Partager

Burger végétarien de pois chiches à la patate douce

Quand j’ai annoncé le défi 4 ingrédients sur ma page Facebook, j’ai eu de super belles suggestions pour le premier défi! Une de celles-là, qui n’est pas sortie quand on a fait le tirage pour les ingrédients du premier défi, m’est restée dans la tête et j’avais vraiment envie d’essayer de repousser mes limites un peu en créant une recette à base de patate douce, de pois chiches, de laitue et de tomates! Avec seulement les trois derniers ingrédients, j’ai déjà une recette de pita aux pois chiches grillés super bonne, mais difficile d’y insérer la patate douce. Sinon, j’avais en tête un genre de curry de patate douce et pois chiches avec la tomate, mais alors là, impossible d’intégrer la laitue. J’étais bien embêtée! En plus, j’avais la restriction que ce soit végan idéalement!  Comme je ne recule jamais devant un défi culinaire, j’étais bien décidée à trouver une recette qui fonctionnerait! Et j’ai réussi!

 

Le burger végétarien que je vous propose aujourd’hui n’est pas végétalien de base, mais est facilement adaptable en omettant le fromage et en remplaçant la mayonnaise par une végénaise maison ou du commerce. Entendons-nous tout de suite : ça n’a pas DU TOUT la même texture qu’un burger contenant de la viande. Mais ce n’était pas mon objectif ici non plus. Mon but était de recréer l’expérience de manger un bon burger, mais avec le crémeux et la consistance des pois chiches et de la patate douce. Si vous voulez un burger végé pour convaincre vos mangeurs de viande à la maison, j’irais plus avec mon autre recette de burger végétarien. Le processus de fabrication varie aussi pas mal de mon autre recette si jamais vous l’avez déjà faite. C’est un peu plus d’étapes et plus de cuisson pour arriver à un résultat qui se tient. En effet, comme on a pas mal plus d’humidité dans ces boulettes, il faut les faire « sécher » si on veut qu’elles tiennent. Et si on avait le réflexe de faire la préparation plus sèche dès le départ pour compenser, on se ramasserait avec une boulette sèche qui s’effrite après cuisson. Ça vaut donc la peine d’être patientes ici!

 

Pour la préparation du mélange en tant que tel, ce n’est pas super compliqué. Si vous avez déjà un reste de patate douce cuite, vous pouvez sauter l’étape de la cuisson. Sinon, la méthode la plus simple est de la faire cuire au micro-ondes. Six minutes et vous aurez une patate douce tendre qui se pèlera facilement. C’est important ici de bien la piquer pour laisser sortir la vapeur sinon elle pourrait exploser sous la pression (je ne vous niaise même pas, j’ai déjà vu des photos des carnages que ça peut faire dans un micro-ondes!). Quand vous la sortirez du micro-ondes, faites attention, ce sera TRÈS chaud. Coupez-la en deux et laissez-la refroidir pendant que vous préparez le reste des ingrédients.

Burger végétarien de pois chiches à la patate douce - Auboutdelalangue.com (2)

Donc, à part la patate douce, on aura besoin d’une conserve de pois chiches bien égouttés et rincés. Si vous avez de la difficulté avec la texture des pois chiches, essayez d’enlever la petite « peau » sur les pois chiches. Elle se décolle facilement lorsqu’on les brasse (c’est comme une des mes activités relaxantes préférées d’enlever les peaux de pois chiches, mais ce n’est vraiment pas obligatoire, ahaha). On met tout ça dans le contenant du robot culinaire, on ajoute la sauce barbecue, le sel, l’assaisonnement au chili et la chair de la patate douce. Pour finir, on ajoute de la semoule de maïs. Ça s’achète facilement en épicerie. C’est ce qu’on utilise pour faire des pogos maison et de la polenta. Il y a plusieurs grosseurs à ça par contre, donc faites attention! On veut la moyenne ici. Si vous avez seulement de la fine, ne vous privez pas de faire la recette pour autant, mais je ne l’ai pas testé, donc ça se peut que la texture soit légèrement différente.

Burger végétarien de pois chiches à la patate douce - Auboutdelalangue.com (3)

Une fois tout ça dans le robot, on pulse bien jusqu’à obtenir une texture homogène. Vous aurez sans doute besoin de racler les parois deux ou trois fois pour vous assurer que la préparation est bien lisse. Vous obtiendrez une pâte collante qui ne se tient pas tant que ça. C’est normal. Une fois cuite et « séchée », elle va se solidifier.

Burger végétarien de pois chiches à la patate douce - Auboutdelalangue.com (4)

Par contre, pour former les boulettes, comme la préparation est assez collante, on va avoir besoin d’un peu d’aide. On met donc de la semoule de maïs dans le fond d’une assiette (juste assez pour en recouvrir la surface) et on va déposer nos boulettes, une fois formées dans vos mains, sur cette assiette. Ça va éviter que la pâte colle et que vous ne soyez plus capable de retirer vos boulettes de l’assiette sans les briser. Une fois que vous avez formé vos cinq boulettes (vous aurez sans doute besoin de deux assiettes), on met tout ça au congélateur. Ça va faciliter la manipulation pour les faire saisir.

Burger végétarien de pois chiches à la patate douce - Auboutdelalangue.com (5)

Pour la cuisson des burgers végétariens, on commence par les faire saisir dans une poêle qui va au four. On veut simplement s’assurer de brunir un peu chacun des deux côtés avant de mettre ça au four pour les faire « sécher » avec la cuisson finale. Vous devrez faire attention lorsque vous retournerez vos boulettes parce qu’elles sont assez fragiles. Prenez donc une grande spatule.

Burger végétarien de pois chiches à la patate douce - Auboutdelalangue.com (6)

Une fois qu’elles sont bien saisies des deux côtés, on met ça au four pour environ 20 minutes. Vous saurez qu’elles sont cuites comme il faut lorsque vous pourrez les manipuler plus facilement et qu’elles n’auront plus autant tendance à se briser. Pour aider encore plus à ce qu’elles tiennent, vous pouvez les laisser refroidir cinq minutes avant de dresser votre burger végétarien. Ça vous permettra de préparer vos garnitures!

Burger végétarien de pois chiches à la patate douce - Auboutdelalangue.com (7)

Pour les garnitures, on y va avec tomate, salade, évidemment, mais aussi mayonnaise (ou végénaise) épicée et fromage (si désiré). J’ai utilisé du fromage Chemin Hatley de la fromagerie la Station (ma fromagerie préférée, je pense que vous le savez depuis le temps!) que j’avais acheté pendant mon escapade gourmande dans les Cantons-de-l’Est et c’était vraiment un bon mix! N’importe quel fromage avec un goût prononcé ferait l’affaire ici par contre, allez-y avec vos goûts!

Burger végétarien de pois chiches à la patate douce - Auboutdelalangue.com (8)

Et voilà! On obtient un beau burger végétarien à base de pois chiches et de patate douce! Parfait pour quand on a un peu de temps devant soi et qu’on veut faire différent des recettes traditionnelles qu’on a l’habitude de faire! Vous pouvez aussi les préparer d’avance et les réchauffer quand vous en avez besoin. Personnellement, j’en ai amené le lendemain dans mon lunch et c’était aussi délicieux!

Burger végétarien de pois chiches à la patate douce - Auboutdelalangue.com

Et vous, qu’est-ce que vous auriez fait avec les quatre ingrédients du défi? Pourquoi ne pas le faire et le publier sur les réseaux sociaux avec le #defi4ingredients? Je veux voir vos créations! Aidez-nous à partir un mouvement de créativité dans les cuisines de toutes et tous en partageant le défi 🙂

Burger végétarien de pois chiches à la patate douce

  • Portions: 5 burgers
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 1 conserve de 540 ml de pois chiches, égouttés et bien rincés
  • 1 tasse de chair de patate douce (environ une patate douce moyenne, cuite et pelée)
  • ¼ tasse de sauce barbecue maison ou du commerce
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1 c. à thé d’assaisonnement au chili
  • 1/3 tasse de semoule de maïs à grains moyens (c’est marqué sur l’emballage normalement) + Environ 1/3 tasse pour recouvrir les assiettes pour les boulettes
  • Tomates
  • Laitue
  • Fromage
  • Mayonnaise épicée
  • Pains hamburger (5)

Étapes :

  1. Si vous devez faire cuire votre patate douce, commencez par faire cela. Si votre patate douce est déjà cuite, vous pouvez passer à l’étape suivante. Vous pouvez la faire cuire au four avec la pelure à 400°F (205°C) pendant 20 minutes ou la faire cuire au micro-ondes en piquant la pelure à plusieurs endroits puis en la faisant cuire 6 minutes en la retournant à mi-cuisson. Dans les deux cas, c’est prêt lorsque vous pouvez piquer la chair avec une fourchette et que c’est mou. La pelure devrait facilement s’enlever après ça puisqu’elle décollera, mais faites attention, ce sera très chaud! Une fois la patate douce cuite et pelée, laissez-la refroidir un peu avant de poursuivre la recette.
  2. Déposer les pois chiches, la chair de patate douce, la sauce barbecue, le sel, l’assaisonnement au chili et la semoule de maïs dans le contenant du robot culinaire. Faire tourner jusqu’à ce qu’une pâte bien homogène se forme. Vous aurez sans doute besoin de racler les parois avec une spatule en caoutchouc à plusieurs reprises durant le processus.
  3. Lorsque la préparation est bien homogène, séparez en cinq parties égales. Étendre de la semoule de maïs supplémentaire dans une assiette (ou une plaque à pâtisserie, l’essentiel, c’est que ce soit assez petit pour entrer dans votre congélateur) et former des boulettes avec les mains. Déposer les boulettes sur la semoule de maïs dans l’assiette ou la plaque préparée et mettre au congélateur au moins 15 minutes pour permettre au mélange de raffermir.
  4. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
  5. Préparer une poêle antiadhésive allant au four en badigeonnant la surface de cuisson d’huile d’olive et en la chauffant sur le rond à feu moyen-élevé. Saisir chaque côté des boulettes pendant 2 minutes. Retourner les boulettes très doucement parce qu’elles sont encore fragiles à ce moment-là.
  6. Après avoir saisi les boulettes des deux côtés, mettre la poêle au four et cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes aient un peu séché et se tiennent bien. Laisser refroidir pendant environ 5 minutes.
  7. Pendant ce temps, préparer les garnitures (salade, tomates, fromage, mayonnaise épicée) et griller vos pains hamburger (au grille-pain ou sur une plaque à pâtisserie au four).
  8. Assembler les burgers végétariens en badigeonnant chaque côté de mayonnaise épicée, puis en empilant sur le pain du dessous une feuille de laitue, une boulette, du fromage et une tranche de tomate. Terminer avec le pain du dessus et servir. Les boulettes se réchauffent très bien au micro-ondes pour un lunch le lendemain.

Adapté de : The Vegan 8 

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: BurgerVégétarienPois chichesPatate douceHamburgerCuisine végétarienne

 

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :