Carottes·Légumineuses·Pain et sandwichs·Recette simple et rapide·Repas végétarien

Burgers végétariens aux haricots noirs

Je sais que plusieurs d’entre vous, comme moi, essaient de réduire leur consommation de viande. Que ce soit pour des raisons financières (les légumineuses et le tofu coûtent VRAIMENT moins cher que le steak), pour des raisons de santé (il y a vraiment moins de gras dans les protéines végétales) ou pour des raisons éthiques (le sort des animaux vous concernent), il y a pleins de bonnes raisons de vouloir réduire notre consommation de viande! Pour moi, le fait de pouvoir nourrir 4 personnes pour environ 2$ de protéines, je trouve ça vraiment pas pire comme motivation! Mais ce n’est pas le cas de Monsieur le difficile à la maison…le copain n’aime pas vraiment tout ce qui est légumineuse et tofu…Il le mange, mais il n’aime pas vraiment ça. C’est un vrai de vrai carnivore. Mais je ne lâche pas prise, je sais que je vais finir par l’avoir à l’usure 😉 Alors je continue à essayer de nouvelles recettes, sans relâche, pour trouver les perles rares qui réussiront à le convaincre! Pour l’instant, la recette que je vous présente aujourd’hui et la recette de pâte dans un seul chaudron style chili (c’est toujours gagnant des pâtes 😉 ) sont les seules qui ont le veto copain difficile. Alors si vous en avez un comme le mien à la maison (ou des enfants qui mangent seulement du spaghetti à la viande), ça vaut peut-être la peine d’essayer de leur faire manger des burgers végétariens!

 

En plus, moi j’ai décidé d’en faire des mini-burgers juste parce que c’est vraiment cute et, comme on mange avec les yeux aussi, ça mettait déjà des points de mon bord 😉 Mais finalement, je n’avais même pas besoin de subterfuge parce que la recette en soi a su convaincre mon difficile! Il a dit (et je cite) : « c’est pas comme manger des vrais hamburgers avec de la viande, mais c’est bon ». Ça peut vous sembler peu, mais pour moi, c’est la consécration! Sortez les trompettes et les petites chapeaux, il faut célébrer la victoire!!! Et maintenant, c’est à vous de célébrer la victoire 😉

 

Vous allez voir, la recette comporte quelques étapes, mais c’est vraiment pour maximiser les saveurs. On commence donc avec de l’oignon, de l’ail, du sel et du poivre dans une poêle. Je vous conseille de bien faire caraméliser vos oignons, c’est vraiment ça qui va amener la petite touche « BBQ » à vos hamburgers.

2016-08-11-11-23-07

Ensuite, on ajoute de la texture en intégrant des carottes râpées et, du goût avec diverses épices. Vous pouvez vraiment mettre les épices de votre choix. Par exemple, des épices à steak serait vraiment une bonne idée pour rappeler la viande hachée ou encore des épices plus indiennes comme de la poudre de cari si vous souhaitez faire des burgers à saveur indienne avec des mini-pains naan comme support (par exemple). Laissez aller votre imagination, c’est le temps de faire des tests!

2016-08-11-11-21-54

Une fois que la texture et le goût sont réglés, c’est le temps de gérer la protéine : les haricots noirs. Essayez le plus possible de bien les écraser. J’avais seulement une fourchette sous la main, alors c’était un peu long et ardu, mais avec un pilon à pommes de terre, ça irait vraiment bien! Aussi, si jamais vous voulez faire plus de boulettes, vous pouvez facilement doubler la recette en ajoutant une autre boîte d’haricots noirs, ça fonctionnera tout aussi bien!

2016-08-11-11-20-59

Une fois que tout est bien mélangé, c’est le temps de former les boulettes. Comme j’ai fait des mini-boulettes, j’ai séparé mon mélange en environ 8 parts égales, mais si vous voulez faire des boulettes régulières, séparez votre mélange en seulement 4 parts. Il faut faire congeler les boulettes pour environ 30 minutes avant de faire cuire parce que sinon vos boulettes vont casser à la cuisson. Le temps de congélation permet à tout de bien se tenir lorsque vient le temps de transférer les boulettes dans la poêle pour les faire cuire.

2016-08-11-11-19-48

Après le 30 minutes de congélation, on fait donc cuire les boulettes dans la même poêle qui a servi à faire cuire le mélange d’oignons et de carottes (moins de vaisselle, yay!). On en profite aussi pour réchauffer les pains à hamburgers pendant que les boulettes cuisent. Comme ça, tout en prêt en même temps pour le montage.

2016-08-11-11-17-22

Lorsque tout est prêt, c’est le temps de monter les hamburgers. Pour ma part, j’y ai été vraiment classique avec salade, fromage, ketchup, moutarde, mais j’ai mangé les restes le lendemain en ajoutant des cornichons à l’aneth et c’était vraiment délicieux! Vous n’avez qu’à ajouter les garnitures que vous aimez habituellement dans un burger! Dites-moi en commentaires quelle combinaison vous avez testé et comment c’était : comme ça on pourra tout essayer les idées magnifiques que vous pouvez avoir! 🙂

Burgers végétariens aux haricots noirs - Auboutdelalangue.com

Burgers végétariens aux haricots noirs

  • Portions: 4 portions de 2 mini-burgers
  • Temps: 15 minutes de préparation + 30 minutes de congélation + 15 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 boîte de haricots noirs de 540 ml, égouttés et bien rincés
  • 1 oignon, haché finement
  • 2 gousses d’ail, haché finement (ou 1 c. à thé d’ail haché en pot)
  • 2 carottes, râpées
  • ¼ tasse d’avoine à cuisson rapide
  • 1 c. à thé de sauce soya
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • ½ c. à thé de cumin
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • ½ c. à thé d’assaisonnement au chili
  • Sel et poivre
  • Mini-pains à hamburgers (ou pain de grosseur régulier si vous faites des plus grosses boulettes)
  • Garnitures à hamburgers régulières, au choix (salade, tomates, cornichons, ketchup, moutarde, relish, fromage, etc.)

 

Étapes :

  1. Faire chauffer la cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive. Faire revenir les oignons avec l’ail, du sel et du poivre jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter les carottes, le cumin, le paprika fumé et l’assaisonnement au chili et cuire jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Retirer la poêle du feu.
  2. Dans un grand bol, écraser les haricots à la fourchette ou avec un pilon à pommes de terre. Ajouter le contenu de la poêle, la sauce soya et l’avoine à cuisson rapide et bien brasser pour tout intégrer. Séparer le mélange en 8 parts égales et former des mini-boulettes de hamburgers (vous pouvez aussi séparer le mélange en 4 parts égales et former des boulettes de grosseur régulière). Mettre sur une assiette au congélateur pendant 30 minutes pour laisser le temps au mélange de bien prendre. Ne pas sauter cette étape sinon vos boulettes ne se tiendront pas à la cuisson.
  3. Dans la même poêle qui a servi à la cuisson des oignons et des carottes, faire chauffer une autre cuillère d’huile d’olive et faire cuire les boulettes à feu moyen-élevé pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Servir sur un pain à hamburger avec tous les accompagnements d’un hamburger régulier.

Source : Adapté de Buzzfeed Food

mots-clés sur recettes.de: Burgers, VégétariensHaricots noirsLégumineusesCarottes, OignonsRepas végétarien

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Burgers végétariens aux haricots noirs »

  1. Bonjour,

    La première fois que j’ai fait des burgers aux haricots rouges j’ai été sceptique.
    Mais en fait c’est super bon !
    Chez moi aussi, ils préfèrent les burgers de viande, mais comme c’est moi qui cuisine ils ont pas le choix 😁
    De temps en temps, je leur fait de la viande quand même, pour pas les frustrer de trop, sinon ils râlent !
    Tiens bon, ils vont finir par s’habituer 😉

    1. Je marche pas mal comme toi, alors il mange ce que je lui fais ahah! Mais oui, je ne lâche pas 😉 Je sais que je vais l’avoir à l’usure! 😀

Laisser un commentaire