Partager

Biscuits sablés à la cannelle

Je vous parlais de l’entrée de mon menu des Fêtes dans mon dernier article ici. Hé bien, voilà le dessert! De bons biscuits sablés à la cannelle! Je cherchais une recette simple de biscuits à découper, l’autre jour. J’aime ça, au moins une fois par année dans le temps des fêtes, me faire des biscuits cute et bons. Ce qu’il faut savoir par exemple, c’est que j’ai à peu près autant de talent en décoration de biscuits qu’un requin qui essaierait de faire de la peinture. Non, mais sérieusement, TOUS les enfants que j’ai rencontrés font de la meilleure job que moi. Je me tourne donc toujours vers les biscuits à découper parce que mon implication est minimale et ça donne un beau résultat à tous coups! Mais oubliez la glace royale par exemple, c’est sûr que je ne me lance pas là-dedans 😉

 

Normalement, j’aime mes biscuits moelleux et qui restent mous. Je pensais que cette recette donnait un résultat dans ce style-là quand je l’ai faite. Mais pas du tout. Et finalement, c’était tant mieux parce que les biscuits étaient délicieux. Même le copain, qui ne trippe pas biscuits, a adoré ceux-là. Et malgré la quantité de cannelle dedans, ils ne goûtent pas TANT que ça. C’est vraiment plus le beurre et la texture délicieusement craquante qui prime. En plus, un avantage à ce que ce soit des biscuits secs, c’est que vous pouvez les préparer maintenant et ils seront encore bons à Noël! On se lance?

 

Pour faire les biscuits sablés à la cannelle, il faut commencer par préparer la pâte. On doit donc premièrement battre le beurre avec la cassonade dans un bol moyen. Ça ne fait pas beaucoup de pâte donc vous n’avez pas besoin d’un si grand bol que ça.

Biscuits sablés à la cannelle - Auboutdelalangue.com (2)

On ajoute ensuite la cannelle à la préparation et on brasse bien. Vous allez peut-être trouver que ça fait beaucoup de cannelle, mais une fois la farine intégrée, ça ne goûtera pas tant que ça, comme je disais plus haut!

Biscuits sablés à la cannelle - Auboutdelalangue.com (3)

Donc, ensuite, on intègre la farine (et le sel). On brasse bien jusqu’à ce que la pâte commence à s’agglutiner ensemble. On ne veut pas trop brasser par exemple sinon on va trop développer le gluten de notre farine et nos biscuits sablés à la cannelle vont être moins aériens et plus denses. Une fois que la pâte commence à s’agglutiner, on peut former une boule avec en utilisant les mains.

Biscuits sablés à la cannelle - Auboutdelalangue.com (4)

On aplatit ensuite cette boule pour former un disque, qu’on emballe dans de la pellicule plastique. On met au frigo pendant au moins 1 heure. On veut que le beurre refige pour obtenir une belle texture feuilletée, donc on doit réfrigérer notre pâte. C’est donc parfait de faire ces biscuits sablés à la cannelle la fin de semaine ou à un moment où on a un peu de temps devant soi!

Biscuits sablés à la cannelle - Auboutdelalangue.com (5)

Après avoir réfrigéré la pâte des biscuits sablés à la cannelle, on l’étend sur une surface farinée en utilisant un rouleau à pâte. Si votre pâte est trop dure à la sortie du frigo, vous pouvez la laisser revenir un peu à température de la pièce pendant 15 minutes. Elle sera plus facile à manipuler. On veut étendre la pâte jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ ½ cm (¼  pouce). Évidemment, si vous aimez vos biscuits plus épais, rien ne vous empêche de les faire plus épais. Il faudra seulement adapter le temps de cuisson par la suite.

Biscuits sablés à la cannelle - Auboutdelalangue.com (6)

Par la suite, c’est l’étape longue : découper les biscuits sablés à la cannelle avec des emporte-pièces. Comme on veut vraiment utiliser toute la pâte, on utilise les retailles pour reformer une boule qu’on étend à nouveau pour la découper encore et ainsi de suite jusqu’à arriver à la fin de la pâte. Lorsque les biscuits sont découpés et prêts à cuire, on les saupoudre de sucre à la cannelle. Vous pouvez préparer votre sucre à la cannelle vous-même ou l’acheter déjà fait, c’est comme vous voulez! Assurez-vous de prendre du sucre à gros cristaux si vous voulez qu’il résiste bien à la cuisson et donne un petit croquant à vos biscuits lors de la dégustation.

Biscuits sablés à la cannelle - Auboutdelalangue.com (7)

Une fois découpés, vous devriez obtenir entre 35 et 50 biscuits en fonction de la grosseur et de l’épaisseur que vous avez décidé de les faire.

Biscuits sablés à la cannelle - Auboutdelalangue.com (8)

Finalement, on fait cuire! C’est une cuisson plus lente à basse température. C’était la première fois que j’essayais ça et j’ai bien aimé. Ça donne un résultat croquant, mais pas doré. C’est le parfait biscuit à manger avec un petit café (ou un thé dans mon cas). Selon le copain, ces biscuits sont une vraie drogue et se mangent tout seuls…et ça vient d’un gars qui n’est vraiment pas si dessert que ça dans la vie, donc ça vous donne une bonne idée 😉 En prime, Dora qui renifle toujours tout ce que je prends en photo, évidemment! Avez-vous des emporte-pièces des fêtes? Allez-vous faire de ces biscuits sablés à la cannelle? Si oui, montrez-moi donc vos magnifiques biscuits en m’identifiant sur vos photos avec le mot-clic #auboutdelalangue ou @auboutdelalangue 🙂

Biscuits sablés à la cannelle - Auboutdelalangue.com (10)

Si vous aimez les biscuits des fêtes, vous devriez jeter un œil à ces recettes :

Biscuits sablés à la cannelle

  • Portions: 3 à 4 douzaines de biscuits (selon la grosseur des biscuits)
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 tasse de beurre non-salé, ramolli
  • ½ tasse de cassonade
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 2 ¼ tasses de farine tout-usage
  • ¼ c. à thé de sel
  • Sucre à la cannelle (½ tasse de sucre de coco ou de sucre turbinado (sucre en gros cristaux) mélangée avec 1 c. à soupe de cannelle moulue)

Étapes :

  1. Avec un batteur à main, battre le beurre et la cassonade jusqu’à ce que ce soit léger et gonflé (environ 2 ou 3 minutes). Ajouter la cannelle et battre pour combiner. Ajouter la farine et le sel et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte commence à s’agglutiner, sans plus. Attention de ne pas trop mélanger. Utiliser les mains pour former une boule avec la pâte.
  2. Former un disque avec la pâte et emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer au moins une heure pour permettre à la pâte de se solidifier.
  3. Sortir la pâte et la placer sur une surface farinée. Étendre en utilisant un rouleau à pâte jusqu’à atteindre une pâte d’environ ½ cm (¼ po) d’épaisseur.
  4. Préchauffer le four à 300°F (150°C). Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin. Découper la pâte en utilisant des emporte-pièces. Prendre les retailles, reformer en un disque, étendre de nouveau et recommencer jusqu’à être passé au travers de toute la pâte. Saupoudrer les biscuits de sucre à la cannelle avant d’enfourner.
  5. Faire cuire les biscuits de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent tout juste à dorer, mais sans plus. Sortir du four et transférer sur une grille à pâtisserie pour laisser refroidir complètement.
  6. Les biscuits se conservent au moins 10 jours à température de la pièce dans un contenant hermétique et se congèlent très bien.

Source: Cake Merchant

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: BiscuitsCannelleBiscuits à découperBeurreSucre, Défi Ne bûchons pas pour Noël 

Tags:

Articles reliés

    • Stéphanie K.
    • 11/01/2018
    Répondre

    J’ai fait ces biscuits pendant les Fêtes et la pâte était très granuleuse et très difficile à étendre. Elle s’émiettait. Je ne savais pas trop quoi faire pour la récupérer. Aurais-tu une idée de ce qui peut avoir cloché?

      • Mariève
      • 11/01/2018
      Répondre

      Peut-être que tu as mis un peu trop de farine ou que ta farine était plus sèche que la mienne? Tu aurais pu faire fondre juste un peu de beurre et l’intégrer petit à petit jusqu’à ce que la pâte se tienne. Je suis désolée que la recette ne se soit pas passée comme prévu pour toi! :/ Merci d’être revenue commenter, ça pourra aider d’autres qui seraient dans la même situation 🙂

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
%d blogueurs aiment cette page :