Partager

Biscuits aux morceaux de chocolat et à la fleur de sel

J’aime vraiment beaucoup les biscuits avoine et chocolat. J’imagine que vous vous en êtes déjà rendus compte considérant que c’est la deuxième fois que je vous présente une recette de biscuits contenant de l’avoine 😉 (pour l’autre recette de barres-biscuits au beurre d’arachide et brisures chocolat, c’est ici). J’aime la texture qu’amène l’avoine dans un biscuit et le fait que ça permette souvent de conserver le moelleux plus longtemps. Si jamais vous n’aimez pas la texture de l’avoine autant que moi, pour cette recette de biscuits aux morceaux de chocolat, il y a toujours possibilité d’utiliser du gruau instantané ou de passer votre gruau au robot pour avoir des morceaux moins gros. Moi, j’utilise toujours l’avoine à gros flocons, mais ce n’est pas obligatoire, utilisez ce que vous avez à la maison 😉

 

C’est une des recettes de biscuits préférées du copain et vous allez comprendre pourquoi! Les biscuits sont vraiment tendres, denses et bourratifs. L’utilisation de chocolat noir amène un goût de chocolat assez puissant et la fleur de sel accentue le côté sucré du biscuit tout en amenant un petit croquant bien agréable. On commence donc les biscuits aux morceaux de chocolat en mélangeant la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

2016-02-02-17-45-51

Dans un autre bol, on crème le beurre avec le sucre et la cassonade jusqu’à ce que la texture soit pâle et mousseuse.

2016-02-02-17-43-56

On rajoute ensuite les œufs et la vanille et on incorpore au mélange de beurre et de sucres.

2016-02-02-17-41-56

C’est maintenant le temps d’ajouter le mélange de farine. Comme je n’aime pas mettre de la farine partout dans ma cuisine, à ce moment-là, je passe du batteur à main à la cuillère. On brasse jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée.

2016-02-02-17-39-55

Puis on rajoute tous les autres ingrédients : le chocolat (j’ai utilisé moitié morceaux, moitié pépites, mais vous pouvez vraiment utiliser ce que vous avez chez vous), les noix (encore là, c’est à votre choix!) et l’avoine. Mélanger bien pour que tout soit incorporé. Votre mélange final va être assez sec, vous devriez pouvoir former des boules facilement avec la pâte.

2016-02-02-17-37-02

Finalement, c’est le temps de mettre les biscuits aux morceaux de chocolat à cuire. J’utilise toujours une cuillère à crème glacée pour former mes biscuits pour qu’ils soient tous de la même grosseur. Comme ça, la cuisson est plus uniforme et les biscuits sont meilleurs 😉 Comme vous pouvez voir sur la photo, j’ai fait de très gros biscuits. Ce n’était pas mon objectif, mais ma cuillère à crème glacée habituelle était brisée. Vous pouvez vraiment faire des biscuits plus petits 😉 N’oubliez pas de saupoudrer les biscuits de fleur de sel avant de les enfourner, c’est ce qui amène le petit croquant bien agréable sous la dent.

2016-02-02-17-34-29

Faites cuire les biscuits aux morceaux de chocolat 10 à 11 minutes ou plus si vous avez fait des biscuits aussi gros que les miens (ils ont pris environ 16-17 minutes à cuire).

Biscuits aux morceaux de chocolat et à la fleur de sel - Auboutdelalangue.com

Biscuits aux morceaux de chocolat et à la fleur de sel

  • Portions: Entre 16 et 32 biscuits (selon la grosseur de vos biscuits)
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 ½ tasses de farine tout-usage
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de fleur de sel + environ la même quantité pour saupoudrer
  • 1 tasse de cassonade tassée
  • ½ tasse de sucre
  • 1 tasse de beurre non-salé, ramolli
  • 2 c. à thé de vanille
  • 2 œufs
  • 1 ¼ tasse de flocons d’avoine (utilisez la sorte que vous avez, ça va fonctionner, mais la texture va être légèrement différente entre le gruau instantané et l’avoine à l’ancienne)
  • 1 tasse de morceaux de chocolat noir ou mi-sucré
  • ½ tasse de noix hachées, au choix (j’ai utilisé des noix de grenoble, mais vous pourriez utiliser des pacanes, des amandes ou des noix de macadam)

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Dans un grand bol, crémer le beurre avec le sucre et la cassonade au batteur à main jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et pâle, environ 5 minutes. Ajouter la vanille et les œufs et battre jusqu’à ce que ce soit incorporé.
  4. Ajouter lentement le mélange de farine jusqu’à ce que ce soit tout juste combiné. Incorporer les flocons d’avoine à la cuillère et finir en ajoutant les noix et les morceaux de chocolat.
  5. En utilisant une cuillère à crème glacée (si vous en avez une) ou une cuillère régulière, formez des boules de pâte de la même grosseur et les placer sur une plaque à pâtisserie en les écrasant légèrement.
  6. Cuire les biscuits 10 à 11 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient dorés et le centre encore mou. Laisser refroidir complètement sur la plaque à pâtisserie et déguster.

Source : Spoonful of Flavor

mots-clé sur recettes.de: biscuits, chocolat, fleur de selgruau (avoine), noix

Tags:

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq recettes pour vos restes de chocolat de Pâques - Économies et cie

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :