Partager

Biscuits au Nutella

Je suis un peu ce qu’on pourrait appeler une « spécialiste » des biscuits. Quand j’habitais encore chez mes parents, la seule cuisine que je faisais (pas mal), c’était des desserts parce que la cuisine, chez moi, ça appartenait à ma mère (et c’était bien correct comme ça!). Donc, j’ai développé des aptitudes en pâtisserie avant même de savoir me faire une omelette convenable (et je ne suis toujours pas certaine que je sois capable de me faire une omelette convenable à bien y penser ahah XD). Il m’arrivait souvent, à cette époque, de pogner une envie de faire des biscuits à 8h du soir et ça enrageait beaucoup mon père, qui trouvait que ce n’était vraiment pas une heure pour faire des biscuits! (Ça m’arrive encore maintenant, mais mon père n’est plus là pour juger le processus, donc je fais ce que je veux quand je veux, youppi! Ça sert au moins à ça de payer des comptes ahah!)

Avec le temps, j’ai donc développé un talent pour savoir le résultat que donnerait une recette avant même de faire cuire les biscuits. Je sais quand mon mélange est trop liquide et que ça ne fonctionnera pas et je ne panique pas quand mon beurre fondu forme des morceaux au contact des œufs et du lait froid parce que je sais que tout ça va se stabiliser avec la farine 😉 Il y a ça de bon à prendre de l’expérience et à faire des erreurs! Je ne compte plus le nombre de recettes que j’ai dû modifier en cours de production parce que le résultat n’avait aucun sens. La recette que je vous présente aujourd’hui ne vous posera pas ce problème-là 😉 Je l’ai testée exprès pour vous, pour que vous n’ayez pas à expérimenter! Et la pâte est loin d’être trop liquide!

Pour la préparation, on commence par crémer le beurre avec le sucre. Contrairement à plusieurs recettes de biscuits, celle-ci ne contient pas la même quantité de beurre que de sucre. C’est en raison du Nutella qu’on va ajouter plus tard et qui compte comme corps gras aussi.

2017-01-11-11-52-35

Ça ne vous donnera donc pas une préparation super lisse et mousseuse comme à l’habitude, mais plutôt une masse assez dense de beurre et de sucre. C’est normal.

2017-01-11-11-53-55

On ajoute ensuite les œufs, un à la fois, ce qui permet de délier un peu notre mélange en y ajoutant du liquide. À cette étape, on peut en profiter pour bien battre la préparation si on veut que le sucre se dissolve bien.

2017-01-11-11-55-51

C’est maintenant le moment d’intégrer le Nutella et la vanille. Oui, ça fait beaucoup de Nutella. Admettons que c’est le genre de recette qu’on ne veut pas manquer parce que ça va nous coûter cher ahah! C’est parfait pour passer un reste de pot de Nutella du Costco par contre! Et je vous garantis que ce ne sera pas du Nutella gaspillé 😉

2017-01-11-11-57-57

Par la suite, c’est le temps d’ajouter les ingrédients secs. Comme je vous conseillais dans ma recette de gâteau roulé citrouille et épices, pas besoin d’utiliser un autre bol pour les ingrédients secs : sortez le tamis. En plus, c’est parfait pour s’assurer que vous n’ayez pas de grumeaux de cacao dans votre mélange. En effet, le cacao a tendance à s’agglutiner en morceaux, donc je vous conseille de toujours le passer au tamis, quelque soit la recette.

2017-01-11-11-59-47

Une fois tous les ingrédients secs tamisés, c’est le temps de brasser comme il faut pour les intégrer aux ingrédients humides. Vous allez voir, ça forme une pâte assez épaisse, mais comme elle contient beaucoup de gras, elle va s’étendre pas mal en cuisant malgré tout. Normalement, une pâte épaisse comme ça, ça donne des biscuits assez épais, mais ici, l’huile contenue dans le Nutella fond pas mal à la cuisson, donc ça donne des biscuits assez minces, mais moelleux. C’est pour ça que je ne vous conseille pas d’en mettre beaucoup par plaque pour la cuisson parce qu’ils prennent beaucoup de place.

2017-01-11-12-01-43

On intègre finalement les pépites de chocolat et c’est fini! Si vous souhaitez avoir des biscuits un peu plus épais après la cuisson, vous pouvez réfrigérer votre pâte un peu (30 minutes c’est suffisant), mais ce n’est pas absolument nécessaire. Vos biscuits seront simplement un peu plus minces si vous les faites cuire immédiatement et il faudra les faire cuire légèrement moins longtemps si vous voulez les garder moelleux longtemps.

2017-01-11-12-03-51

Lorsque vous êtes prêtes à faire cuire la pâte, tapissez une plaque à cuisson de papier parchemin et formez six boules d’environ 2 c. à soupe sur la plaque. Vous pouvez ensuite décorer les biscuits avec des brisures de chocolat supplémentaires ou des brisures de beurre d’arachide (comme j’ai fait ici) ou tout simplement faire cuire la pâte comme tel (le résultat que vous avez plus bas). Faites bien attention à ne pas faire trop cuire les biscuits. Les bords devraient être bien pris, mais le centre devrait être encore un peu mou quand vous les sortez du four.

2017-01-11-12-05-44

Et ça va vous donner de beaux biscuits comme ceux-là! J’ai fait quelques tests avec cette recette, dont la quantité de pâte pour chaque biscuit. J’ai essayé ma nouvelle cuillère à crème glacée d’une contenance de 1 c. à soupe (si vous cliquez sur le titre ici, ça va vous mener vers le lien sur amazon pour acheter la même et me donner une petite redevance pour chaque achat effectué à partir du lien) et j’ai beaucoup aimé le format que ça donnait une fois cuit (proche du format des biscuits du Subway). Il faut encore une fois réduire le temps de cuisson si on réduit la taille des biscuits par contre! Bonne popotte!

Biscuits au Nutella - Auboutdelalangue.com

Biscuits au Nutella

  • Portions: Environ 18 gros biscuits
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 2 tasses de farine tout usage
  • ¼ tasse de poudre de cacao non-sucrée
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ tasse de beurre, ramolli
  • 1 ½ tasse de sucre
  • 2 œufs
  • 1 tasse de Nutella
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 1 tasse de brisures de chocolat

Étapes :

  1. Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre avec un batteur à main (ou avec un batteur sur socle) pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais et que le sucre ait fondu dans le beurre. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien entre chaque addition. Ajouter le Nutella et la vanille et battre jusqu’à ce que tout soit bien combiné.
  2. Mettre un tamis sur le dessus du bol et ajouter la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel dans le tamis. Bien tamiser les ingrédients en s’assurant de défaire les morceaux de cacao s’il y en a. Mélanger la pâte avec une cuillère de bois ou une spatule. Ajouter les brisures de chocolat et bien mélanger.
  3. Couvrir le bol et réfrigérer la pâte environ 30 minutes pour lui permettre d’être bien ferme. (Cette étape est facultative, elle sert à avoir des biscuits légèrement plus épais. Si vous n’avez pas le temps de réfrigérer votre pâte, vous pouvez faire cuire vos biscuits tel quel, mais surveillez-les un peu plus à la cuisson pour ne pas qu’ils cuisent trop)
  4. Préchauffer le four à 350°F (180°C) et tapisser des plaques à pâtisserie de papier parchemin.
  5. En utilisant une cuillère à crème glacée d’une contenance d’environ 2 c. à soupe, former des boules de pâte sur les plaques à pâtisserie (comme vous devez laisser beaucoup d’espace entre chaque biscuit, mettez seulement 6 biscuits par plaque). Aplatir chaque boule et recouvrir avec des brisures de chocolat supplémentaire ou toute autre addition qui vous semble délicieuse (brisures de beurre d’arachide, bonbons Reese’s Pieces, M&M, Smarties, noix hachées, etc.). Cuire les biscuits entre 10 et 12 minutes ou jusqu’à ce que les côtés soient dorés, mais que les centre soient encore mous. Laisser les biscuits refroidir sur les plaques à cuisson pendant au moins 5 minutes avant de les transférer sur une grille à pâtisserie pour les laisser refroidir.

Source : Carlsbad Cravings

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog 🙂 (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie locale en achetant les items, faites ce choix 😉 )

mots-clés sur recettes.de: Biscuits, Nutella, ChocolatCacao, Dessert, Beurre

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :