Partager

Biscuits aux brisures de chocolat dans un seul bol

Il n’y a pas grand problème dans la vie qui ne peuvent pas être réglés par un bon biscuit aux brisures de chocolat tout frais sorti du four. Bon, on s’entend, je ne parle pas de problème significatif, mais bien de petits soucis du quotidien. Pour ma part, c’est bien rare que je ne réussisse pas à améliorer mon humeur grâce à ce truc. Jusqu’à maintenant, je vous ai publié plusieurs recettes de biscuits (allant des biscuits au pain d’épices en passant par les biscuits au Nutella et les biscuits au beurre d’arachide), mais aucune recette de base de biscuits aux brisures de chocolat à personnaliser au gré de vos envies (bien que j’aie publié une recette de biscuits aux bananes et brisures de chocolat et à l’avoine et aux morceaux de chocolat). Je remédie donc aujourd’hui à cette situation!

 

C’est rare que j’ai envie de sortir le gros attirail (lire ici la mixette ou batteur à main) pour me faire des biscuits. Je sais, je sais, ça intègre plus d’air dans la pâte et les biscuits sont donc plus aériens, mais ça fait aussi plus de vaisselle et c’est plus de trouble. Malheureusement, la plupart des recettes de biscuits utilisent plusieurs bols et un batteur à main. J’ai donc décidé de me trouver une recette passe-partout que je pourrais personnaliser à ma guise ET qui se ferait dans un seul bol ET qui se ferait sans batteur à main. Ça n’a pas été facile, mais j’ai réussi 🙂 ! Vous pourrez donc maintenant bénéficier de cette grande sagesse et être toujours à moins de 10 minutes de votre prochaine fournée de biscuits frais! Il y a quelques petites règles à respecter pour réussir tout ça et avoir des biscuits parfaits, mais je vais vous guider au travers de tout ça 😉 Suivez la guide!

 

Tout d’abord, on utilise un bol ou une tasse allant au micro-ondes! Ça nous permet de faire fondre le beurre dans le même contenant dans lequel on fera le reste de la recette. Pour cette recette, c’est important de faire fondre le beurre pour obtenir le même résultat que sur la photo. C’est pour ça qu’on doit couper le beurre en gros morceaux. On veut qu’il ramollisse et commence à fondre, mais qu’il reste encore formé. Si on le fait complètement fondre, la pâte sera trop liquide et les biscuits seront minces et craquants plutôt que moelleux et joufflus.

Biscuits aux brisures de chocolat dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (2)

Ensuite, on intègre le sucre et la cassonade et on brasse bien. On incorpore par la suite l’œuf et la vanille jusqu’à obtenir une pâte molle et collante.

Biscuits aux brisures de chocolat dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (3)

C’est sur cette pâte qu’on va ajouter les ingrédients secs en couches. On commence par mettre la farine, puis le bicarbonate de soude et le sel. Ne commencez pas par le bicarbonate de soude parce qu’il risque de mal se répartir dans la préparation en entier.

Biscuits aux brisures de chocolat dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (4)

On mélange bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farine libre et que la pâte se décolle des parois du bol. Si votre préparation ne se détache pas des parois du bol, c’est qu’il n’y a pas assez de farine, il faut en rajouter et brasser de nouveau. C’est normal que votre pâte soit un peu difficile à brasser donc!

Biscuits aux brisures de chocolat dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (5)

Par la suite, on intègre les brisures de chocolat dans la pâte et on brasse bien.

Biscuits aux brisures de chocolat dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (6)

On divise la pâte sur la plaque à pâtisserie en utilisant une cuillère à crème glacée (idéalement) pour obtenir des portions égales et uniformes. Par la suite, si vous voulez décorer avec les M&M, c’est le temps. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est tellement plus festif :D! (D’ailleurs, on peut voir que j’ai utilisé un fond de sac de M&M de Noël qui me restait de ma recette de biscuits avoine et M&M en pot que j’avais faits dans le temps des fêtes ahah! Ils ne sont peut-être plus de saison, mais ils sont aussi bons 😉 ) On aplatit un peu les dômes et on les couvre avec les M&M en appuyant légèrement.

Biscuits aux brisures de chocolat dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (7)

Finalement, on fait cuire. Pour la cuisson, c’est bien important de retirer les biscuits du four un peu avant qu’ils soient à votre goût. C’est le secret pour des biscuits qui restent moelleux super longtemps. Voyez-vous les biscuits continuent de cuire un peu après les avoir retirés du four. Donc, si on les retire lorsqu’ils sont parfaits, ils seront trop cuits une fois refroidis et deviendront secs et craquants. Si vous aimez vos biscuits comme ça, c’est parfait, mais sinon, il faut les retirer lorsque le centre est encore un peu mou. Toutefois, ça implique qu’ils ne seront pas manipulables à la sortie du four, il est donc NÉCESSAIRE de les laisser refroidir avant de les transférer sur une grille à pâtisserie pour les laisser refroidir complètement. Vous pouvez décorer les biscuits avec les garnitures de votre choix! N’hésitez pas à laisser aller votre créativité et à prendre vos œuvres d’art en photos et les partager sur les médias sociaux en utilisation le hashtag #auboutdelalangue 🙂 J’ai hâte de voir vos beaux biscuits!

Biscuits aux brisures de chocolat dans un seul bol - Auboutdelalangue.com

Biscuits aux brisures de chocolat dans un seul bol

  • Portions: Environ 20 biscuits (selon la grosseur désirée)
  • Imprimer

Ingrédients :

  • ½ tasse + 2 c. à soupe de beurre froid, coupé en gros cubes
  • ¾ tasse de cassonade
  • ¼ tasse de sucre
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 1 œuf
  • 1 ½ tasse de farine tout usage
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré
  • ½ tasse de M&M, pour la décoration (facultatif)

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F(180°C). Tapisser une ou deux plaque(s) à pâtisserie de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol allant au micro-ondes ou une grande tasse à mesurer, faire fondre légèrement le beurre pendant environ 30 secondes. Le beurre devrait être mou au toucher avec seulement un peu de liquide au fond. Surveillez-le.
  3. Lorsque le beurre est ramolli, ajouter le sucre et la cassonade et bien brasser pour défaire tous les morceaux de cassonade qui pourraient subsister. Ajouter la vanille et l’œuf et bien brasser pour incorporer.
  4. Dans cet ordre, ajoutez la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Bien mélanger avec une cuillère de bois ou une spatule jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de farine. Ne pas trop mélanger. La pâte devrait bien se tenir et décoller des parois du bol. Si ce n’est pas le cas, ajouter un peu de farine et rebrasser jusqu’à ce que ce soit le cas. Intégrer les brisures de chocolat.
  5. En utilisant une cuillère à crème glacée d’un pouce de diamètre, former les biscuits sur les plaques à pâtisserie. Presser quelques M&M sur chaque biscuit en aplatissant légèrement chaque dôme. Cuire 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le contour des biscuits commence tout juste à dorer et que le centre soit encore un peu mou. Les biscuits se raffermiront en refroidissant.
  6. Laisser reposer au moins 5 minutes sur la plaque avant de transférer sur une grille à pâtisserie pour les laisser refroidir complètement. Déguster tiède ou froid. Conserver dans un contenant hermétique jusqu’à 1 semaine.

Adapté de Thé Café Sucre Farine

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Biscuits, Chocolat, BonbonsDessert, Recette facile, Recette rapide

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :