Partager

Biscuits avoine et M&M en pot

J’ai offert cette recette de biscuits pour la première fois il y a deux ans à ma sœur qui ADORE le chocolat. Sérieusement, c’est quasiment problématique son affaire 😀 Cette année, elle a décidé de se lancer dans un périple assez extraordinaire (un voyage de six mois avec son copain; ils ont une page facebook d’ailleurs si vous aimez les magnifiques photos qui font rêver), alors elle ne sera pas là pour Noël avec nous cette année. Comme c’est SA recette préférée, à chaque fois que je la fais, je pense un peu à elle et ça fait du bien maintenant qu’elle est si loin! J’ai donc décidé de vous la proposer à vous aussi pour que vous puissiez faire des heureux et des heureuses autour de vous et vous créer vos propres souvenirs avec les gens à qui vous offrirez ce magnifique cadeau!

 

Ces biscuits-là sont assez particuliers. Honnêtement, j’ai fait pas mal de recettes de biscuits dans ma vie, mais ceux-là ont une texture vraiment particulière. La première fois que je les ai testés avant de les offrir, j’étais sûre de les avoir ratés. Ils étaient tellement secs et les boules ne se tenaient presque pas. Je ne comprenais pas comment ça pourrait faire des biscuits moelleux une fois cuits. Et pourtant! Ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Et ils restent moelleux assez longtemps après la cuisson (une semaine dans un bol hermétique à température de la pièce sans problème). C’est grâce à la quantité astronomique de sucre et de cassonade qu’ils contiennent (non ce ne sont pas des biscuits santé malgré l’avoine) qu’ils réussissent à conserver cette texture divine! Il faut faire attention tout de même lorsque vous offrez ces biscuits. La cassonade contient de l’humidité, ce qui aide les biscuits à mieux se tenir. Si votre cassonade est très sèche, il faudra peut-être ajouter un peu plus de liquide à la pâte, donc avisez la personne à qui vous donnez le cadeau que si elle attend longtemps avant de faire son cadeau, il faudra peut-être mettre une ou deux cuillères de beurre de plus 😉

 

Sinon, comme tous les cadeaux en pot, ce n’est pas très compliqué à assembler! Comme pour le pain avoine et chocolat en pot que je vous ai présenté un peu plus tôt ce mois-ci, c’est bien important de faire des étages qui se distinguent bien. On commence donc avec l’étage de « blanc » : la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

2016-12-02-20-58-02

Ensuite, on met tous les autres ingrédients dans le pot en essayant de taper le plus possible les ingrédients entre chaque étage. Sinon, vous ne réussirez pas à entrer vos noix à la fin (et vous voulez avoir des pacanes dans vos biscuits, c’est tellement bon!).

2016-12-02-20-59-58

Une fois tous les ingrédients mis dans le pot, vous pouvez le décorer, accrocher l’étiquette au pot et c’est tout!

Biscuits avoine et M&M en pot - Auboutdelalangue.com

Pour l’étiquette, comme pour les autres recettes que je vous ai présentées depuis le début du mois, je vous ai fait une étiquette à imprimer gratuitement. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image ci-dessous et vous pourrez télécharger le pdf imprimable. Si jamais vous aimeriez me donner un petit quelque chose pour me remercier de mon travail sur les étiquettes, j’ai créé une page pour ça ici. Merci de m’aider à garder mon blog vivant 🙂 En espérant que vos cadeaux feront aussi fureur que les miens 😉 !

Étiquette biscuits avoine et M&M

 

Biscuits avoine et M&M en pot

  • Portions: Environ 20 biscuits
  • Imprimer

Ingrédients :

À mettre dans le pot mason de 1 litre :

  • 1 1/3 tasse de farine tout usage
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1 tasse de flocons d’avoine à l’ancienne
  • ¾ tasse de M&Ms des fêtes (vous pouvez en trouver plusieurs sortes facilement au Wal-Mart et les pharmacies en ont en général au moins une sorte seulement rouge et vert)
  • ¾ tasse de brisures de chocolat mi-sucré
  • ½ tasse de cassonade, tassée
  • ½ tasse de sucre
  • 1/3 à ½ tasse de pacanes hachées (selon la place qu’il vous reste dans le pot)

 

Pour préparer les biscuits :

  • 1 œuf légèrement battu
  • ½ tasse de beurre fondu
  • 1 c. à thé d’essence de vanille

 

Étapes :

Pour préparer le pot :

  1. Dans un pot mason de 1 litre, commencer par l’étage de farine mélangée avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Bien taper le dessous du pot avec le plat de la main pour condenser la farine le plus possible. Ajouter les flocons d’avoine et bien presser avec un manche de cuillère plat. Ajouter les M&Ms, puis les brisures de chocolat et égaliser le plus possible. Ajouter l’étage de cassonade, puis bien écraser. La cassonade se tasse très bien et forme une couche uniforme, donc elle vous permettra de condenser tous les ingrédients que vous venez de mettre dans votre pot avant de continuer. On finit en mettant le sucre et les pacanes sur le dessus. Ajuster la quantité de pacanes hachées en fonction de la place qu’il reste dans votre pot et compresser bien pour en entrer le plus possible! Fermer avec le couvercle, décorer le pot et joindre l’étiquette d’instructions imprimée.

 

Pour préparer les biscuits :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
  2. Vider le contenu du pot mason dans un grand bol. Ajouter l’œuf battu, le beurre fondu et l’essence de vanille. Bien brasser pour répartir les ingrédients humides dans les ingrédients secs. La préparation sera assez sèche, vous aurez peut-être besoin de vos mains pour tout amalgamer. Si c’est vraiment trop sec (vous ne réussissez pas à faire des boules qui se tiennent), ajouter un peu de beurre fondu, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que ça se tienne.
  3. Diviser la pâte à biscuit en boules d’environ 1 ½ pouce et déposer sur une plaque à biscuits en laissant de l’espace entre chaque boule. Faire cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le contour des biscuits commence à dorer. Laisser refroidir et conserver dans un contenant hermétique à température de la pièce au moins une semaine.

Source : Bakerella

mots-clés sur recettes.de: Biscuits, Cadeau gourmand, AvoineBonbons, Chocolat, Cadeau en pot

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :