Partager

Pain canneberges et orange

L’automne passé, je suis allée visiter la magnifique ville de Victoriaville et les alentours pendant la Balade Gourmande et j’en ai profité pour m’acheter des canneberges fraîches chez Canneberges Dion, une magnifique entreprise familiale qui propose aussi des produits dérivés fort intéressants. Comme je n’avais pas le temps à ce moment-là de cuisiner toutes mes canneberges, j’en avais congelé une partie et j’ai décidé qu’il était temps de les passer! J’ai donc cherché une recette et je suis tombée sur ce pain canneberges et orange, qui me rappelait beaucoup les muffins de cafétéria de l’école que j’aimais tant quand j’étais au Cégep. Si vous vous cherchez un déjeuner sur le pouce (accompagné d’un bon yogourt grec et d’un fruit mettons 😉 ), c’est la recette toute indiquée! Ce n’est pas trop sucré, c’est un peu acidulé et juste assez bourratif pour vous permettre de tenir l’avant-midi sans avoir faim! Et c’est une excellente façon de passer ces fameuses canneberges congelées que vous avez achetées et dont vous ne savez pas quoi faire 😉

 

En plus, la recette se fait toute dans le même plat avec seulement une fourchette pour mélanger, donc pas trop de vaisselle et pas de raison de ne pas l’essayer 😉 On commence le pain canneberges et orange en accomplissant l’étape la plus difficile de la recette : hacher les canneberges. Vous allez voir, ça salit pas mal le plan de travail, donc assurez-vous de ne pas porter votre chandail préféré pour cuisiner le plat 😉

2016-02-03-19-07-41

Ensuite, on poursuit en mélangeant les ingrédients secs dans un grand bol.

2016-02-03-19-06-02

Puis, on ajoute le beurre ramolli (pas fondu sinon vous ne pourrez pas former des grumeaux ) et on brasse à la fourchette en écrasant jusqu’à obtenir une texture à gros grumeaux.

2016-02-03-19-04-44

Ensuite, on rajoute l’œuf battu et le jus d’orange. Honnêtement, je trouve que le résultat final ne goûte pas tant que ça l’orange, donc si vous avez des oranges fraîches, je n’hésiterais pas à mettre le zeste d’une orange pour accentuer le goût!

2016-02-03-19-03-03

Finalement, on intègre les canneberges dans le mélange en brassant doucement.

2016-02-03-19-00-55

Ne brassez pas trop sinon votre pâte va devenir toute rose!

2016-02-03-18-58-40

Vous faites cuire votre pain canneberges et orange pendant une bonne heure à 350°F (180°C) dans un moule à pain préalablement graissé / beurré…

2016-02-03-18-56-10

…Et c’est prêt!

Pain canneberges et orange - Auboutdelalangue.com

Pain canneberges et orange

  • Portions: Entre 10 et 12 tranches, selon l’épaisseur désirée
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 tasse de sucre
  • 1 ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de sel (l’omettre si vous utilisez du beurre salé)
  • ¼ tasse de beurre non-salé, ramolli
  • 1 œuf, battu
  • ¾ tasse de jus d’orange
  • 3 tasses de canneberges fraiches ou congelées, grossièrement hachées

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Préparer un moule à pain de 9X5 pouces en le vaporisant d’enduit à cuisson ou en le beurrant.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel (si utilisé). En utilisant une fourchette ou juste les doigts, défaire le beurre dans le mélange de farine jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse.
  3. Ajouter l’œuf et le jus d’orange au mélange de farine et de beurre et mélanger jusqu’à ce que tout soit combiné. Ajouter les canneberges hachées et bien incorporer au mélange.
  4. Verser la préparation dans le moule à pain et faire cuire 1h au four ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir le pain canneberges et orange complètement sur une grille avant de le couper en tranches.

Source : Deliciously Sprinkled

mots-clé sur recettes.de: cannebergesoranges, pain

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :