y aura juste plus de pois chiches dans chaque portion. Vous pourriez aussi congeler votre restant de pois chiches. Les légumineuses se congèlent très bien.

Salade de couscous et pois chiches aux canneberges et à l'orange - Auboutdelalangue.com

Une fois tout assemblé, il ne vous reste plus qu’à intégrer la vinaigrette et bien mélanger! Cette salade de couscous aux canneberges et à l’orange est colorée, fraîche et délicieuse! Parfaite pour un pique-nique de fin d’été ou n’importe quel repas collectif ou vous devez amener un plat. En plus, c’est un repas complet et elle est végétarienne, donc elle plaira à tout le monde 🙂 Si vous décidez de la faire, n’oubliez pas de m’identifier dans vos publications sur les médias sociaux avec le @auboutdelalangue ou le mot-clic #auboutdelalangue. Bonne popotte!

Salade de couscous et pois chiches aux canneberges et à l'orange - Auboutdelalangue.com (7)

Si vous cherchez d’autres recettes pour passer vos pois chiches, peut-être aimeriez-vous ces recettes?

Salade de couscous aux canneberges et à l'orange

  • Portions: 4 à 6 portions
  • Imprimer

Ingrédients :

Salade :

  • 1 tasse de couscous, non-cuit
  • ½ tasse de jus d’oranges
  • ½ tasse d’eau
  • Sel
  • ½ conserve de 540 ml de pois chiches (environ 1 tasse), rincés et égouttés
  • 2 oignons verts, ciselés
  • ½ tasse de canneberges séchées

Vinaigrette :

  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • ¼ tasse de jus d’orange
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1 c. à thé de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe de zeste d’orange
  • 1 c. à thé de mélange d’épices herbes et ail
  • Sel et poivre, au goût

Étapes :

  1. Faire cuire le couscous. Cette étape peut être faite d’avance et doit suivre les proportions demandées sur l’emballage de votre couscous (en remplaçant l’eau par un mélange constitué à moitié d’eau et à moitié de jus d’orange). Pour la cuisson, faire bouillir le liquide, retirer du feu et intégrer le couscous. Brasser, couvrir et laisser reposer pendant environ 5 à 10 minutes (à adapter en fonction de votre couscous). Après le temps de repos, retirer le couvercle, défaire le couscous en grains avec une fourchette et transférer dans un grand bol. Mettre le bol au frigo pour 20 à 30 minutes pour refroidir le couscous (vous pouvez aussi le mettre 10 minutes au congélateur, ça fait le travail).
  2. Lorsque le couscous est bien refroidi, intégrer tous les autres ingrédients de la salade dans le bol et bien mélanger.
  3. Dans un pot mason ou tout autre contenant qui ferme hermétiquement, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Secouer énergiquement. Goûter et ajuster l’assaisonnement.
  4. Verser la vinaigrette et bien brasser. La salade peut être préparée d’avance sans problème. À ce moment-là, conserver une partie de la vinaigrette pour l’intégrer à la dernière minute pour conserver un peu d’humidité. Les restes se conservent facilement au frigo 3 à 4 jours.

mots-clés sur recettes.de: SaladeCouscousCanneberges, OrangeOignon vert

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :