Partager

Biscuits au pain d’épices moelleux

Bon, aujourd’hui, je vous présente une de mes recettes préférées de tous les temps (et j’en ai essayées des recettes!). Et ça c’est parce que je vous aime, hein, parce que je la garde secrète depuis que je l’ai découverte celle-là! Comme ça, je suis la seule à pouvoir en amener dans les partys de Noël 😉 Il doit y avoir autant de recettes de biscuits au pain d’épices qu’il y a de famille, honnêtement. Mais celle-là bat toutes celles que j’ai essayées avant. Je sais, c’est le fun des pains d’épices quand tu peux faire des formes dedans. Mais les biscuits que l’on peut étendre et découper sont souvent secs. Rarement ultra-moelleux. Et s’ils le sont, ils ne le restent pas longtemps. Tout le contraire de ces biscuits qui restent moelleux super longtemps!

 

Par contre, il faut vraiment laisser refroidir la pâte si vous ne voulez pas vous ramasser avec des biscuits trop minces et croquants. La pâte de la première plaque que j’ai fait cuire n’était pas assez refroidie et les biscuits se sont étendus beaucoup plus. Donc, on ne peut pas sauter l’étape du frigo ce coup-ci! Je sais, je sais, ça rend la recette un peu plus longue à faire, mais ça en vaut la peine 😉 Donc, on commence?

 

C’est une recette de biscuits assez classique, donc on commence par mélanger les ingrédients secs dans un bol. Vous voulez vous assurer de bien répartir les épices dans la farine pour ne pas avoir des parties de mélange plus « épicées » que d’autres.

2016-12-11-13-48-14

Ensuite, on crème le beurre avec le sucre. Oui, c’est beaucoup de beure et oui, c’est beaucoup de sucre. Mais ça fait beaucoup de biscuits aussi. C’est l’équivalent du double des recettes que je fais régulièrement. Ça fait environ 4 plaques de biscuits, donc c’est une quantité normale. Et on fait des biscuits quand même, pas une salade, donc ce n’est pas santé 😉 Aussi, pensez à faire cette étape dans un TRÈS grand bol. Du genre le plus gros que vous possédez. Parce que ça fait beaucoup de pâte une fois les ingrédients secs ajoutés et vous allez en mettre partout en brassant si vous utilisez un bol trop petit (comme moi ahah!).

2016-12-11-13-50-13

Puis, on rajoute la mélasse et les œufs. Et les ingrédients secs. Vous devriez obtenir une pâte assez dense, qui se tient bien et assez collante. À ce moment, il faut absolument réfrigérer la pâte, comme je disais plus haut, parce que 1) vous ne serez pas capable de rouler des boules et 2) la pâte va s’étendre beaucoup trop à la cuisson.

2016-12-11-13-53-34

Après avoir réfrigéré votre pâte pendant environ 30 minutes, vous devriez être capable de rouler des boules. Essayez de faire des boules de pâte d’environ 1 pouce et demi (3 cm), ça devrait vous donner des biscuits au pain d’épices ronds d’environ 4 pouces (10 cm) de diamètre. Après avoir fait vos boules, passez-les dans le sucre granulé. Ça va donner un beau petit croustillant à vos biscuits et ça fait vraiment un look plus « Noël » (on dirait de la neige). Bref, c’est beau et c’est bon, donc pas de raison de s’en priver!

2016-12-11-13-54-50

Une fois roulées dans le sucre, mettez vos boules sur le papier parchemin et enfournez.

2016-12-11-13-57-03

Vos biscuits vont « craquer » à la surface en cuisant. Une fois que ça c’est fait, ils sont prêts. Ils craqueront un peu plus en refroidissant aussi. Ça fait vraiment partie de leur look et c’est super cute. Une fois cuits, vous pouvez les laisser refroidir et les ranger dans un contenant hermétique. Ils se conserveront au moins une semaine à température de la pièce (ça fait deux semaines que j’ai fait les miens et ils sont ENCORE (?) moelleux!) et se congèlent sans problème si vous voulez les faire d’avance. (Ah et c’est quand même beau Montréal l’hiver, non?) 😉

Biscuits au pain d'épices moelleux - Auboutdelalangue.com

Biscuits au pain d’épices moelleux

  • Portions: 20-25 biscuits / galettes
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 4 tasses de farine tout usage
  • 4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1 c. à thé de gingembre moulu
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 ½ tasse de beurre, ramolli à température de la pièce (pas fondu)
  • 2 tasses de sucre
  • ½ tasse de mélasse
  • 2 œufs

 

Étapes :

  1. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre et le sel avec un fouet pour s’assurer de tout bien incorporer.
  2. Dans un très grand bol (ou le bol d’un batteur sur socle si vous avez la chance d’en avoir un), battre ensemble le beurre et le sucre à vitesse moyenne pendant 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit pâle et aérien. Ajouter la mélasse et les œufs et battre à vitesse moyenne-basse jusqu’à ce que ce soit combiné. Ajouter graduellement les ingrédients secs et battre jusqu’à ce que ce soit combiné. Réfrigérer la pâte pendant 30 minutes.
  3. Après le 30 minutes de repos, préchauffer le four à 375°F (190°C). Préparer deux plaques à pâtisserie en les tapissant de papier parchemin.
  4. Pendant que le four préchauffe, rouler la pâte en boules d’environ 1 pouce et demi. Remplir un petit bol de sucre (vous voulez avoir à peu près 1 pouce de sucre dans votre bol pour que ça aille bien). Prendre chaque boule et la rouler dans le sucre, puis la déposer sur la plaque à pâtisserie. Placer les biscuits assez éloignés les uns des autres parce qu’ils vont s’étendre. Faire cette étape avec toute la pâte. Lorsqu’une des plaques est prête, faire cuire les biscuits pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la surface des biscuits commence à se craqueler. Si ça prend beaucoup de temps entre la cuisson de vos deux plaques à biscuits, vous voudrez peut-être remettre la pâte au réfrigérateur pour éviter qu’elle ne se réchauffe trop, ce qui causerait des biscuits trop minces et craquants.
  5. Sortir du four et laisser refroidir (les biscuits vont craquer encore un peu sur le dessus en refroidissant). Servir immédiatement ou conserver dans un bol hermétique à température de la pièce jusqu’à 1 semaine. Si vous voulez les garder plus longtemps, vous pourriez les congeler sans problème.

Source : Gimme Some Oven

mots-clés sur recettes.de: Pain d’épice, Biscuits, CannelleRecette de Noël, Sucreries, Mélasse

Tags:

Articles reliés

    • Valérie :)
    • 19/12/2016
    Répondre

    Alright je fais ça cette semaine miom !!! 😀

      • adminauboutdelalangue
      • 20/12/2016
      Répondre

      Yay! Tu m’en donneras des nouvelles 😀

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :